Le père est un ancien membre décoré des forces armées britanniques devenu un auteur à succès international, entrepreneur prolifique, conférencier et conseiller en leadership. Du haut de ses 15 ans, la fille a été consacrée l’année dernière comme Young Writer of the Year et est aujourd’hui une auteure publiée avec son premier ouvrage The SugarCane Boy: The Journey Begins. En sus de leur avoir partagé sa passion de l’écriture, Samuel T. Reddy a surtout transmis à ses trois filles une vision du monde façonnée par la créativité. Samuel et Alyssia Reddy nous parle d’Angleterre.

The SugarCane Boy, c’est l’histoire de Sam et de son chien et meilleur ami Toby. Ce jeune garçon très spécial se découvre des pouvoirs en mordant dans une canne à sucre. En quête de ses origines, il se lance dans une aventure des plus palpitantes à la découverte de Maurice. Ecrit par Alyssia Reddy, 15 ans, The Sugarcane Boy: The Journey Begins, déjà disponible dans certaines librairies à Maurice, est le premier livre d’une série de neuf qui sera publiée par l’adolescente. Ce premier jet s’inspire avant tout de son père.

Installé depuis une vingtaine d’année en Angleterre, Samuel Reddy a grandi dans l’île Maurice des années 70 où la canne à sucre dominait toujours le paysage. Ces récits du passé ont de tout temps bercé l’imagination de la jeune fille, et celle de ses deux sœurs cadette, Alessandra, 10 ans et Aurélia, 5 ans. “Les récits de son enfance sont comme un livre. Il vivait à Vacoas non loin de l’immense Montagne de Trois Mamelles. Toujours en quête de la mer, il prenait souvent son vélo pour s’y rendre en passant par les champs de cannes et les bois. C’est aussi des histoires où il allait pêcher dans la rivière à La Caverne après ses heures de classes parmi tant d’autres”, évoque la jeune fille que nous avons contactée par téléphone.

Passion créative
Alyssia et sa soeur Alessandra ont commencé à planifier ce livre pendant le confinement. Dévouée à ses études, Alyssia, qui est head girl dans son collège, a reçu en janvier 2020 un Award la consacrant Young Writer of The Year au Royaume-Uni en plus d’être ambassadrice du National Health Service (NHS). Un cheminement vers l’excellence que lui a transmis son père, tout comme sa créativité pour l’écriture. En effet, Samuel Reddy c’est aussi un profil fort inspirant. À la base, cet ancien vétéran de guerre ne pensait pas être un auteur. Cependant, ce qui était une évidence dès son plus jeune âge, c’est qu’il avait un message à faire passer et il s’est toujours inconsciemment évertué à trouver un moyen de le communiquer à un maximum de personnes dans le monde.

Devenu auteur à succès avec Leavers To Leaders, un best seller d’Amazon au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et au Canada, le conseiller en leadership est enfin en mesure de passer son message. “C’est un livre qui aide les gens à se réinventer et à devenir un leader.” À 43 ans, celui qui a été primé comme «veteran role model» aux «English Veterans Awards 2019 » est devenu un entrepreneur visionnaire qui met aujourd’hui ses expériences au service des business leaders. Il est à la tête de nombre d’entreprises notamment TriAtis Global, organisation internationale d’apprentissage et de développement basée au Royaume-Uni, spécialisée dans le développement de carrière et de leadership. Mais encore TriExForces, composé d’anciens chefs militaires déployés ici et là pour développer des équipes et avoir un impact sur des organisations dans un large éventail de secteurs.

Le gout à la lecture

A cet effet, avoir un père comme Samuel Reddy ne pouvait qu’inspirer Alyssia à développer sa créativité et à chercher à faire la différence dès son plus jeune âge. The SugarCane Boy: The Journey Begins, “est un ouvrage qui a pour but d’encourager la lecture chez le jeune lecteur, booster sa créativité et aussi destiné à promouvoir Maurice”, souligne Samuel Reddy. Pour la fille, “Le plus excitant, c’est que nous avons maintenant deux auteurs à la maison”.

Autant dire que Samuel T. Reddy est surtout et avant tout un père aimant et exemplaire pour ses trois filles qui donne de son temps et énergie pour les encourager au mieux. Celle qui s’est portée volontaire comme bibliothécaire scolaire à l’école primaire afin de pouvoir mettre la main sur tous les bons livres, est également bibliothécaire au secondaire. Elle souligne : “Mon père nous a toujours appris à saisir les opportunités et à faire un effort supplémentaire”. Un moyen de faire la différence pour devenir un leader de demain. À souligner que Samuel Reddy a aussi lancé le “Leavers to Leader Award”.

Un nouveau prix national lancé en 2020 en partenariat avec le Veterans Award pour les vétérans britanniques qui ont un impact sur des organisations en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. “J’envisage que cet award soit à Maurice prochainement pour encourager les gens qui ont commencé au bas de l’échelle et qui ont su se distinguer”. Prenant exemple sur son propre parcours, celui d’un jeune garçon issu d’une famille moyenne, fils de policier et petit-fils d’extracteur de sable, qui a pu faire la différence armé de valeurs et principes moraux solides. Il rajoute “En tant que parents, on veut la meilleure chose pour nos enfants, le but est de montrer que tout est possible”. Dans la même foulée, souhaitant partager et engager d’autres enfants dans l’aventure du SugarCane Boy, Alyssia et sa sœur Alassandra ont plusieurs projets pour Maurice. Entre autres, donation de livres, concours de lecture et d’écriture dans le but est de permettre à d’autres enfants de figurer dans le prochain livre: The SugarCane Boy and the Adventures in Dodo land.

A l’intention des jeunes qui souhaiterait se démarquer en écriture, Alyssia leur conseille de “commencer à lire maintenant. Lisez autant de livres que possible pour augmenter votre vocabulaire et votre imagination. Tout commence par la lecture”.