Santé — Pourquoi le miel est-il un indispensable de l’hiver ?

Les vertus du miel sont connues depuis des millénaires, puisqu’il faisait déjà partie de la pharmacopée des anciens Égyptiens. De nos jours, ce n’est un secret pour personne qu’en plus de ses qualités gustatives, le miel regorge de bienfaits santé. D’ailleurs de nombreuses études en témoignent. Et en hiver, c’est un de nos principaux alliés.  Pour ceux qui en doutent encore, voici pourquoi et comment l’utiliser pour vous aider à soulager les maux de l’hiver et, en particulier, ceux qui touchent votre gorge. Faites une cure dès maintenant pour passer un hiver tranquille et éviter les petits maux !

Pour comprendre d’où viennent les bienfaits du miel, il est intéressant de comprendre comment il est produit. En effet le miel, qui est tout simplement la nourriture des abeilles, provient tout d’abord de la collecte du nectar des fleurs que récolent les abeilles toute la journée. Par la même occasion, elles font l’un des travaux les plus importants pour la nature : polliniser les fleurs.

- Publicité -

Un miracle de la nature

Lorsqu’elles sont pleines de ce jus sucré issu d’une multitude de fleurs différentes, les abeilles retournent à la ruche. Là, le liquide passe d’une bouche d’ouvrière à l’autre, puis est mastiqué pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que son taux d’humidité passe de 70% à 20% environ. Ce liquide passera une nouvelle fois d’abeille en abeille jusqu’à être transformé en miel. Celles-ci stockent ensuite le miel dans des alvéoles.

- Publicité -

A ce stade, le miel est encore un peu liquide, alors pour le rendre plus sec et visqueux, elles vont l’éventer en battant leurs ailes. Une fois la bonne consistance atteinte, elle scellent enfin l’alvéole avec un capuchon de cire pour le conserver proprement. Il faut 8 abeilles pour produire une cuillère à café de miel sur une journée. Heureusement, les abeilles produisent plus de miel qu’elles n’en ont réellement besoin. Les apiculteurs veillent donc à leur laisser suffisamment de stock pour se nourrir et passer l’hiver.

Des propriétés thérapeutiques

Voici quelques propriétés de ce nectar précieux:

- Advertisement -

Régule la glycémie

Il semble contre-intuitif que le miel régule la glycémie. Mais le secret de sa capacité à le faire réside dans l’équilibre du fructose et du glucose. Ainsi, si lors de sa consommation, la portion de fructose permet au glucose d’être absorbé par le foie pour former du glycogène, qui devient disponible pour le cerveau, le cœur, les reins et les globules rouges. Cela améliore le fonctionnement des organes et des tissus essentiels, éliminant le glucose de la circulation et abaissant ainsi la glycémie. Des études ont montré que le miel augmente à peine les taux de sucre dans le sang ou d’insuline, produisant plus de glycogène par gramme de miel que tout autre aliment.

Réduit le stress

Tout stress, qu’il soit émotionnel, psychologique ou physiologique, se traduit de la même façon dans le corps. Une fonction de la glande surrénale est de produire de l’adrénaline et du cortisol, qui stimulent la dégradation des protéines musculaires en acides aminés pour produire de nouveaux sucres. Cela se produit lorsque le cerveau pense qu’il risque de manquer de carburant, par exemple pendant l’exercice physique ou pendant le sommeil nocturne.

Le miel naturel produit du glycogène dans le foie, qui est la réserve d’énergie dont le cerveau a besoin pour son fonctionnement normal. Nous aurons des réserves de glycogène suffisantes si nous consommons du miel naturel au petit-déjeuner, avant d’aller au lit et à intervalles réguliers tout au long de la journée (surtout avant et après l’effort), ces réserves de glycogène hépatique associées aux antioxydants et oligo-éléments (potassium, calcium, manganèse) contenus dans le miel, empêcheront la libération d’hormones de stress.

Favorise la récupération du sommeil

Si nous consommons du miel avant d’aller au lit, nous stockons du glycogène dans le foie, qui le fournira au sang lorsque le cerveau en a besoin, l’empêchant de déclencher une crise lorsqu’il détecte de faibles niveaux de glycogène.

De plus, la consommation de miel naturel stimule la relaxation nocturne et le sommeil. Le sucre naturel du miel produit une légère sécrétion d’insuline, ce qui permet au tryptophane de pénétrer plus facilement dans le cerveau et permet ainsi la sécrétion de mélatonine, une hormone vitale pour la régulation quotidienne du sommeil-éveil.

Pour cette raison, il est fortement recommandé de consommer une cuillère à soupe de miel avec un verre de lait chaud (qui contient du tryptophane) avant de se coucher, pour avoir un sommeil réparateur.

La mélatonine régule également les rythmes cardiaques, aide à améliorer l’immunité et facilite la reconstruction des tissus pendant la nuit.

Comme traitement de la constipation

Il a une teneur élevée en fructo-oligosaccharides (FOS), qui bien qu’ils aient une fonction principalement énergétique, se comportent de la même manière que les fibres végétales lorsqu’ils atteignent le côlon : ils captent l’eau en augmentant le volume des selles et provoquent des gaz qui augmentent le péristaltisme ou mobilité intestinale. Ils exercent donc un léger effet laxatif.

Ils sont également l’aliment préféré des bactéries bénéfiques qui vivent dans le côlon (notre flore intestinale) responsables de transformation de nos aliments.

Améliore la fonction cérébrale

Avoir un cerveau fonctionnel et sain est essentiel. Pour cela, ses cellules ont besoin d’être alimentées en énergie dont pour remplir correctement leurs fonctions. La fonction du calcium dans le cerveau est très importante, car les neurones l’utilisent pour générer les signaux électriques conduits entre les neurones pour communiquer des messages. S’il n’y a pas assez de calcium, le cerveau ne fonctionnera pas correctement. Il existe des recherches scientifiques qui montrent que le miel naturel aide à absorber et à fixer le calcium dans le corps, favorisant ainsi le bon fonctionnement du cerveau. En plus du cerveau, il aide également à prévenir l’ostéoporose et les problèmes osseux.

Acné et autres problèmes de peau

La plupart des gens souffrent d’acné au moins une fois dans leur vie. Les causes les plus importantes sont un déséquilibre hormonal et la colonisation bactérienne de la peau. Certains remèdes naturels offrent une couverture antibactérienne comparable à celle des produits commerciaux, avec l’avantage d’être mieux tolérés que les agents chimiques conventionnels. Par conséquent, le miel est l’une des meilleures options pour traiter l’acné causée par des bactéries. Le miel agit comme agent antimicrobien au travers de divers mécanismes qui le rendent très efficace.

Blessures, brûlures et ulcères

Les propriétés antibactérienne du miel aident à prévenir les infections causées par des brûlures ou des blessures mineures. Par conséquent, la densité du miel protège des bactéries et de la saleté qui pénètrent dans une plaie. Appliquez du miel sur la coupure ou la plaie et couvrez-la d’un pansement.

Peau sèche

Le miel est un excellent ingrédient à utiliser dans la salle de bain grâce à ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes. De même, il peut être appliqué directement sur la peau rugueuse, ou mélangé à l’eau du bain.

Lèvres sèches

Appliquez un peu de miel sur les lèvres sèches ou gercées et laissez agir quelques minutes pour les adoucir.

Le cycle menstruel

Le miel stimule la production d’acide gras oméga-6, qui régule les processus hormonaux dans notre corps.

Booster du système immunitaire

Il a des propriétés antibactériennes et antifongiques, il est donc idéal pour stimuler le système immunitaire, non seulement lorsqu’il est ingéré, mais également lorsqu’il est appliqué localement sur la peau. Ces propriétés aident à garder les plaies et les coupures propres et à les garder exemptes d’infections, ce qui en fait un bon antiseptique naturel.

Du miel pour la gorge

Qui n′a jamais entendu sa mamie lui conseiller de prendre du miel en cas de maux de gorge ou de toux? Durant la saison hivernale notamment, le froid affaiblit nos défenses immunitaires et notre sphère ORL, ce qui nous rend plus sensibles aux infections virales et bactériennes. C’est pourquoi nous développons plus facilement des rhumes ou des maux de gorge, comme les angines ou les pharyngites. Or, le miel pour la gorge est très efficace.

En effet, grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, il soulage la toux sèche. En prévention ou pour soigner, utiliser le miel et ses vertus thérapeutiques garantit une meilleure santé tout l’hiver.

Quel miel pour le mal de gorge ?

Pour soulager le mal de gorge, tous les miels peuvent être utilisés du fait de leurs propriétés communes. Les miels à privilégier dans ce cas sont ceux de chêne, d′eucalyptus et de sapin. Cependant, le miel d’eucalyptus est particulièrement réputé pour calmer la toux. Le miel de thym, quant à lui, sera utilisé contre la grippe. Il est aussi extrêmement intéressant à prendre en prévention, à l’approche de l’hiver. Le miel de lavande devrait faire partie de toute pharmacopée qui se respecte, car il associe à la fois des actions antiseptiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Il représente donc un antitussif très efficace qui est en plus salvateur contre les bronchites et les angines.

Le grog au miel, la recette contre les coups de froid

La recette de tout grog, pour vaincre les infections hivernales, repose toujours sur la même base, mais vous devrez l’adapter ensuite en fonction de vos symptômes. Dans un mug, mettez quelques dés de gingembre, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel. Ajoutez de l’eau bouillante, mélangez bien et buvez le tout de préférence le soir, avant d’aller vous coucher.

Les autres produits de la ruche contre le mal de gorge

Pour guérir le mal de gorge, le miel n’est pas le seul produit de la ruche à être efficace. En effet, la propolis qui est également produite par les abeilles, renferme des huiles essentielles et des oligo-éléments qui sont très efficaces pour soulager la gorge irritée et les écoulements du rhume. D’autre part, la gelée royale qui sert à nourrir la reine des abeilles, est riche en vitamines, en zinc, en silice et en fer, qui contribuent, entre autres, au bon fonctionnement du système immunitaire, Il est donc facile de comprendre que la gelée royale sera très efficace contre les maladies infectieuses et pour soulager la gorge irritée.

Et si vous envisagiez une cure de gelée royale ? C′est idéal si vous manquez d′énergie ou si vous souffrez de la déprime hivernale. Connue pour ses vertus revitalisantes, la gelée royale permet d′améliorer la résistance au froid mais aussi aux bactéries.

Comment consommer le miel ?

Le miel peut se déguster de diverses façons pour se faire plaisir. Vous pouvez par exemple l’incorporer dans :

  • Une boisson chaude (thé, tisane, lait)
  • Un produit laitier (yaourt, fromage blanc, faisselle)
  • Un plat afin de faire un sucré-salé (magret de canard au miel, poulet miel sésame, papillote de saumon au miel)
  • Une pâtisserie
  • Ou le consommer tel quel sur une bonne tartine de pain
- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques