Une seule voie de chemin de fer sera ajoutée à la station

Le tracé du Metro Express entre Rose-Hill et Ebène- Réduit, révélé par Week-End dans son édition du 30 mai dernier, a été présenté à la presse, mercredi, lors d’un site visit du Premier ministre Pravind Jugnauth.

Long de 3,4 km, le tracé démarre à la station surélevée de Rose-Hill pour ensuite bifurquer vers Ebène où la plateforme ferroviaire surplombera la rivière Sèche avant de longer quelques mètres plus loin le collège Ebène SSS où une rampe permettra le passage des tramways au sol vers la station du métro d’Ebène en face de l’autoroute.

S’ensuit le trajet en direction de Réduit où le train enjambera la rivière Cascade, comme jadis à l’époque coloniale, grâce à un nouveau pont qui sera construit en parallèle à l’ancienne structure en pierre taillée. Long de 120 mètres, le pont est un modèle Warren Truss qui utilise des triangles équilatéraux pour répartir les charges sur le pont. Des rails de plinthe seront posés comme pour toute structure surélevée. Après avoir traversé la rivière, les locomotives finiront leur voyage à la station de Réduit, qui sera aménagée quelques mètres après le stade Maryse-Justin.

Long de 120 mètres, le pont est un modèle Warren Truss

Outre la  ligne de crédit de 190 millions de dollars accordée à Maurice pour la construction des différentes phases du Metro Express, le gouvernement indien a octroyé un grant de 10 millions de dollars à Maurice pour la construction de la phase 3 dont l’achèvement devrait coïncider avec celui des travaux sur le tracé Curepipe/Port-Louis, en décembre 2022

Pravind Jugnauth a, par ailleurs annoncé qu’une étude de faisabilité sera instituée pour l’extension du réseau du Metro Express pour rallier Réduit à St Pierre en passant par Côte d’Or. Une autre étude se fera pour l’extension de Curepipe au sud de l’île.