Les fruits ne manqueront pas cet été pour garnir comme il se doit les repas de fêtes de fin d’année. Et dans les points de vente, les prix sont plutôt à la baisse. À l’instar du litchi qui se négocie, ces jours-ci, à Rs 125 le ½ kg contre Rs 300 en tout début de saison.
De manière générale, outre le litchi, les autres fruits d’été tels l’ananas, la mangue et le melon d’eau sont aussi à la baisse. Une analyse de l’évolution des prix à l’encan de ces produits à partir des chiffres de l`Agricultural Marketing Board (AMB) laisse, en effet, entrevoir une baisse moyenne de plus de 30% sur un mois.
Ces jours-ci, dans les foires et dans les marchés, l’ananas se négocie au détail entre Rs 60 et Rs 85 la pièce. La mangue entre Rs 30 et Rs 80. Le melon d’eau autour de Rs 50 à Rs 75 un quartier d’environ 1 kg. Ou jusqu’à Rs 400 pour un fruit entier.
Si cet été, quand bien même raisonnable, la récolte des mangues n’est pas aussi abondante que l’an dernier, en revanche, celle des litchis a été conséquente. Le melon d’eau a aussi connu un bon rapport. Et sauf imprévus de dernière heure comme de violents coups de vent cycloniques, la récolte des longanes qui devrait intervenir à partir du début de février prochain devrait être aussi raisonnable.
Pour les fêtes donc, aucune raison cet été de se priver de bonnes petites salades de fruits pour accompagner les savoureux repas de famille que l’on fera mijoter patiemment et avec amour pour la Noël et le Nouvel An.

