NAUFRAGE DU SIR GAËTAN : Rapport de police sur le remorqueur attendu

Ce n’est que récemment que les éléments de la police ont plongé pour faire une évaluation du remorqueur ayant fait naufrage

- Publicité -

Devant la Cour d’investigation, un autre témoin concède que c’est l’Electrical and Electronic Engineer Yassin Issany qui donnait des ordres au département marin

Les prochaines audiences de la Cour d’investigation pour faire la lumière sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, survenu dans la nuit du 31 août 2020, sont suspendues à un rapport policier sur le remorqueur. Ce n’est en effet que récemment que les plongeurs de la police ont pu faire une évaluation du remorqueur, lequel rapport devrait apporter son lot de révélations. Par ailleurs, lors d’une audience hier, deux témoins ont été entendus. Satyanam Rugoobur, Superintendent Mechanical Marine Engineer, a ainsi confirmé que c’est Yassin Issany qui dirigeait le Marine Department.

Après le naufrage du Sir Gaëtan, une équipe de l’Inde avait effectué un exercice de “survey” du remorqueur. Mais les officiers étaient repartis sans faire de rapport. Récemment, la police locale a de fait procédé à une évaluation du remorqueur, et ce sont leurs conclusions qui sont attendues. La représentante du Parquet, Me Yogeswaree Boodhun, a ainsi informé le Chairman, l’ancien juge Gérard Angoh, que ce rapport devrait être déterminant pour les prochaines audiences.
Par ailleurs, la Cour d’investigation, qui a siégé hier, a écouté deux témoins, notamment Satyanam Rugoobur, Superintendent Mechanical Marine Engineer, qui était responsable du suivi des travaux sur le remorqueur quand celui se trouvait en cale sèche en 2019. Il devait ainsi expliquer qu’il y avait une liste de travaux à compléter sur le tug et que tout avait été fait, à l’exception de travaux sur la coque, qui sont restés « incomplets », dit-il. Le Marine Engineer affirme d’ailleurs avoir avisé son supérieur du mauvais état de la coque du Sir Gaëtan, mais que « rien n’a été fait ».
Le témoin a en outre expliqué que c’est Yassin Issany, Electrical and Electronic Engineer de la MPA, qui avait préparé la liste des travaux à être effectués sur le tug, et que c’est lui-même qui avait rédigé la liste des “spare parts”. « Tou letan mo ti pe pran lord ek misie Issany. Mo ti ena enn relasyon profesionel ek li. Mo dir li ki mo ena pou fer e li donn mwa lord ki travay bizin fer. Zame linn fer apel a mwa pou lalis spare parts. Mo ti pe touzour pran instriksyon ek li », a expliqué le Superintendent Marine Engineer. Pour rappel, Yassin Issany avait déposé deux fois devant la Cour d’investigation et avait toujours maintenu qu’il n’a jamais été responsable du Marine Department, ajoutant qu’il ne faisait que « donner un coup de main » dans les tâches administratives.

« Pas au courant »

Oomadevi Rajagopall, Manager Administrative Services, a aussi témoigné. Depuis juillet 2021, cette dernière s’occupe en effet des dossiers administratifs, notamment les assurances pour les remorqueurs. Elle a de fait confirmé que le remorqueur naufragé n’a toujours pas reçu la prime d’assurance.
Depuis 2018, dit-elle, c’est la compagnie City Brokers qui est le consultant en assurance pour la MPA. Elle ajoute que chaque année, le département marin envoie les spécifications des différents remorqueurs pour être assurés et que la consultante d’assurance prépare alors une cotation. Le “bidding process” est ensuite lancé, dit-elle.
Oomadevi Rajagopall a par ailleurs admis qu’elle n’était pas au courant que le Sir Gaëtan n’avait pas de “class certificate”, ajoutant que c’est à travers la presse qu’elle en avait pris connaissance. Elle dit aussi ne pas savoir s’il y a eu dans le passé des réclamations d’assurances pour le tug naufragé. « The marine department submitted their requirements but they did not give documentary evidence. At no time did the insurance consultant asked for documentary evidence. But this time in 2021, they requested for documents. Before this incident, they never requested any », a-t-elle déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -