L’Underground Rock Festival (URF) reprend ses droits ! Après quelques années sous restrictions sanitaires pour cause de Covid-19, Culture Events renoue avec la tradition. Et cette année, c’est Maytal que proposent les organisateurs aux férus de sons métalliques. C’est ainsi que les Mauriciens de Revolt et Ryoshi seront entourés de leurs complices réunionnais de Lomor et Warfield. Rendez-vous le 6 à 20h au Café du Vieux Conseil, à Port-Louis, pour l’unique soirée de l’URF, édition 2023.
Quatre groupes sont à l’affiche de Maytal, le nouveau festival de rock régional proposé par Culture Events. « Ce nouveau festival de rock métal rassemble des artistes de Maurice et de La Réunion pour célébrer la puissance brute et l’énergie du heavy metal. » Dans la même veine que les précédents combos, qui ont eu l’occasion de se révéler, se confirmer et consolider leurs bases de fans par le biais de l’URF, les Mauriciens de Revolt et Ryoshi, et les Réunionnais de Lomor et Warfield seront sous les feux des projecteurs. Le Café du Vieux Conseil résonnera aux sons métalliques dès 20h. L’entrée est à Rs 500.
Lomor est un power trio qui sévit à La Réunion. Influencé par les sonorités et les styles de grands noms – tels que Slayer, Testament ou encore Kreator –, Lomor propose un son thrash plutôt à l’ancienne, mais flirte parfois avec le punk ou un métal plus « core ». Au lendemain de la sortie de son premier single, Kanyar L’Enfer, en janvier 2021, Lomor a travaillé toute cette année-là sur ses compositions en réalisant plusieurs maquettes des différents titres et préparer son premier album, Perseverance of Sickness.
Ainsi, après avoir contacté Sébastien Camhi du Studio Art Music, en France, qui a accepté le projet, Lomor est entré en studio en janvier 2022. Les enregistrements de tous les instruments et des voix se sont terminés fin avril, et le mixage en mai. L’album a ensuite été envoyé au Studio Kohlekeller, où Kai Stahlenberg a été chargé du mastering.
Lomor est récent, mais a déjà pu assurer néanmoins plusieurs dates notables à La Réunion : une émission concert/live/interview en septembre 2020, diffusée sur Facebook, en partenariat avec StudioTic et Nawar Production, pendant le confinement, la première partie de Pamplemousse le 11 novembre 2020 sur la scène mythique et exceptionnelle du Téât Plein Air de Saint-Gilles, puis une énorme date, le 29 octobre 2022, pour la Convention Tattoo 2022 de La-Réunion sur la scène de la Cité des Arts, à Saint-Denis, où Lomor a pu ouvrir pour le mastodonte Mass Hysteria. Le 9 décembre 2022, Lomor a fait sa sortie d’album officielle au Kabardock Kafé lors d’un concert Release Party devant un public déchaîné.
Contrairement à Lomor, les membres de Warfield, eux, sont davantage avares de propos sur leur combo, qu’ils présentent ainsi : « Dans la communauté des groupes de métal qui s’inspirent des traditions locales (le métal “tribal” de Sepultura, le métal “roots” de Skindread), Warfield se décline avec son métal avec cet arrière-goût âpre de Maloya. Jamais goûté ? Imaginez l’hélicoptère d’Apocalypse Now qui survole La Réunion tout en diffusant Dagoba, Slayer, et Gojira à la place des Walkyries de Wagner ! »
Alison Mootien (guitares), William Shawn Luke Heep (percussions et batterie), Bertrand Hérisson (guitare basse) et Jean-Claude Félix (voix) composent le combo mauricien Ryoshi. D’origine japonaise, ce mot connote la perfection. Le groupe se réclame d’un métal progressif mêlant des accents aussi hétéroclites comme des combos produisant du djent, du deathcore, du metalcore, et même du deathmetal. À noter que Ryoshi a coché présent aux éditions 2019 et 2022 de l’URF ! Ces metalleux se sont également produits lors de La Nuit de Kal, à l’île sœur, en 2019 toujours.
Revolt a vu le jour en 2017, formé par Dev Woodit (guitares et voix) et Steeven Pumbien (batterie). Ils ont été rejoints par leur complice Irving Vamben (guitare basse) par la suite. L’originalité de ce groupe de rock est l’alliage de sonorités multiples, comme le séga, le kreol morisyen à des riffs rageurs et lourds typiques. L’an dernier, Revolt a publié Chapters of resistance, son premier opus, et deux vidéos liées à l’album, nommément Freedom et Liniver.

