L’hiver sera-t-il plus froid que l’année dernière ? Selon la station météorologique de Vacoas, la température chutera à 10˚C pour la saison hivernale, qui débute à partir de ce mois. Les forts anticyclones seront aussi les causes principales d’une faible température. Toutefois, la température pourra être au-delà de la moyenne durant la nuit.

Les prévisions pour la saison hivernale 2020 estiment qu’un ciel clair et un vent léger seront les raisons de cette chute de température. Toutefois, celle-ci ne sera pas aussi régulière. Selon le rapport publié, la variation intrasaisonnière – principalement lors du passage de forts anticyclones sur les Mascareignes – provoquera une poussée relativement plus froide se traduisant par des températures inférieures à la normale. Pendant la journée, la température maximale sera proche de la normale pendant la première moitié de l’hiver et légèrement supérieure à la normale pendant la deuxième moitié. Ce même type de temps est attendu à Rodrigues. S’agissant de Rodrigues, la température minimale pourra chuter jusqu’à 13˚C sur les hauteurs. Selon les observations de la station, l’arrivée de l’hiver a été plus rapide cette année, et a débuté vers fin avril.

Pour le mois de mai à octobre, la température minimale variera de 17˚C à 19˚C sur la partie Ouest et Nord du pays alors que la maximale sera de 26˚C à 29˚C. Sur la partie Est et Sud du pays, la minimale attendue pour la période hivernale est de 18˚C à 20˚C alors que la maximale sera de 24˚C à 27˚C. Quant aux températures attendues sur le Plateau central, la minimale sera de 16˚C à 19˚C et la maximale variera de 22˚C à 25˚C.
La pluviométrie prévue à Maurice devrait être proche de la normale pendant la première moitié de la saison. Toutefois, elle sera légèrement inférieure à la normale pour la deuxième moitié. Les pluies se concentreront principalement sur le Plateau central, à l’Est et au Sud. La station météorologique s’attend à un total de 600mm pour cet hiver. Des précipitations sont aussi attendues sur Rodrigues. Une moyenne de 400 mm est prévue.