Vann Lavenir au Hennessy Park Hotel : pari réussi pour Donovan Bottesoie

Mettre de côté les platines et autres autotunes pour se présenter avec une équipe de jeunes musiciens. Le chanteur et manager de Lyon Squad a misé gros lors du lancement de son album le week-end dernier à Ébène. Le défi a été relevé avec les honneurs face à une foule conquise par son nouvel opus, succès incontestable un mois après sa sortie. De : Joël Achille.

Le samedi 16 septembre au Backstage Lounge du Hennessy Park Hotel, le succès a été confirmé pour Donovan Bottesoie face à une foule tout de blanc vêtu. Les morceaux compris dans Vann Lavenir, son premier album de 12 titres, ont tous été repris en chœur par le public, seulement un mois après sa sortie. Le 25 juillet cependant, l’appréhension transpirait des propos du chanteur et manager de Lyonsquad.

- Publicité -

« Je tiendrai la soirée de lancement un mois après la sortie de l’album, le 11 août », confiait-il alors dans les locaux de Le-Mauricien.

« Mo met li enn mwa dekalaz. Ainsi, je saurais si l’album est un succès ou non, de par la vitesse que les billets s’écouleront… Mais aussi par rapport au public qu’il y aura devant moi. La soirée se tiendra à guichets fermés, avec seulement 500 billets. Je donne un mois au public pour apprendre les chansons. Si zour lansman ena enn piblik vivan ki pe partisipe, savedir mo’nn resi. »

- Publicité -

Lire également : Vann Lavenir, l’éloge à la Femme

Si Vann Lavenir se révélait un flop, Donovan Bottesoie n’aurait eu le nombre de contrats nécessaires en une soirée pour récupérer les investissements requis en marge de la réalisation de cet audacieux projet.

- Advertisement -

Mais en quatre semaines, Vann Lavenir a largement circulé dans l’île et au-delà, grâce à des canaux numériques que nourrissent les artistes de la Newschool 2.0. Ayant compris le fonctionnement d’Internet et des réseaux sociaux, ces jeunes popularisent leurs créations, parvenant, au moyen de méthodes de communication qu’ils ont eux-mêmes développées, à atteindre divers publics et à générer de l’engouement.

Engouement qui a permis à l’opus de conquérir le cœur des fans, qui ont dû s’étonner du set-up aménagé pour le lancement.

Ils se nomment Note Hunters.

A Le-Mauricien en août, Donovan Bottesoie dévoilait son souhait de se tourner vers des musiciens pour cet événement. A contrario des DJ retenus pour mixer les sons de son opus. Un avant-goût de cette performance Live avait été distillé par la mise en ligne de Bizin Lamour (520 000 vues).

Accompagné uniquement du guitariste prometteur Dwayne Tanner, le chanteur de Lyonsquad a posté une poignante version acoustique. Plus tôt en mars, Donovan Bottesoie avait assuré une première performance de la sorte lors du concert du chanteur français Tayc, au stade de Bambous.

Cette fois, c’est soutenu par Note Hunters que Vann Lavenir a pris vie. Une équipe de jeunes qui comprend un saxophoniste, un trompettiste, un bassiste, un pianiste, un batteur, un soliste. Ce, sous la férule de la choriste Wendy Fanfan, dont la justesse a permis de panser les imprécisions vocales dénotées çà et là.

Le trac chez certains, la méconnaissance chez d’autres, qui ouvrent toutefois sur des avenues de développement menant à une meilleure production musicale, et une professionnalisation plus que requise à ce stade chez les acteurs de la Newschool 2.0.

Au niveau de l’instrumental, les jeunes de Note Hunters ont largement assuré. L’arrangement des musiciens a dévoilé un niveau incontestable, témoignant des années d’études en musique.

Un fait toutefois qui a fait perdre quelques points lors de ce concert, avec l’annonce du maître de cérémonie Thierry Ebegenere. Qui a concédé que « pa’nn tro gagn letan fer balans ». C’est ainsi que le trompettiste devait, à un stade, s’évertuer à communiquer avec l’équipe technique, son instrument ne s’entendant point dans les enceintes.

Ces anicroches n’enlèvent en rien l’ensemble des honneurs qui doivent être accordés à Lyon Squad, pour avoir entrepris de s’éloigner des pistes autotunées ou du play-back. La date est, de fait, à marquer d’une pierre blanche pour la Newschool 2.0. D’eux-mêmes, ils ont osé s’aventurer hors de leur zone de confort, qui semble convenir à un certain public, friand de play-back en soirées ou boîtes de nuit.

Combien d’autres artistes de cette génération adulée sur le net pourraient monter sur scène sans soutien vocal ?

Pare pou « swivre » ?

Le Hennessy Park a vibré sur le “Tonn Pren Mo Leker” de Tazou (Anastasia Perrine), cadencé sur “To Tousel” d’Abel, vibé sur “Stop Vakabon” de Tii Alexandre (Alexandre Sylvain) et Jonas. Avant que Donovan Bottesoie ne gagne la scène à 23h09.

À cette soirée All White, le chanteur a subjugué par une élégante tenue ténébreuse signée The African Marquis. À ce sujet, Donovan Bottesoie présentera trois habits et accessoires distincts scrupuleusement choisis par le styliste Gabriel Froid. Des détails vestimentaires qui ont mis en valeur la finesse et le charme de celui qui chante la femme sous toutes ses coutures.

La soirée s’est poursuivie avec le Seychellois Chicco Martino (Ouver Mo Lizie), Maëva Martin (Toksik) et Yohan André (Ti Mamzel) – en duo avec Donovan. Tout comme Swankipakitoké, en featuring sur le prenant Kam Fam.

Les préjugés et commentaires des artistes d’anciennes générations auront eu l’effet d’éveiller cette nouvelle génération. Celle-ci prouve peu à peu son potentiel de création, souvent sans le soutien de leurs aînés, davantage tentés par la critique que la transmission. Cependant, relevons la présence de Bruno Raya (OSB Crew) et Clyde Augustin (Atelier Mo’Zar) dans l’assistance. Ils ont ainsi tenu à témoigner de leur soutien aux jeunes entreprenants.

Avec le lancement de Vann Lavenir, Donovan Bottesoie propose un nouveau défi aux acteurs de la Newschool 2.0. Une nouvelle étape qui assure davantage la pérennité de carrière d’artistes. Les autres jeunes parviendront-ils à suivre le rythme ?


Chicco Martino : « Si Donovan continue ainsi »

Le Seychellois Chicco Martino en duo avec Donovan Bottesoie au Henessy Park Hotel.

« Je suis entré en contact avec Donovan pour des échanges artistiques. Il m’a alors dit qu’il travaillait sur un album. Quelques jours après il m’a présenté une maquette. C’est bien tombé car mon plan était de venir à Maurice pour promouvoir ma musique. Kouma mo’nn vini nou’nn al stidio, nou’nn tap sa. Pour un premier concert live, c’était pas mal. Définitivement, il y a quelques améliorations à apporter, mais je comprends totalement un jeune artiste comme Donovan qui fait tout par lui-même. Il a fait un très beau travail ce soir et je suis persuadé que s’il continue ainsi, il sera l’un des meilleurs organisateurs et artistes dans Maurice. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques