La Smart City du groupe Mon Choisy ambitionne à devenir une « once in a lifestyle destination ». Coût du projet : Rs 45 milliards. C’est sur une superficie de 223 hectares que le groupe projette d’offrir à sa clientèle toute une pléiade d’offres résidentielles, commerciales ainsi que des activités de loisirs.

En prélude de cet important projet de développement qui s’étalera sur 25 ans, le groupe vient de lancer le Boulevard de Mon-Choisy, dont un des principaux éléments du projet est la construction d’une nouvelle route de 1,5 km reliant la route côtière de Grand-Baie à ce nouveau pôle de développement. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de la Road Development Authority (RDA). Cette nouvelle route vise surtout à désenclaver les villages des alentours et à dynamiser les activités commerciales.

Le groupe Mon-Choisy ambitionne de développer huit pôles activités :

(i) Le Mon-Choisy Leasure & Wellness Club qui comprendra une myriade d’activités à travers un centre de loisirs et des infrastructures telles qu’un hammam, un sauna, une salle de sport entièrement équipée, des courts de tennis, une piscine spécialement conçue pour l’aquagym ainsi que le “paddle tennis” et des balades à cheval. Il est à noter que le groupe Mon-Choisy dispose déjà de son parcours de golf de championnat.

(ii) Le Center for Sporting Excellence dont le plan directeur, qui encadrera l’urbanisation et l’aménagement paysager, prévoit le développement des pistes cyclables et de jogging. Le but est de proposer un style de vie sain en harmonie avec la nature. C’est l’une des promesses de la nouvelle ville qui prône le concept de “smart living”.

(iii) Le Lifestyle Hub qui sera une place centrale sur laquelle viendra culminer le Boulevard de Mon-Choisy, artère longue de 1,5 km. Dans un document relatif à ce projet, l’on explique : « Ce sera, une fois complété, un lieu de rencontre et de vie où les résidents de la ville, les habitants de la région et les visiteurs pourront discuter et de se détendre. Ce lieu verdoyant aura pour vocation d’accueillir plusieurs événements, notamment culturels et devenant un endroit où convergeront les artistes en tous genres. De plus, grâce aux différents commerces qui s’y installeront, tous ceux qui passeront par ce lieu auront un vaste choix pour faire du shopping, se restaurer et tout simplement passer de bons moments ensemble. »

(iv) Un Mixed Used Commercial & Residential qui comprendra des quartiers et centres d’affaires afin d’offrir aux résidents et à tous ceux qui y travailleront un cadre de vie idéal grâce à un développement respectueux des écosystèmes.

(v) Le Business Park qui proposera des espaces de bureaux modulables et facilement accessibles, avec des infrastructures de qualité. Ces lieux sont destinés à accueillir des entreprises évoluant dans différents secteurs d’activité et mettront à la disposition de ces professionnels toutes les commodités et les technologies modernes.

(vi) Un Centre for Sporting Excellence dont l’idée est de proposer un style de vie en harmonie avec la nature. C’est l’une des promesses de la ville en prônant le concept de “smart living”. Cela se matérialisera à travers un Centre for Shopping Excellence qui verra le jour au cœur de la ville. De plus, le plan directeur, qui encadrera l’urbanisation et l’aménagement paysager, prévoit le développement de pistes cyclables et de jogging.

(vii) Un Education Hub qui regroupera des écoles primaires et secondaires ainsi que des institutions d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Ces établissements ne seront qu’à  quelques minutes de marche des principaux quartiers résidentiels et de la Smart City.

(viii) Une Innovation Cluster qui sera appelée à devenir le poumon économique de la région. La Smart City de Mon-Choisy prévoit la création d’un pôle d’innovation. Cet espace moderne et parfaitement équipé sera un lieu idéal, où des entreprises innovantes, d’ici et d’ailleurs, pourront se développer et rayonner à travers le monde.


Les chiffres clés du Groupe Mon-Choisy

Le groupe Mon-Choisy dispose à son actif une superficie de 615 hectares de terres. Comptant 200 années d’existence, il emploie actuellement 210 personnes. Le chiffre d’affaires du groupe est de Rs 1,1 milliard. Fondée en 1820, la compagnie Mon- Choisy Ltée (Groupe Mon-Choisy Ltée) était auparavant une propriété sucrière familiale. Elle est désormais une organisation effectuant des activités diversifiées dans le développement foncier.

Durant ces dernières années, le groupe a réalisé plusieurs projets d’envergure tels que la création d’un parcours de golf de championnat, le développement d’offres de loisirs ainsi que des activités commerciales, entre autres. Inauguré en 2017, Mon-Choisy Le Golf est à ce jour l’unique parcours de golf de championnat dans le nord de l’île. Ce projet a également mené à la construction d’un Club House, qui a nécessité des investissements de l’ordre de Rs 1 milliard.

Par ailleurs, le parc de Mon-Choisy est un autre projet réalisé par le groupe. Il propose à ses résidents un cadre de vie d’exception. Ce projet résidentiel, composé de 210 villas et d’appartements de standing et qui s’est fait sous l’Integrated Resort Scheme, a nécessité des investissements de l’ordre de Rs 7 milliards. Mon-Choisy Le Mall est un centre commercial qui s’est installé depuis 2012. Il accueille une palette de commerces présentant une sélection de marques et de produits.

Bois des Champs est un autre projet réalisé dans un contexte quasi post-confinement. Il s’agit de lotissements résidentiels conçus pour les Mauriciens. Ils ont été vendus en quelques jours seulement. C’est un développement qui se fera dans le respect d’un cahier de charges strict et précis. C’est en 2019 que le groupe a obtenu un Smart City Certificate, lançant ainsi les premiers travaux dans le cadre de la Smart City de Mon-Choisy.

L’objectif est de transformer la région de Grand-Baie en une destination inclusive, intégrée et durable selon le concept “Live, Work and Play”. L’objectif est de créer pas moins de 7 000 emplois directs et indirects.


Rs 100 millions pour le Boulevard de Mon-Choisy

Construit au coût de Rs 100 millions, le Boulevard de Mon-Choisy est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement et le groupe Mon-Choisy. Inspirée de la Promenade des Anglais, à Nice, en France, cette route emmènera les résidents et les visiteurs jusqu’au Lifestyle Hub, un grand espace vert au centre de la future ville où ils pourront se détendre et se divertir.

« Mon-Choisy La Destination, longtemps rêvée, entre désormais dans sa phase de concrétisation. Il s’agit d’une destination entre terre et mer, un véritable lieu de rencontre entre histoire et modernité, et dans une région qui alliera dynamisme et sérénité. À terme, Mon-Choisy se transformera en une destination unique en offrant aux résidents et aux employés, qui travailleront, les avantages d’une destination balnéaire tout en leur permettant de bénéficier des commodités d’une Smart City, telles que des services de proximité, un Business Park proposant ses espaces de bureaux ou encore un centre de loisirs. Résolument tourné vers l’avenir, ce développement suivra un plan directeur conçu par la WATG (Londres), firme étrangère dont l’expertise en matière de planification urbaine est mondialement reconnue », note le document du groupe.


Jyoti Jeetun, Chief Executive : « Un cachet unique pour la région »

Selon la CEO du groupe, Jyoti Jeetun, « il ne fait aucun doute que ce projet donnera à la région un cachet unique ». Elle poursuit : « Tout en restant fidèles aux valeurs qui ont fait notre succès, nous entamons aujourd’hui une étape de notre développement résolument tourné vers l’avenir. À travers ce projet, nous comptons attirer davantage d’investissements étrangers et créer quelque 7 000 emplois directs et indirects sur le long terme. Après ces derniers mois compliqués, il est l’heure que nous nous retroussions les manches et mettions en place les bonnes synergies entre les secteurs privé et public et faire aboutir les projets. La solidarité, à tous les niveaux, sera essentielle pour relancer l’appareil économique. »