C’est l’une des plus spectaculaires aventures à pied, alliant nature et découverte. Voilà le parcours balisé du Ciel Ferney Trail 2022 qui offrira aux participants une vue imprenable de la Montagne du Lion depuis Ferney. La course principale (C-Care 35km) passera par le sommet de cette montagne. Et du haut de la montagne, les passionnés de la course à pied pourront contempler un panorama époustouflant des îlots du Sud, du lagon de Mahébourg, des champs de canne à sucre ou de la Vallée de Ferney, à l’intérieur des terres.
Cette Vallée, rappelons-le, abrite l’un des derniers vestiges de la forêt tropicale endémique de Maurice. Le CIEL Ferney Trail Maurice (15e édition) est de retour après deux années de restrictions sanitaires dues à la pandémie du Covid-19. Le 10 septembre 2022, l’événement phare de la scène « trail » mauricienne accueillera plus de 3 400 participants sur quatre courses prévues : Sun Resorts Fun Run 5 km, CIEL 13 km, Bank One 18 km et C-Care 35 km. L’occasion pour les compétiteurs et pour les amateurs de sentiers de combiner course et escalade.
Avez-vous déjà escaladé la Montagne du Lion et une fois arrivé au sommet, entre la présence des cieux et l`océan au pied de la montagne, écouté le calme de l`immensité ? Pour atteindre un sommet de 480 mètres d’altitude, il vous faudra entre 4 et 5 heures de marche à travers un relief somptueux et vertigineux par endroits. Le sud, terre historique de la course en montagne, est le réservoir d’une fabuleuse richesse naturelle terrestre et marine. Proche des villages de Vieux Grand Port, de Bois des Amourettes et des terres de la Vallée de Ferney, la montagne du Lion (rappelant la silhouette d’un lion allongé) possède une arborisation abondante.
De cette montagne on peut apercevoir l’île aux Aigrettes, sanctuaire naturel, protégé avec une flore préservée et le récif de Pointe d’Esny, derrière l’île aux Aigrettes, là où s`est échoué le navire Wakashio. La région est chargée d`histoire. Selon certaines indications, à un kilomètre de la montagne, se trouve la zone côtière où les Néerlandais ont touché terre à la fin du XVIe siècle et y ont installé la première colonie présente à Maurice.
Le village voisin de Vieux Grand Port offre loccasion de découvrir les vestiges du Fort Frederik Hendrik qu’avaient bâti les Néerlandais, et les restes des structures installées par les colons français au XVIIe siècle. Des pentes de la montagne du Lion, l’Ile de la Passe et l’Ile aux Fouquets émergent du lagon, au sud-est. Elles étaient utilisées par les Français, puis les Britanniques, pour la défense maritime dans cette région, au cours du XVIIIe et XIXe siècle, puis au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Au pied de la montagne du Lion, à Bois des Amourettes et à Vieux Grand Port, il y a encore les vestiges d’installations militaires des armées françaises et britanniques de diverses époques, dont les installations d’ancrage et de ravitaillement d’hydravions et de navires de l’Amirauté britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, à Bois des Amourettes. A environ 1km du pied de la montagne, à l’intérieur des terres, il y a la Vallée de Ferney où vivent des espèces végétales et animales très rares (ou uniques au monde). La Vallée de Ferney Conservation Trust, née de la collaboration entre le groupe CIEL, la Mauritian Wildlife Foundation et le gouvernement mauricien, travaille depuis des années à la préservation de ce patrimoine naturel. Le CIEL Ferney Trail, le trail le plus populaire de Maurice propose une occasion unique de voir cette partie de l`île autrement. (Crédit photos Gilbert Deville)

