Météo : La première tempête tropicale, Alicia, pointe du nez

La première tempête tropicale à se former pour cette nouvelle année cyclonique dans le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien sera nommée Alicia. Ce système dépressionnaire montre des signes d’intensification et, selon toutes probabilités, pourrait commencer à influencer le temps à partir de Rodrigues dès demain, si sa trajectoire du Sud-Ouest se maintient. De l’autre côté, un autre système est en gestation à l’Est de Diego-Garcia avec une probabilité réduite de devenir une tempêt.

- Publicité -

La station météorologique de Vacoas baptisera très prochainement la première tempête tropicale. Selon les observations, la basse pression située loin au Nord-Est du bassin de l’océan Indien démontre une activité convective dans la région indonésienne. « La convection dans la région équatoriale devrait augmenter avec le développement d’une autre dynamique provenant du continent africain et se dirigeant vers l’est à partir de ce week-end », avance la station météorologique.

Du fait de l’intensification du système dans la zone indonésienne, les prévisions indiquent que le système se déplacera en direction du Sud-Ouest, avant de se renforcer davantage à partir de ce samedi. Selon la trajectoire, il se situera loin à l’Est-Sud-Est de Diego -Garcia et pourrait continuer sur cette trajectoire, devenant ainsi une dépression tropicale à partir de ce week-end.

- Publicité -

Toutefois, il existe encore des incertitudes concernant une intensification définitive alors que le système se trouvera loin au Nord-Est de Rodrigues ce dimanche. « Les deux systèmes évoluent très loin des Mascareignes, mais devraient s’intensifier dans les jours à venir, pour passer assez loin de la région. Il se pourrait que le système qui nous intéresse en premier soit baptisé ce week-end, bien que cela dépende des systèmes numériques, dans lesquels l’on note pour le moment des divergences. »

Par ailleurs, ces deux systèmes en formation suscitent aussi l’intérêt à La Réunion. Le site de Météo France indique que « les vents observés sont faibles en son cœur » et que « les vents plus forts, de l’ordre de 15/20 kt, sont loin au centre ».  Toutefois, une évolution importante du système n’a pas été observée selon les dernières images satellitaires. « On observe toujours une faible zone de vorticité, sans grande convection associée à proximité de l’île de Diego-Garcia. Au cours des prochains jours, cette zone de vorticité pourrait persister, voire même se renforcer, grâce à la présence d’une bonne alimentation d’alizé », indique-t-on.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques