MCB : Prêt syndiqué de Rs 43 milliards d’un consortium de six banques

La Mauritius Commercial Bank Ltd a signé le jeudi 9 un prêt syndiqué d’un montant de USD 1 milliard (Rs 43 milliards) composé de deux tranches avec un consortium de six banques internationales. Il s’agit du financement le plus important accordé à une entreprise en Afrique depuis le début de l’année. Le consortium comprend l’Abu Dhabi Commercial Bank PJSC (ADCB), la Citi, Intesa Sanpaolo SpA (Intesa), la Mizuho Bank Ltd (Mizuho), la Standard Chartered Bank (SCB) et la SMBC Bank International plc (SMBC BI).

- Publicité -

Ce financement aura pour objectif le remboursement d’un montant de USD 560 millions dû au titre d’un prêt existant de USD 800 millions contracté en mars 2019, et pour les besoins généraux de l’entreprise, dont le financement du commerce et l’expansion de ses activités à l’international. Ce prêt syndiqué avait été lancé pour un montant initial de USD 600 millions (avec possibilité d’augmentation).

Compte tenu des engagements importants reçus, la MCB a finalement choisi d’augmenter la taille du financement à USD 1 milliard.

Commentant ce développement, Alain Law Min, directeur général – MCB Ltd, souligne : « Le succès de cette opération démontre l’attrait des marchés internationaux de la dette bancaire pour la MCB, et ce, malgré de nombreux challenges tant sur le plan local qu’à l’international. Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’étendue du réseau d’institutions financières développé par la MCB et témoigne de la solidité de notre institution et de la confirmation de notre notation investment grade. Cette ligne de crédit est destinée à soutenir nos ambitions stratégiques afin de poursuivre l’expansion de nos activités internationales dans la région et à travers l’Afrique. »

Au total, 31 banques internationales provenant de plusieurs continents, dont les principaux prêteurs existants et certains nouveaux prêteurs, ont concouru à ce financement, reflétant le fort intérêt des investisseurs internationaux pour la MCB ainsi que la qualité de sa signature en tant qu’emprunteur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -