Offres internet de MT : Maurice devient le 2e pays d’Afrique à offrir 1 Gbps

La carte de vaccination digitale bientôt disponible sur l’application beSafeMoris.

Malgré les pertes financières encourues pendant deux années consécutives, Mauritius Telecom se positionne toujours en matière d’innovations. L’entreprise a en effet dévoilé ses nouvelles offres de Home Internet et de télévision à ses clients. Et l’une d’elles est la vitesse de connexion à l’Internet de 1 Gbps. À travers ses offres taillées pour tous les goûts, Mauritius Telecom veut répondre à l’évolution du comportement du consommateur.

- Publicité -

Le lancement de ces offres a été effectué jeudi après-midi au centre de conférences international Swami Vivekananda, à Pailles, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Grâce au « fondement solide »  mis en place par Mauritius Telecom, le Chief Executive Officer, Sherry Singh, soutient que l’opérateur peut répondre aux demandes du consommateur. D’ailleurs, dit-il, leurs besoins ont rapidement évolué. Et pour répondre à ces besoins, les nouvelles offres ont été conçues pour chaque membre de la famille, selon lui. « Une télévision de qualité doit être disponible et accessible à tous », dit-il. Ainsi, des offres télé innovantes sont maintenant disponibles à partir de Rs 50. Des Popular Packs ont été revus et sont disponibles à partir de Rs 100.

D’un côté des offres télé innovantes, Mauritius Telecom répond aussi à la demande d’accès au Web des familles. Conscientes que la consommation de l’Internet n’est pas identique pour toutes les familles, de nouvelles offres ont de fait été dévoilées. La révolution lancée par Mauritius Telecom est l’offre du Home Internet de 1 Gbps à Rs 6 500. Toutes les chaînes sont incluses dans ce package ainsi que tous les packs TV Premium. Le client aura aussi 3 Wi-Fi Extenders et ses appels locaux sont illimités.

L’autre offre de Mauritius Telecom est de 500 Mbps, comprenant 60 chaînes, deux Packs TV Premium et 3 Wi-Fi Extenders. Cette offre est à Rs 3 800. Quant à la connexion de 100 Mbps, elle est proposée à Rs 2 000 et comprend 60 chaînes, deux Packs TV Premium et deux Wi-Fi Extenders. Enfin, la dernière solution est une connexion à l’Internet de 50 Mbps avec 60 chaînes et deux Packs TV Premium à Rs 1 500. « Nous ne répondons pas uniquement à la demande du jour, mais nous préparons l’avenir pour aller vers de nouvelles frontières », dit le CEO de MT.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’opérateur, Sherry Singh avance que MT a « démarré sa révolution il y a cinq ans en déployant la fibre optique » sur tout le pays. Il fait ressortir qu’à cette époque, la vitesse maximale à l’Internet n’était que de 1 Mbps. Cette vitesse a augmenté à 100 Mbps en 2016 alors que la vitesse moyenne actuelle, dit-il, est de 10 à 20 Mbps.
En ce moment, 315 000 foyers sont connectés à l’Internet à haut débit. « Nous sommes fiers, car Maurice est classée huitième au monde en termes de déploiement de la fibre », poursuit-il. De 2015 à 2019, il avance que la consommation moyenne des foyers a augmenté de 300%. Et de 2019 à 2021, de 200%. « Depuis les six dernières années, la consommation a augmenté par sept fois », dit-il. Cette hausse s’explique par plus d’objets connectés au Web à la maison.
Par ailleurs, lors de ce lancement, le CEO de MT a rassuré les entreprises que des offres seront lancées à leur intention dans les prochaines semaines. À noter encore que les nouvelles offres proposées, notamment de 50 Mbps et de 100 Mbps, sont aussi disponibles à Rodrigues. Mais pas celles de 500 Mbps et de 1 Gbps, pour des raisons de capacité.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui accueille favorablement les nouvelles offres de Mauritius Telecom, avance que « ceux qui sont au bas de l’échelle ont aussi droit à une connexion rapide à l’Internet ». Présentant chronologiquement les avancées en matière technologique, il avance que le but du gouvernement est « de créer un environnement sans papier ». En ce sens, il soutient que « les actes de mariage et de naissance, les permis de conduire, les certificats académiques et les factures des services publics seront disponibles sur la plateforme digitale Mokloud ».
La carte de vaccination digitale sera aussi une réalité, selon lui. « Chaque citoyen pourra conserver une version digitale de ses documents personnels, y compris la carte de vaccination digitale, et les présenter aux autorités appropriées pour vérification », dit-il. Il ajoute que le Covid-19 « a accéléré la nécessité de solutions numériques », avant de rappeler que l’application Mo Rendez-vous a été lancée et l’apport du câble Metisse, après le SAFE et le LION. Mais un quatrième câble, dit-il, en l’occurrence le T3, sera mis en opération par Mauritius Telecom en 2022/2023 « pour améliorer la résilience de notre connectivité internationale ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -