MCB Football Academy : « Donner de l’espoir et un sens à la vie de ces enfants » dit Pierre-Guy Noël

En juillet 2008, sans tambour ni trompette, naissait dans le petit village de St-Hilaire la toute première MCB Football Academy dont le but était d’intégrer socialement des enfants de 6 à 11 ans à travers le sport. Dix ans et cinq autres académies plus tard, que de chemin parcouru. Histoire de marquer le coup, actuels et anciens membres se sont retrouvés samedi au SPARC, à Cascavelle, pour commémorer cet événement. Pierre-Guy Noël a souligné qu’à travers le sport « nous avons pu donner de l’espoir et un sens à la vie de ces enfants ». Roberto Firmino, attaquant vedette de Liverpool, lui, a adressé un message vidéo spécial aux jeunes. « Met serye », a-t-il dit, arborant le t-shirt de la MCBFA.

- Publicité -

En dix ans, le parcours de la MCB Academy se résume ainsi : six académies opérationnelles, quatre à Maurice (St-Hilaire, Flacq, Camp-Levieux, Poste-de-Flacq) et deux à Rodrigues (Petite-Butte et Patate Théophile) ; 3 000 familles ont jusqu’ici bénéficié d’un accompagnement, 3 500 enfants ont été touchés par les différentes activités de la MCBFA Elite en 2016 organisées pour favoriser l’émergence des meilleurs talents des académies sur le plan local. Les enfants, filles et garçons âgés de 6 à 11 ans et qui rejoignent l’académie, apprennent évidemment à jouer au foot, mais bénéficient aussi, avec leur famille, d’un encadrement complet tant sur le plan physique que moral.

Pour faire partie de l’académie, un enfant doit être issu d’une famille dont les revenus mensuels ne dépassent pas Rs 15 000 et doivent obligatoirement poursuivre leur parcours scolaire. Le programme d’encadrement de la MCBFA comprend certaines obligations, dont la présence aux séances d’entraînement les samedis, le respect des règles et des autres ainsi que le “Case Management”. Pour Pierre-Guy Noël, Chief Executive du Groupe MCB, le chemin parcouru par la MCBFA en dix ans est « remarquable ». Il ajoute : « À travers le sport, nous avons pu donner de l’espoir et un sens à la vie de ces enfants.

Avec le programme holistique de la MCBFA, nous avons tenté et avons réussi à stimuler l’intégration sociale à travers le sport, tout en offrant à ces enfants un accompagnement psychologique et social, leur permettant ainsi de s’épanouir. Les parents font aussi partie de cet encadrement et cette approche a porté ses fruits. » Juliette François-Assonne, CSR Administrator, a soutenu qu’après 10 ans, « nous avons relevé le défi ». Elle poursuit : « Nous avons aidé des jeunes à se reprendre en main à travers le sport et un accompagnement social. Nous avons aidé des enfants à prendre conscience de l’importance d’une hygiène de vie basée sur la discipline, les valeurs et l’éducation. Notre programme a aussi permis aux parents de prendre conscience de leurs responsabilités au niveau de la cellule familiale. »

Pour les 10 ans de la MCBFA samedi, les enfants des académiciens, de même que ceux des anciens, ont eu l’occasion de prendre connaissance d’un message vidéo que leur a adressé Roberto Firmino, attaquant vedette de Liverpool FC. Celui-ci, arborant un t-shirt de la MCB Football Academy, leur a envoyé un message d’espoir et de persévérance dans leurs efforts. Cette apparition de la star de Liverpool à l’écran a certes suscité la surprise et l’admiration de toute l’assistance. Mais au-delà de l’apparition inattendue, le Brésilien a une valeur symbolique. En effet, âgé de 27 ans, le footballeur n’a pas toujours vécu dans l’opulence. Issu d’une famille modeste, il a redoublé d’efforts pour s’illustrer tout d’abord sur la scène locale, avant de quitter sa famille et mettre le cap sur l’Allemagne dans un premier temps, où il a porté les couleurs du club de Hoffenheim, avant d’être recruté par Liverpool. L’intervention de Firmino a été possible grâce à un partenariat de la MCBFA avec la firme German Consulting Firmino- Robert Holzer/Michael Musch. Cette collaboration débouchera aussi au cours de 2019 sur des initiatives de coaching.

Nouveau manifeste de CSR

Avec le partenariat entre ChangeIbull et la MCBFA, une quinzaine d’enfants devrait faire le déplacement pour un stage en Allemagne durant le deuxième trimestre de 2019. Auparavant, deux instructeurs allemands feront le déplacement à Maurice pour des séances de coaching avec les enfants et la trentaine d’instructeurs que compte la MCBFA. “Last but not least”, lors de la cérémonie des dix ans, les enfants et leurs familles respectives ont eu l’occasion d’apprécier l’interprétation de Désiré François d’un sega Boul dan lipye, qui retrace les efforts consentis par les jeunes académiciens. Du reste, le clip de la chanson a été tourné en compagnie des enfants. Pour Pierre- Guy Noël, ces dix années de parcours ne sont certainement pas une fin en soi. « Il y a quelques jours à peine, nous avons lancé notre nouveau manifeste de Corporate Sustainability, intitulé à juste titre, Success Beyond Numbers. Voir les enfants de l’académie grandir, réussir leur vie, voir leurs familles sortir de l’ornière et remonter la pente est notre voeu le plus cher. Et au sein du Groupe MCB, c’est le vrai succès que nous voulons engendrer », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -