Avec 33 400 abonnés et un hashtag (#harshitaa)⚡ qui cumule 10,5 millions de vues, à tout juste 20 ans, la Tiktokeuse Harshitaa Nunkoo voit loin. Elle a décidé de créer sa propre marque de vêtements, Swift, en ayant recours à l’intelligence artificielle. 
Une boule d’énergie, et surtout cette envie de toujours innover et de laisser place à sa créativité. Harshitaa Nunkoo voit loin dans son avenir… Ceinture marron de karaté, pianiste, Content Creator sur TikTok, elle a su créer un lien fort avec ses abonnés. Destinée à des études de droit, Harshitaa a décidé de se réorienter vers la finance en travaillant chez EY, tout en devenant une Tiktokeuse reconnue sur les réseaux sociaux.
Qui ne connaît pas le phénomène TikTok, et le véritable engouement que la plateforme génère chez les jeunes ? Harshitaa Nunkoo, elle, y a pris goût à l’âge de 14 ans, et ce, alors que TikTok « était connu comme Musicaly ».
Très jeune et pas bien rodée dans le domaine, elle décide de tout arrêter. Mais en 2020, pendant la pandémie, et après avoir retrouvé une certaine assurance, Harshitaa décide de se lancer une nouvelle fois sur la plateforme en utilisant TikTok comme moyen de détente. « Durant ma pause estudiantine, je postais quelques vidéos. Graduellement, je me suis aperçue que le contenu plaisait beaucoup. Ce qui a généré un grand nombre d’abonnés. » À l’heure actuelle, Harshitaa cumule 10,5 millions de vues. 
Tout est parti d’un vlog autour de vidéos humoristiques. « Je faisais aussi des montages vidéo avec des topics intéressants, où je donnais mon opinion. L’an dernier, j’ai utilisé la plateforme TikTok et Instagram pour promouvoir les articles que j’avais écrits et qui ont été publiés par Le Mauricien autour de thèmes ciblés, comme “The youth and the parliament”, “Teenage Romance”, “Blinkeducation”, “Let’s talk about sex (sexual violence)”.
Beaucoup d’ados se sentent incompris, mal dans leur peau, et parfois même subissent du “bullying”. Or, c’est important pour un jeune de se sentir rassuré et compris. Ma plateforme est très utile, car je mets beaucoup d’accent sur la confiance en soi. » 
Parmi les anecdotes qu’elle aura retenues, Harshitaa évoque celle d’une conversation avec une de ces abonnées, une jeune fille de 20 ans qui avait vu sa vidéo autour de la confiance en soi. « Je disais : “If you’re not confident, pretend to be confident. Fake it till you make it!”. Ce que m’a dit cette abonnée m’a beaucoup touchée. Ces mots allaient en ce sens : “Monn anvi kone kouma to otan konfian. To paret ekstra konfian, e kan mo get twa, to inspir mwa. Mwa osi mo anvi vinn konfian, me mo pa kone ki pou fer.” C’est à ce moment-là que j’ai réalisé l’impact de certaines de mes vidéos sur les gens. »
Une question de flair
Harshitaa a développé très jeune une passion pour l’entrepreneuriat. Pour elle, son inspiration découle des Kardashians, célébrités controversées, mais avec, dit-elle, un flair pour mener à bon port leur entreprise grâce à leur détermination et leur résilience. « Kylie Jenner a été mon inspiration depuis mes 13 ans. She is the face of her own brand. »
La mode l’a aussi inspirée pour être styliste, tout en rêvant d’étudier au Fashion Institute of Technology (FIT), à New York, avant de se retrouver à la tête de sa marque de vêtements. Actuellement, la Tiktokeuse a décidé de créer sa marque de vêtements, Swift, et pour tagline, Make it yours, swiftly (en ayant recours à l’intelligence artificielle). Une marque de vêtements 100% personnalisés et au concept unique.
« Au départ, je ne savais pas comment utiliser l’intelligence artificielle, ni ne connaissais les applications nécessaires, comme Photoshop et Canva. À l’aide de Chat GPT, j’ai appris l’utilisation de Photoshop. Cela m’a pris environ trois mois pour que je sois à l’aise avec l’application. La plupart des designs complexes sont générés sur Photoshop. » Quant à Canva, elle s’en sert pour générer ses designs. « Mais aussi pour faire des modifications, selon les choix de nos clients. Toutes les vidéos pour le Social Media Marketing se font également sur Canva. »
Ainsi, sa marque de vêtements dépend entièrement de l’intelligence artificielle. « La plupart de nos modèles sont fabriqués sur Canva, et nous générons d’altération à l’aide de l’intelligence artificielle. De cette façon, nous créons un ensemble de dessins et les modèles correspondants que nos clients utilisent pour personnaliser leurs vêtements. Au lieu de vendre des vêtements déjà fabriqués, nous prenons le temps de fabriquer le vêtement ensemble avec le client. »
Mais il y a maintenant un autre aspect plus important de la marque : le changement climatique. « Nous avons tendance à oublier que l’industrie de la mode contribue grandement à l’accélération du réchauffement climatique. Notamment à cause de la fast fashion et du gaspillage de vêtements. »
Existe-t-il un moyen de lutter contre ces deux problèmes environnementaux ? « Oui », dit-elle, et ce, à travers la personnalisation du vêtement. « En encourageant les clients à choisir leurs propres modèles, à choisir leur couleur et à choisir leur style de texte. De cette façon, ils pourront créer une tenue qu’ils aiment vraiment et, au cours de ce processus, ils développeront un attachement émotionnel envers ce vêtement spécifique. En raison de cet attachement, le client sera plus susceptible de répéter la tenue et moins susceptible de s’en débarrasser après seulement quelques portages. C’est ainsi que nous souhaitons lutter contre le problème du gaspillage dans notre pays », conclut Harshitaa, plus que déterminée à faire de sa petite entreprise un succès.

