Naufrage du Sir Gaëtan – Commission of Investigation : La phase décisive avec l’audition du duo Barbeau/Newoor de la MPA

La veuve du capitaine Bheenick, porté disparu en mer, attendue pour faire part de son calvaire depuis le 31 août 2020

- Publicité -

Le PC Gookooluk : « À 19h01, le remorqueur était déjà en difficulté »

Avec l’ajournement des auditions de la Court of Investigation sur le naufrage du Sir Gaëtan, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême Gérard Angoh, au 22, une étape décisive devra alors être franchie. Les indications officielles sont que le duo à la tête de la Mauritius Ports Authority (MPA) au moment du drame du naufrage du tug Sir Gaëtan au large de Poudre-d’Or dans la soirée du 31 août 2020, en l’occurrence le Port Master Gervais Barbeau et son second, Kavidev Newoor, sera entendu au sujet de leurs responsabilités dans le décès de quatre employés de la MPA. Par ailleurs, la veuve du capitaine Moswadeck Bheenick est attendue à la barre des témoins avec un témoignage poignant du calvaire qu’elle vit depuis cette soirée fatidique du 31 août de l’année dernière.

Par ailleurs, les travaux de la Cour d’investigation pour faire la lumière sur le naufrage du remorqueur se sont poursuivis en début de semaine avec l’audition du constable Gookooluk, de la National Coast Guard (NCG), qui avait signalé des anomalies dans les mouvements du remorqueur dès 19h01 après avoir capté des images du Sir Gaëtan s’approchant des récifs. L’officier est revenu sur les différentes positions du Sir Gaëtan depuis son départ du port pour l’opération de “Towing” de la barge L’Ami Constant, appartenant à la firme Taylor Smith, et se trouvant sur les lieux du naufrage du MV Wakashio au large de Pointe-d’Esny.

Le PC Gookooluk était en poste à l’Operations Room de la NCG le 31 août 2020 et assurait le suivi des navires sur le radar de l’Automatic Information System. Il a expliqué que la NCG se sert de l’application Seavision pour suivre les mouvements des navires dans les eaux territoriales de Maurice. De fait, il a produit plusieurs captures d’écran du positionnement ainsi que des détails sur le déplacement du remorqueur depuis qu’il avait quitté le port le matin du 31 août.

Les membres de l’équipage avaient ce jour-là mis le cap à 8h30 sur Pointe-D’Esny pour le remorquage de la barge L’Ami Constant. Les images captées sur le radar de la NCG indiquaient que le remorqueur de la MPA se déplaçait à une vitesse de 7,7 nœuds et se trouvait entre 4 et 5 milles nautiques des côtes. Malgré le mauvais temps, a souligné le PC Gookooluk, le remorqueur avait maintenu sa vitesse et, à 13h52, les indications de Seavision donnaient le Sir Gaëtan à hauteur de Trou-d’Eau-Douce. Il était alors déjà en train de remorquer la barge L’ami Constant. C’est à partir de 14h59, alors que le remorqueur se trouvait au large de Roches-Noires, qu’il a commencé à réduire sa vitesse, soit à quatre nœuds, avant d’arriver, à 16h43, à une vitesse de 1,2 nœud.

Le PC Gookooluk a indiqué que les dernières images du tug sur le système remontent à 19h01 ce lundi 31 août 2020. Le remorqueur était alors déjà à deux milles nautiques des récifs. « At 19h01, the speed was drastically reduced and the tug was already facing difficulties. It was moving towards the reefs. When I noticed that the tug was approaching the reefs, I informed the duty inspector to inquire further about the situation », a déclaré l’officier en cour.

Il a confirmé que le Sir Gaëtan était équipé d’un système AIS afin de permettre à l’Operations Room de la NCG d’assurer le monitoring en mer. Répondant aux questions des assesseurs de la Court of Investigation, qui voulaient savoir si les images produites en cour étaient des images satellitaires ou terrestres, l’officier devait indiquer qu’elles démontraient uniquement les différentes localisations du remorqueur à des heures variées, et non son parcours. Avant d’ajouter qu’il s’était fié aux images satellitaires afin d’avoir une meilleure vue de tout ce qui entourait le remorqueur.

Par ailleurs, l’Operations Manager de la firme Dive Solutions, qui avait été approché par la Mauritius Ports Authority et la société Polyeco pour une évaluation du remorqueur, en vue de déterminer s’il y avait des risques d’Oil Spill, a produit le rapport en cour lors de cette audience. Des plongeurs de cette société avaient ainsi notamment inspecté le remorqueur pour un constat de la fissure. Cependant, c’est Wietsman Roets, le Lead Supervisor de Dive Solutions, qui avait mené les opérations et rédigé le rapport. L’Operations Manager n’était donc pas impliqué et n’a pu commenter les conclusions du rapport. Wietsman Roets se trouve actuellement en Afrique du Sud.

L’ancien juge Gérard Angoh a ensuite questionné la pertinence d’un tel rapport si l’auteur ne pouvait pas déposer quant à son contenu. La principale attribution de la Cour d’investigation est d’enquêter sur les circonstances ayant mené au naufrage du remorqueur, soit la collision avec la barge L’Ami Constant. Cette instance devra également se pencher sur les circonstances du décès par noyade des trois membres d’équipage, en l’occurrence Addisson Jimmy Sylvain, Seewoo Sujit Kumar et Laval Lindsay Plassan, et la disparition en mer du capitaine Moswadeck Bheenick, ainsi que les blessures des quatre autres rescapés. La cour doit situer les responsabilités sur les actes ayant mené à ce drame en mer. L’enquête devra ainsi établir les responsabilités des différentes parties dans cette affaire, notamment les directives pour cette opération de remorquage en dépit des conditions climatiques des plus hasardeuses en haute mer ce soir-là.

Le remorqueur Sir Gaëtan avait pris l’eau lorsque la barge L’Ami Constant qu’il remorquait l’a percuté et brisé une partie de sa coque, alors que les deux bateaux se trouvaient au large de Poudre-d’Or. La barge transportait alors les résidus du nettoyage de la partie arrière du MV Wakashio, qui avait fait naufrage à Pointe-d’Esny depuis la soirée du 25 juillet 2020.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -