ONU – INTERVENTION EN VIRTUEL : Le PM préoccupé par « l’indifférence » de Londres sur les Chagos

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui s’est adressé par visioconférence à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies cette semaine, s’est dit préoccupé par l’indifférence de la Grande-Bretagne par rapport à l’avis de la Cour Internationale de Justice (CIJ) concernant l’excision illégale de l’archipel des Chagos du territoire mauricien. Il a aussi dit sa détermination à mettre en œuvre un programme de réinstallation dans l’archipel des Chagos de ressortissants mauriciens, en particulier ceux d’origine chagossienne, qui ont été expulsés de force par le Royaume-Uni de cet archipel, en violation de leurs droits humains fondamentaux.

- Publicité -

« Il demeure préoccupant que plus de deux ans après que la CIJ a statué que le processus de décolonisation de Maurice n’avait pas été légalement achevé, compte tenu de l’excision illégale de l’archipel des Chagos de son territoire avant l’indépendance, et que le Royaume-Uni ait l’obligation de retirer son administration illégale de l’archipel le plus rapidement possible, nous ne voyons toujours aucune action de la part de cette puissance coloniale », a dit Pravind Jugnauth. « Et pourtant, les conclusions de la CIJ ont été confirmées par la résolution 73/295 de l’Assemblée générale des Nations unies et, en janvier de cette année, une Chambre spéciale du Tribunal international sur les droits de la mer (TIDM) a statué que ces déterminations faisant autorité du droit international par la CIJ ont un effet juridique contraignant, rendant incontestable que la République de Maurice est souveraine sur l’archipel des Chagos en tant que partie intégrante de son territoire national », a-t-il poursuivi.

Néanmoins, Pravind Jugnauth dit noter avec une satisfaction supplémentaire que les institutions spécialisées des Nations Unies, telles que l’Union postale universelle, ont récemment adopté à une large majorité une résolution visant à donner un effet pratique à la résolution 73/295 de l’Assemblée générale, garantissant ainsi le respect du droit international et de ses obligations en vertu de l’accord qu’elle a signé en 1947 avec l’ONU. « Maurice attend avec intérêt la poursuite de la mise en œuvre de la résolution 73/295 par d’autres organisations internationales et régionales, avec le soutien des États membres de l’ONU. Maurice reste déterminée à mettre en œuvre un programme de réinstallation dans l’archipel des Chagos de ressortissants mauriciens, en particulier ceux d’origine chagossienne, qui ont été expulsés de force par le Royaume-Uni de l’archipel des Chagos, en violation de leurs droits humains fondamentaux », a-t-il dit.

Tour en remerciant les États membres de l’ONU pour leur soutien au processus de décolonisation, Pravind Jugnauth a aussi réitéré l’engagement de Maurice à assurer la poursuite de l’exploitation de l’installation de défense à Diego-Garcia. « Maurice considère que cette facilité est vitale pour le maintien de la paix et la sécurité internationale dans la région indo-pacifique, et pour les efforts de lutte contre le terrorisme, la piraterie et le trafic illicite de drogues et de personnes. À cet égard, Maurice, en tant que souverain sur l’archipel des Chagos, qui comprend Diego Garcia, est prête à conclure un accord à long terme avec les États-Unis à l’égard de Diego Garcia », a-t-il dit.

Le Premier ministre a également rappelé que Tromelin fait également partie intégrante du territoire mauricien. Il a appelé à un règlement rapide du différend sur l’île dans l’esprit d’amitié qui caractérise les relations entre Maurice et la France.
Le Premier ministre a également consacré une bonne partie de son discours à la pandémie de Covid-19 et les répercussions dans le monde. Il a aussi fait état du prochain sommet de COP26 à Glasgow en s’appesantissant que le monde en attend beaucoup.
.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -