Dans sa famille, le chanteur et poète Stelio Pierre Louis n’est pas le seul à bien manier les mots. Son frère, Julio Pierre-Louis et sa sœur Karishma Prosper ont tout autant la parole facile. Ce sont surtout trois champions de slam poésie qui se sont imposés lors de championnats nationaux et internationaux. Cette fraternité rodriguaise a un parcours et un style qui leur est propre.

Dix ans séparent Stelio Pierre-Louis, 31 ans, de son frère Julio et sa sœur Karishma, tous deux 21 ans. L’ainé avait été sacré champion national de slam pour la première fois en 2011. Presque une décennie plus tard, le frère cadet s’est vu décerner la même récompense en 2020. Avec ce titre en poche, Julio Pierre-Louis vient de représenter Maurice à la coupe du monde de slam poésie qui s’est tenue en ligne du 10 au 16 mai. Leur sœur Karishma Prosper  manie tout autant les mots que ses frères. En 2016 elle et son équipe étaient sur la première marche du podium aux championnats du monde de slam en France.

Passion contagieuse

C’est au collège que Stelio Pierre-Louis découvre le slam dans son adolescence. “Mes sœurs aimaient écrire des poèmes et j’étais tout autant passionné de poésie. Cette forme d’écriture freestyle tournée vers la culture rap m’a de suite attiré”, raconte-t-il. À l’époque, il est encadré par le slameur Danoel Jolicoeur, qui a été son mentor. “Quelques années plus tard, Julio et Karishma ont aussi eu la chance de l’avoir comme coach et mentor”. Lors des interscolaires de slam, le coach a souvent mené son équipe vers la victoire. Stélio Pierre-Louis et Danoel Jolicoeur ont également co-fondé la S’Kool of Art de Rodrigues en 2016. Une plateforme où les jeunes rodriguais sont initiés à la poésie, au slam, à la photographie, au théâtre, à la danse et autres formes d’art. Le trio est unanime sur le fait que leur slam est façonné par leur environnement. “À Rodrigues, nous avons un slam propre à nous qui a un fort côté culturel. Et le fait que nous soyons originaires d’un environnement aussi riche culturellement est un atout que nous mettons en avant pour faire la différence”, confie Stelio. En effet, sur les scènes internationales, « ça vaut de l’or”, rajoute Julio Pierre-Louis. Karishma est du même avis que ses frères et précise : “À Rodrigues, notre slam se base sur notre vécu et nos sentiments”.

Leurs projets

Les deux frères Pierre-Louis ont aussi suivi les pas de leur père dans la musique. Il était aussi auteur, compositeur et interprète. Monn amoure, Pouss Dife lor Baz ou encore Mo birthday song sont des tubes à succès de Stelio Pierre-Louis. Julio Pierre Louis fait aussi partie d’une formation musicale. Actuellement étudiant en Physical Education à l’Université de Maurice, ce dernier est connu sous le nom de Ninja pour ses performances dans les arts et en sport. Ancien athlète, c’est aussi un basketteur qui évolue au sein de l’équipe championne de Rodrigues, les Palissade Hunters. Karishma Prosper, nouvelle maman, a mis temporairement sa passion pour le slam en pause. Elle suit des cours en Law and Criminal Justice à l’Université de Maurice. Pour sa part, le grand frère ne fait plus de compétition de slam, mais encadre désormais les jeunes. A côté, il poursuit sa carrière musicale et vient de sortir le single Bling Bling, projet signé Jimmy Gassel et aussi un mixtape de 14 titres.