Photo illustration

Il pleut un peu partout sur l’île depuis hier. La cause de ce type de temps est la zone d’instabilité qui s’approche de l’ouest provoquant des averses. Selon la station météorologique, il pleuvra au moins jusqu’à ce mercredi.

« Nous avons eu un temps très sec et chaud la semaine écoulée et c’est ce qui a développé un système entraînant ainsi un changement au niveau du temps », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas, joint au téléphone ce matin. Ce système, dit-il, évolue et s’approche par l’ouest de Maurice. D’ailleurs, selon lui, cette instabilité était déjà visible depuis dimanche, avec des nuages gris sur le pays. Avec l’approche de cette zone d’instabilité, il pleuvra sur toute l’île. « Nous attendons de la pluie d’intensité modérée tard dans l’après-midi et ce soir. Ces pluies seront aussi accompagnées d’orages », précise-t-il.

Il ajoute que ces averses continueront ce mardi. Le prévisionniste prévoit une journée arrosée sur l’ensemble du pays. Ce n’est qu’à partir de mercredi que la zone d’instabilité s’éloignera de Maurice. « Nous prévoyons toutefois un développement local à partir de mercredi », dit-il, ce qui se traduit par d’autres averses.

Au niveau de la pluviométrie des dernières 24 heures, la région de Grand-Bassin avait recueilli 16,6 mm de pluies, suivie de 9,8 mm à Riche-en-Eau. Ces pluies pourraient améliorer un peu la température. La maximale variera entre 21°C et 23°C sur les hauteurs et entre 25°C et 28°C sur le littoral. La minimale variera entre 16°C et 18°C sur le plateau central et entre 20°C et 23°C sur les régions côtières. S’agissant de l’humidité, elle sera élevée.