Professionnelle des Ressources humaines et spécialiste en formation, recrutement et gestion de carrière depuis 13 ans, Charonne Cateaux s’est recyclée dans l’entrepreneuriat. Cette jeune femme dynamique de 34 ans s’est découvert une passion de créatrice et peut tout faire de ses doigts habiles. Son dynamisme et son enthousiasme sont tellement communicatifs qu’elle arrive facilement à se faire une bonne clientèle. Avec Noël qui approche, une des plus belles réalisations du moment de Charonne est le sapin en bouchons de liège. Pour un Noël différent des autres en cette période de pandémie.

Pour les lecteurs qui ne la connaissent pas, Charonne Cateaux a d’abord fait ses premiers pas dans le secteur financier et le retail où elle a exercé pendant 13 ans. Avec la pandémie de COVID-19 et la période de confinement en mars dernier, Charonne décide à la manière d’un athlète de raccrocher ses crampons pour se consacrer à sa famille.

« Ce choix s’est fait naturellement ; mon mari qui étant entrepreneur avait besoin d’aide en pleine période d’épidémie, j’ai choisi de lui apporter mon soutien dans la gestion de ses diverses activités d’entreprise et en parallèle, j’ai lancé mon entreprise de Consultante RH, formation et gestion de carrière. Mais, plus je continuais à réfléchir à ma carrière professionnelle, plus quelque chose me manquait. Je me suis toujours plainte de n’avoir pas le temps pour du shopping et voulais un espace où je pourrai tout avoir, tout en ayant un service personnalisé et des produits uniques et en édition limitée. Et je notais que beaucoup de mes amies voulaient aussi ce genre de service. Je me suis alors inspirée de ma tante, Mireille Cateaux, qui a travaillé pour la maison de couture Cat Colomba pendant des années, et de mon époux dont l’une des activités est la conception de décoration d’événements. Je voulais que nous puissions offrir un service tout inclus. Au mois de juin, je me suis mise à fabriquer des bijoux, des produits faits main et avec ma tante, à concevoir des vêtements pour dames. »

Aujourd’hui, Charonne Cateaux se considère comme une « multifonctionnelle » capable de proposer divers services, masques, coussins, rideaux, draps, sapins en bouchons de liège, bijoux en bille… Convaincue de son succès, elle a décidé d’être connue sous l’appellation de ChaNicify qui porte deux prénoms, le sien et celui de son mari, Nicolas et le Nicify sonnant comme Nike. Charonne Cateaux trouve « que c’est bien de cumuler les deux prénoms à une marque ».

Son entreprise aurait pu rester dans l’ombre, mais connaissant la détermination de Charonne, elle n’a pas hésité à proposer ses services pour la confection de masques pour les 50 ans de Miss Mauritius. L’idée a plu a plus d’un et forte de ce succès d’estime, Charonne prévoit pour les festivités des masques avec des messages oscillant autour de la fameuse inscription « Joyeux Noël, Bonne Année » sur le côté du masque. Pour l’instant, comme le décrit si bien Charonne, les clients sont à la recherche des messages de vœux avec une petite touche fancy.

« We ease your pain and be in your shoes »

Difficile de résister à l’univers de Charonne. Chaque jour lui apporte une petite étincelle de bonheur avec ce rire qui la caractérise. Charonne Cateaux se décrit comme « un touche-à-tout, très curieuse » qui aime la diversification des choses.

« Pour moi, ce ne sont pas que des clients, mais des personnes uniques avec qui je construis une relation de confiance, de convivialité et de fun. Ces trois ingrédients pour moi sont super-importants, j’arrive ainsi à cerner ce qui irait ou ce qui conviendrait à l’intérieur de mon client, s’il s’agit d’une déco ou d’un cadeau personnalisé. Ce n’est pas juste un service ou offrir un produit, ma motivation est de transmettre ce que je sais et d’accueillir ce que l’autre a à m’offrir. Je prends l’exemple des masques pour Miss Mauritius, pour moi cela a été une expérience enrichissante car on voulait que les gens sentent que c’étaient pour eux. D’où notre petit sac et notre petit mot : “we ease your pain and be in your shoes”. »

En tant qu’artiste, Charonne privilégie non seulement le contact humain, mais est aussi versatile. Pour elle, les objets doivent pouvoir être recyclés, d’où sa mission de toujours diversifier ses produits en se servant des matières premières qui peuvent être utilisées pour plusieurs objets.

L’idée de la création d’un arbre de Noël en forme de bouchons de liège lui est venue tout naturellement. Charonne raconte qu’elle était à la recherche d’une matière à la fois originale et insolite pour sa table de Noël et en s’asseyant au bar d’une brasserie à Moka, notamment L’Ardoise, elle a aperçu un seau rempli de bouchons en liège et a eu une idée de confection. C’est ainsi que le sapin en bouchons de liège a été créé et pour cela, Charonne tient à remercier la propriétaire de L’Ardoise qui lui a offert ses bouchons, tout en demandant aux autres restaurateurs de l’île de ne pas jeter leurs bouchons et en faisant appel à sa créativité. Le sapin en forme de liège a nécessité 500 bouchons. Pour cela, il lui a fallu calculer la structure, le modèle, déterminer où placer les bouchons, sans omettre la précision, la patience, « des éléments essentiels », selon Charonne. « Il faut d’abord monter la base et les premiers niveaux doivent être bien calculés car dès que c’est fixé, il est difficile de l’enlever car on risque d’abîmer le bouchon. Tout au long de l’opération, il faut s’assurer que tout est bien fixé. »

Ne voulant s’arrêter en si bon chemin, Charonne a allié sa créativité en créant en parallèle des tapis ronds, simples ou renforcés, qui peuvent être utilisés, soit à la plage, soit à la maison pour la salle de jeux des enfants, ou devant la télé. Elle crée aussi des robes de plage qui peuvent être portées de différentes façons, croisées, nouées ou en paréo, kimono de plage, des bijoux en bille, bracelets, chaînes et surtout une collection de sautoirs pour Noël.

Quand on lui demande ce qui l’a poussée à quitter un emploi rémunérateur pour se lancer en pleine COVID-19 dans l’entrepreneuriat, avec les risques que cela comporte, Charonne Cateaux dira sans détour, avec la pêche qui lui caractérise, que sa place se devait d’être auprès de sa famille.

« C’était important pour moi de réfléchir à ce que cela impliquerait financièrement et professionnellement. D’où la diversification de mes activités et une bonne planification pour aussi avoir un plan B en cas de souci. Le plus grand risque a été de quitter ma zone de confort dans un poste à haut niveau pour me retrouver à être mon propre patron. Quand vous êtes dans une “corporate” et que vous avez occupé un poste de Senior Manager avec une équipe et une structure et que vous vous retrouvez dans l’entrepreneuriat par la suite, tout cela requiert de l’adaptation car la gestion n’est pas la même. Il m’a fallu prendre du recul, accepter que j’avais des choses à apprendre, avoir toujours un plan, être bien organisée et aussi m’entourer des gens qui étaient entrepreneurs eux-mêmes. Et là, je dois remercier mon époux qui me soutient et qui me partage ses 20 années d’expérience en tant qu’entrepreneur tout en étant ma source d’inspiration. Cela impliquait aussi de revoir la gestion de mes finances. Être entrepreneur est un changement de la façon de vivre, surtout quand on démarre. Et avoir plusieurs activités, notamment conseil RH Formation et créatrice m’a permis de toujours être active, quelle que ce soit la période de confinement ou déconfinement. »

Service de conciergerie pour la couture, décoration et accessoires
La particularité du concept de vente de Charonne Cateaux c’est qu’elle facilite la vie de ses clients, elle ne lésine pas sur les moyens pour ses déplacements. Ceux qui la sollicitent recherchent ce service personnalisé. Chez ChaNicify, Charonne décrit son espace de création comme étant également un service de conciergerie pour la couture, la décoration et les accessoires. Les adeptes des réseaux sociaux peuvent la retrouver sur leur page Facebook & Instagram ChaNicify et sur son site web mcsparkleu.com qui regroupe toutes les activités de sa compagnie. Comme elle propose aussi du sur-mesure et du service personnalisé, Charonne essaye de s’adapter, selon la personnalité de sa clientèle.
Ce 19 décembre, on pourra la retrouver au Marché de Noël du Corner Lounge, à Quatre-Bornes. Et pour Noël, elle prévoit dans sa hotte des produits originaux dont des sous-verres en bouchons de liège, des “boards” à photos ou de notes pour les enfants. En ce moment, elle confectionne des bijoux – bracelets, colliers et sautoirs qui peuvent être portés soit pour des soirées ou en journée et qui se déclinent pour des occasions uniques, notamment sous forme de bracelets d’amitié, bracelets de bille simples avec plusieurs nuances de couleurs dont la tendance est aux couleurs de l’été, bleue, corail, argent, vert…

En cette période de pandémie difficile, Charonne Cateaux a un message très fort pour les femmes entrepreneurs : « Mon message est qu’il vous faut croire en votre potentiel car nous sommes toutes uniques avec un talent, une force qui font que nous avons cette motivation d’avancer. Il est important de toujours s’entourer de celles qui ont débuté leurs activités avant nous, de s’inspirer de leurs expériences et vécus. La formation est importante quand on est entrepreneur. Des fois, on a tendance à se dire qu’on a lancé notre activité, donc pas la peine d’approfondir ses connaissances. Au contraire, continuez à vous former, soyez toujours connectées aux changements sur les législations et surtout, restez authentiques, car c’est à partir de notre authenticité et de ce que nous sommes que les autres ressentiront toute l’implication dans notre travail. Pour créer son entreprise, il faut être bien renseigné. Pour ma part, j’avais déjà une notion car je m’étais occupée il y a quelques années de l’ouverture des entreprises de mon époux, j’ai aussi consulté les sites de la SME et Business Registration of Companies. Je me suis aussi entourée de personnes qui étaient aussi entrepreneurs et là, je remercie Jennifer Webb de l’agence Adecco qui m’a permis de participer à une formation de “Comment lancer son entreprise”. »

Charonne Cateaux garde le moral et avec son dynamisme, il y a fort à parier qu’elle n’a pas fini de nous étonner en réservant encore d’autres belles surprises et de créations originales à sa clientèle en 2021. Dans l’immédiat, ses sapins de liège sont disponibles sur commande sur le 5930 4522.