MV Wakashio – Court of investigation : Témoignages contradictoires des officiers de la NCG sur la nuit du 25 juillet 2020

Le poste de Mahebourg et de Blue Bay n’avait aucune connaissance de la présence du vraquier dans les eaux territoriales de Maurice avant le Grounding

Le PC Emambux : « Je n’ai jamais parlé au PC Ujoodha de l’Ops Room »

- Publicité -

Les travaux de la Cour d’investigation pour faire la lumière sur le naufrage du vraquier MV Wakashio dans la nuit du 25 juillet 2020 se sont poursuivis hier avec l’audition de deux officiers de la National Coast Guard (NCG). Alors que les auditions se poursuivent, les témoignages se contredisent sur les appels effectués et les dispositions prises le jour du naufrage. Il en ressort que la NCG de Mahebourg et celle de Blue-Bay n’avaient aucune connaissance de la présence du vraquier dans les eaux territoriales de Maurice avant le Grounding. Par ailleurs, le flou sur les appels effectués entre les différents postes de la NCG persiste.

Des représentants de Mauritius Telecom et d’Emtel ont produit des relevés téléphoniques du poste de la NCG de Mahébourg. 17 appels avaient été effectués vers des lignes fixes et sept autres vers des téléphones mobiles. La plupart des appels effectués vers les lignes fixes étaient destinés aux divers postes de la NCG ou les Headquarters de la police. Les autres appels étaient à des particuliers enregistrés auprès de Mauritius Telecom ou d’Emtel.
Par la suite, le PC Emambux de la NCG de Mahébourg a été appelé à la barre des témoins. Il avait pris ses fonctions le 25 juillet 2020 à 8h30 et a terminé le lendemain à 10 heures. Ce jour-là , il assurait les fonctions de chauffeur et avait pour tâche d’effectuer des Inland Mobile Patrols. Le témoin a expliqué qu’il n’y avait aucune patrouille en mer ce jour-là en raison du mauvais temps. Il se préparait pour son round de 20h et était dans la Guard Room du poste de Mahébourg quand il a reçu un appel anonyme vers 20h. C’est une dame qui appelait pour signaler la présence d’un bateau à Pointe-d’Esny. L’officier a déclaré que la première chose qui lui est venue en tête est que c’était un cas de pêche illégale par un gros bateau. « I thought it was a request for illegal fishing. The lady told me there was a big light in the vicinity of Point D’Esny. I did not query more, I had to take immediate action », dit-il.

« Something fishy »

Le PC Emambux affirme avoir alors contacté la NCG de Blue-Bay pour signaler ce détail. Quelques minutes après, il aurait reçu un appel du PC Abbacoosna de l’OPS Room de la NCG qui lui demandait s’il avait des informations sur le navire MV Wakashio. L’officier a concédé que c’était la première fois qu’il entendait le nom de MV Wakashio et qu’il n’était pas au courant si le vraquier était déjà Grounded sur les récifs. Il a alors informé son supérieur qui était responsable de la division ce jour-là, le Sergeant Jean-Claude.
« You both thought there was something fishy going on », devait lancer le Chairman de la Cour d’investigation l’ancien juge Abdurrafeek Hamuth. L’officier a déclaré avoir aussi contacté la NCG de Blue Bay pour demander de communiquer avec le navire. Répondant aux questions de l’ancien juge Hamuth, l’officier devait dire qu’il n’avait pas quitté la pièce où il était et qu’il n’avait reçu que deux appels, soit celui d’une dame et celui du PC Abbacoosna.

Il a alors été confronté aux relevés téléphoniques qui montrent que la dame avait appelé à 20h01 et 20h08 et l’appel du PC Abbacoosna était à 20h12. L’officier s’est alors rétracté pour dire qu’il avait à un moment donné quitté la pièce pour aller voir son supérieur et que ce n’est pas lui qui avait répondu au deuxième appel de la dame.

« I made a mistake », devait-il lancer après les remarques de l’ancien juge Hamuth sur le fait que plus tôt il avait déclaré qu’il n’avait pas quitté la pièce. De même, le PC Emambux maintient qu’il avait reçu que deux appels ce jour-là et qu’il n’avait jamais parlé au PC Ujoodha. Ce dernier a déclaré à deux reprises en Cour qu’il avait appelé le PC Emambux ce jour-là à 20h05 pour l’informer de la présence du vraquier sur les récifs.

Or, les relevés téléphoniques ne démontrent non plus cet appel. À un moment lors de son audition, le PC Emambux a commencé à dire qu’il ne se souvenait pas exactement de ce qui s’est passé ce jour-là.

Le sergeant Jean Claude, le deuxième témoin, a aussi déclaré qu’il n’était pas au courant de la présence du MV Wakashio avant le Grounding et que ne n’est qu’après l’incident qu’il a su ce qui s’était passé. Il a concédé qu’à aucun moment il a entendu sur la radio satellitaire que l’un des postes de la NCG essayait de contacter le navire. Après avoir pris connaissance du naufrage, il a contacté les autres postes ainsi que les autres responsables pour la marche à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -