Philippe Clifford Montagne Longue fait partie des quatre rescapés du naufrage du Tug Sir Gaëtan au large de Poudre d’Or, dans la soirée de ce lundi 31 août. Ce marin, âgé de 58 ans, a été secouru par l’hélicoptère de la police alors qu’il se trouvait à l’eau.

« Delo inn rantre, pa’nn ka’av fer fas », raconte le quinquagénaire, rencontré à son domicile à Baie-du-Tombeau.

Le Tug Sir Gaëtan a commencé à prendre l’eau aux alentours de 19h suite à une collision avec la barge qu’il remorquait. Clifford Montagne Longue relate que ce sont les mécaniciens à bord qui les ont informés que l’eau pénétrait la salle des machines.

« Les mécaniciens ont fait le maximum pour empêcher l’eau de pénétrer davantage, mais ils n’ont pas réussi. Le capitaine nous a alors dit d’enfiler nos gilets de sauvetage et d’évacuer le bateau », soutient-il.

Les mécaniciens ont entre-temps essayé de trouver une solution. Une pompe à eau a été installée, mais cela n’a pas suffi. « Zot inn dir nou pa pou kapav », relate le marin.

Dans la foulée, le capitaine a envoyé un signale de détresse. Une équipe de secours a alors été mobilisée en mer et s’est dirigée vers le Sir Gaëtan.

Clifford Montagne Longue indique que la mer était « extrêmement démontée » cette nuit-là.

Deux life raft ont été déployés en mer. « Lorsque le bateau a commencé a chaviré, un collègue et moi avons sauté dans un des canots. Les six autres marins ont sauté dans l’autre embarcation de sauvetage. Nous avons essayé de rejoindre les autres et, à un moment donné, nous avions réussi. Mais face aux vagues, nous avons été tous deux projetés à l’eau. Mon collègue a été en mesure de remonter sur le life raft, pas moi. Je me suis accroché à mon gilet de sauvetage », indique le rescapé.

Avec les mauvaise conditions de la mer, « mo ti pe santi mwa pe al dan detres », ajoute-t-il. « Bann vag ti pe sakouy mo mem. Mo ti pe santi mwa pa pe ka’av, e an mem tan, elikopter ti pe fer letour ».

L’hélicoptère de la police a repéré le marin et l’a ensuite repêché. Le rescapé affirme avoir aperçu l’autre canot de sauvetage mais n’a vu aucun des membres d’équipage à bord.

Clifford Montagne Longue a été emmené à l’hôpital du nord. Il a été blessé au genou et au pied.

Cet habitant de Baie du Tombeau raconte que c’est la première fois qu’il vit un tel drame. Il se dit également « très attristé » par cette tragédie et dit aux familles affectées de « prendre du courage ».

Ce père de sept enfants travaille à la Mauritius Port Authority depuis 11 ans. Malgré ce qui s’est passé, Clifford Montagne Longue compte bien retourner travailler après avoir récupéré. « C’est mon gagne-pain », souligne-t-il.

Pour rappel, le Tug Sir Gaetan a sombré au large de Poudre d’Or dans la soirée d’hier. À son bord se trouvaient huit officiers de la MPA. Ces derniers remorquaient une barge lorsque cette dernière a percuté et perforé une partie de la coque du Tug, laissant pénétrer l’eau au sein de l’embarcation.