Notre esprit voyage dans tous les sens. Rester dans le moment présent et être pleinement conscient sont souvent compliqués. Le « Mindfulness » est cette forme de méditation qui apprend à vivre le moment présent. Sradha Gobin Manna, coach certifié en Mindfulness, nous parle du « Mindful 24/7 » qui consiste à vivre pleinement ce qu’on fait chaque moment, être conscient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

“Ne pas être en mesure de maîtriser notre esprit peut avoir des répercussions multiples”, dit Sradha Gobin Manna. De ce fait, la démarche de cette méditation est de ramener sa concentration  sur sa propre respiration. On se focalise sur son inspiration et sur son expiration, pendant plusieurs respirations. Pris dans cette activité, l’esprit vagabonde de moins en moins, et nous sommes plus en paix. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un esprit agité fatigue, attriste, irrite et frustre une personne. “Ces états émotionnels psychiques se manifestent dans notre physique, et ils ont un impact direct dans notre vie familiale, sociale et professionnelle”. Nous constatons alors que nos pensées sont directement liées à nos sensations corporelles – ces émotions qui nous font réagir bien et mal. Ainsi, le Mindfulness nous enseigne à contrôler le ‘monkey-mind’ et à le maîtriser.

Pourquoi 24/7 ?

L’idée de Mindful 24/7, c’est de vivre pleinement ce qu’on fait chaque moment.

Le Mindfulness n’est pas une méditation qui se pratique uniquement sur son coussin, les jambes croisées ou assis sur une chaise. “Nous devons apprendre à la pratiquer 24/7, notamment en dehors des pratiques formelles”. À souligner qu’une pratique poussée peut nous garder conscient même pendant le sommeil. La méditation mindfulness formelle consiste à pratiquer matin et soir, pendant 10-30 minutes, dans le but de “recabler” le cerveau pour développer un esprit concentré et conscient qui saura exactement ce qui se passe dans le cerveau.

La méditation mindfulness informelle consiste à demeurer présente dans toutes les taches journalières, par exemple :

Comment ça marche ?

En préparant à manger : devenir conscient de ce qu’on voit, du goût, de l’odorat, du toucher, du mouvement et du ressenti du corps

En mangeant : devenir conscient de ce qu’on mange, du mouvement de ses mains et de sentir le goût sur sa langue et tant d’autres choses qui y sont associées.

En faisant la vaisselle : sentir son corps en posture debout, ressentir le mouvement de ses mains, le savon, la sensation de l’eau qui coule sur nos mains en rinçant les vaisselles.

En conduisant : devenir conscient de la concentration requise pour être en règle, de la vue et des gens, des pensées qui traversent notre esprit.

En marchant : sentir les mouvements du corps, le ressentit, et les activités de l’esprit. Être conscient de devenir un citoyen modèle. Jetez à la poubelle ses ordures ou même des objets en plastique traînant par terre.

Aux feux rouges : demeurer dans le moment présent, sur sa respiration et aussi être conscient du changement des feux au vert.

Lors d’une conversation : rester à l’écoute au lieu d’être en train de préparer sa réponse dans sa tête

Rester présent : pour effectuer des tâches journalières comme se brosser les dents, se doucher, s’habiller, se chausser,

En regardant la télé : ne pas se faire des histoires dans sa tête.

Infos utiles

Le Centre for Counselling and Mindfulness, fondé par Sradha Gobin Manna, coach certifiée en Mindfulness et conseillère de couples et de familles, offre des cours gratuits en ligne les mercredis de 20 h à 21 h. Des cours présentiels se tiennent également au Sodnac Community Hall, les samedis de 16 h 30 à 18 h. Pour plus de renseignements, envoyez un message au 54753500.