Après un long silence, ils sont de retour ! Le groupe Instant Karma, composé d’Arvind Bucktowar, Nel Arvind Bucktowar, Bushun Dyal, Reekesh Sumputh et Rajesh Gopaul, signe en effet son grand retour avec un deuxième single. Intitulé Karma, le morceau, accompagné d’un clip vidéo, est à découvrir sur YouTube ainsi que sur les réseaux sociaux depuis le 7 janvier.
Petit retour en arrière… Souvenez-vous, en 2005 ! Cette année-là, Instant Karma s’est fait connaître dans l’univers musical grâce au populaire concours de chant Rêve de Stars. Organisée par Ireland Blyth Ltd, cette compétition avait pour ambition de découvrir de nouveaux talents. Cette belle aventure avait ainsi permis à Instant Karma, retenu parmi les dix finalistes, d’enregistrer et de sortir son premier single, Yar Bina. Un titre qui a fait le buzz grâce à la jeune et talentueuse voix d’Arvind Bucktowar.
Puis ensuite… plus rien. Mais il n’est jamais trop tard pour revenir sur les devants de la scène. La preuve avec Instant Karma. Aujourd’hui, plus de 15 ans après le succès de Yaar Bina, le groupe d’Arvind et de Nel Bucktowar signe ainsi son grand retour sur la scène musicale avec un nouveau titre, Karma.
Dans un style Indie Rock, Karma nous emporte dans un voyage au cœur de notre vie. Un disque autour de la joie, des obstacles ou encore du cheminement de la vie. Et c’est sur la magnifique voix d’Arvind Bucktowar que se pose ce single, digne d’une musique de cinéma bollywoodienne. « Karma, en hindouisme, signifie une loi divine, expliquant que chaque personne récolte ce qu’elle a semé. Si le bien est semé, le bien est récolté. À l’opposé, si le mal est semé, c’est alors le mal que l’on collecte », explique Arvind Bucktowar. « La chanson, c’est comme un road-trip de chaque personne sur cette terre. Bref, une succession d’étapes psychologiques franchies par chaque personne. »
Cette chanson a été écrite il y a des années par Arvind Bucktowar, chanteur et l’un des fondateurs d’Instant Karma. « Mais au fil du temps, il y a eu des changements sur les mots et les sons en fonction du thème, de la mélodie et du rythme », souligne cet habitant de Sodnac.
Disponible depuis le 7 janvier sur YouTube et les réseaux sociaux, Karma avait déjà cumulé plusieurs milliers de vues quelques heures seulement après sa sortie ! « Pour ce grand retour, on a eu un feedback plutôt positif, ce qui fait vraiment plaisir. Car pour nous, la musique, c’est quelque chose qu’on partage avec amour, sans concurrence et avec gaieté de cœur », lance le diplomate, âgé de 42 ans.
Son but : « Deliver good music to the public ! » Même s’il est resté dans l’ombre toutes ses années, notamment à cause de son travail, la musique a toujours fait partie de son quotidien. « Je crois fermement que la musique existait déjà avant la création de l’Univers. La musique nous accompagne partout. Et sur le plan personnel, la musique apporte de l’équilibre et de l’harmonie dans ma vie », avance-t-il.
De ses nombreuses performances en Live dans des mariages, des orchestres et autres événements spéciaux à Karma, en passant par la finale de Rêve de Star, Festival 24/7, ou encore des concerts radio, Arvind Bucktowar est resté un amoureux de la langue hindustani, des mots bien dits, des mots qui chantent. Fils d’Adone Bucktowar, musicien respecté de son époque, le Mauricien confie avoir passé son enfance baigné de musique : « Cette passion pour la musique nous (son frère Nel et lui, Ndlr) a été transmise par nos parents. Ma mère était prof de musique et mon père, musicien. Donc on a commencé notre apprentissage très tôt au conservatoire François Mitterrand. »
À 19 ans, Arvind Bucktowar commence à chanter dans des mariages avec le groupe de son père. Avant de fonder des années plus tard son petit groupe, avec son frère, Nel, et de débarquer dans l’aventure Rêve de Stars. « Après notre premier single, on s’est séparé à cause de mon travail, car j’étais souvent à l’étranger. » Mais comme le dit le célèbre proverbe : « Loin des yeux, près du cœur ». Et ils sont donc toujours restés connectés grâce à la musique.
Actuellement composé de cinq membres – soit Arvind Bucktowar (chanteur-compositeur), Nel Bucktowar (guitariste-clavier-arrangeur musical), Bushun Dyal (guitariste), Reekesh Sumputh (bassiste) et Rajesh Gopaul (tambouriste) –, le groupe, qui a changé de nom à plusieurs reprises, avant d’être baptisé Instant Karma, prévoit de sortir son premier album en 2024. « L’album est déjà en préparation et devrait comporter quatre morceaux », ajoute Arvind Bucktowar.
En attendant, il annonce un nouveau single prochainement, normalement avant la fin de l’année. Toujours sans se presser. « Si tout se passe bien, on sortira un single sur la jeunesse dans les prochains mois », conclut l’artiste.