La Poste Centrale de Port-Louis

En dépit d’un nombre important de colis bloqués au Parcel Post Office, la Mauritius Post est catégorique à l’effet que ce service ne reprendra pas tant qu’il n’y aura pas de vols

DHL dispose de son côté d’un service postal sur les deux vols hebdomadaires pour Paris

La distribution du courrier et colis à travers l’île au ralenti

La Mauritius Post a repris ses activités depuis le 15 mai avec ses services de distribution du courrier et de colis dans le pays. Les services postaux à travers l’île ont aussi repris. Si la distribution du courrier fonctionne au ralenti depuis la reprise des activités, de nombreux colis n’étant d’ailleurs toujours pas débloqués, l’envoi et la réception de colis vers l’international est aussi en suspens.

Des centaines de colis sont stockées depuis mars au Parcel Post Office avec la fermeture des frontières. Or la Mauritius Post est catégorique sur le fait qu’elle n’assurera pas ce service tant que les vols ne reprendront pas. Pourtant, au niveau de la compagnie DHL, on s’organise pour envoyer les paquets deux fois par semaine via les deux vols hebdomadaires pour Paris.

Les clients qui avaient déjà envoyé leurs colis pour être expédiés vers l’international quelques jours avant le confinement et la fermeture des frontières sont exaspérés. Avec la reprise des activités et certains vols hebdomadaires, ils pensaient que leurs paquets allaient enfin arriver à destination. Mais la Mauritius Post ne compte pas se servir de ses deux vols vers Paris pour alléger le stock de centaines de colis qui dorment au Parcel Post Office depuis deux mois. « Il faudra attendre que les vols reprennent pour que les parcelles soient envoyées. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours faire les procédures, mais “parcel-la pou rest la mem tan ki pena avion” », font comprendre les préposés de la Mauritius Post.

De même, ceux qui attendent leurs colis en provenance de l’étranger devront eux aussi patienter. Bien que les services postaux dans les autres pays fonctionnent normalement, les parcelles ne pourront en effet rentrer à Maurice. Les habitués de la Mauritius Post trouvent cette situation « pénalisante et inacceptable », car la poste, selon eux, aurait pu se servir des services cargo des deux vols d’Air Mauritius vers Paris pour expédier les paquets.

D’ailleurs, la compagnie DHL offre ce service deux fois par semaine à ses clients. Les colis sont envoyés sur ces deux vols vers Paris et si c’est pour une autre destination, c’est à Paris qu’on se charge alors de la réexpédition vers la destination finale. L’envoi du colis doit cependant se faire la veille des départs des deux vols, prévus les mardis et vendredis.

Par ailleurs, depuis la reprise des activités, la distribution du courrier tourne au ralenti. Plusieurs personnes attendent en effet toujours leur courrier et colis. De nombreuses lettres sont restées bloquées pendant deux mois, et c’est toujours un véritable casse-tête pour les officiers postaux pour faire le tri et assurer la distribution. Avant que la situation revienne à la normale, il nous faudra donc encore faire preuve de patience.