Opération Eco-Vid – Accord négocié : MK: Cinq ans sans paie pour les 18 pilotes d’A319/340

Les administrateurs d’Air Mauritius se font remonter les bretelles par le Redundancy Board sur les dossiers de licenciement présentés devant cette inst

Les 18 pilotes d’A319/340 de la compagnie aérienne nationale Air Mauritius, qui étaient sous le coup d’un licenciement à partir du 18, bénéficient d’un sursis. Suite à un accord négocié dans la soirée de vendredi entre les administrateurs Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool et des représentants de la Mauritius Air Line Pilots Association (MALPA), les pilotes se verront placés en congé sans solde pour les cinq prochaines années. Cette décision a été communiquée au président du Redundancy Board (RB), Me Rashid Hossen, lors de la séance d’hier. Par la même occasion, les administrateurs de la compagnie aérienne nationale se sont fait remonter les bretelles quant à la qualité des dossiers de licenciements à être présentés, d’autant que la Notice servie fait état d’un millier de postes Redundant sur un potentiel de 2 300 dans le cadre du programme de restructuration en cours.

- Publicité -

Même si les deux parties, soit les administrateurs de la compagnie et les représentants de la MALPA, se félicitent de ce dénouement avec la compagnie déjà débarrassée de ces types d’avion, des observateurs avertis font ressortir que ce genre d’accord n’existe pas au terme de la Workers’s Rights Act. “Il s’agit d’un accord contractuel passé entre deux parties en dehors de la WRA”, fait-on comprendre.

Tenant en ligne de compte les intentions des administrateurs volontaires dans leur Statement of Case au sujet des cas de licenciement à venir avec le programme de restructuration, le président du RB exige que le prochain dossier des administrateurs soit mieux préparé que celui présenté devant cette instance. Il a fait état de la nécessité de fournir des détails élaborés sur la situation financière d’Air Mauritius au cours ces trois dernières années. Il a fait remarquer aux administrateurs qu’ils n’ont soumis que les Financial Estimates pour les six derniers mois. A la fin de juin dernier, le montant des créances de la compagnie aérienne nationale s’élevait à Rs 6, 1 milliards.

Rashid Hossen s’étonne que ce ne fut qu’après avoir vendu les Airbus A 319/340 que ces employés ont été déclarés Redundant. Il ajoute que dans d’autres pays et dans d’autres compagnies, il existe un programme de Downtraining pour recycler cette catégorie de pilotes sur d’autres catégories d’avion, au lieu de procéder à des licenciements.

Le président du Redundancy Board a aussi exprimé le souhait qu’à l’avenir les administrateurs indiquent dans leurs dossiers les catégories d’employés susceptibles d’être limogés et les raisons justifiant ces choix. Pour la séance d’hier matin au siège du Redundancy Board, la présence de l’administrateur Sattar Hajee Abdoola, dont les Administration Fees de l’ordre de Rs 90 millions alimentent la chronique, n’est pas passée inaperçue, hier, au RB. Lors de la première séance, il avait brillé par son absence, provoquant une remarque du président du Board.

Après l’intervention de Rashid Hossen, les administrateurs d’Air Mauritius ont décidé de retirer la demande de licenciement pour ces 18 pilotes et co-pilotes. Le président du RB dit apprécier l’effort des deux parties concernées à parvenir à un accord à l’amiable. Me Gavin Glover, Senior Counsel, a déclaré qu’il n’a pas répondu par écrit à la demande de licenciement des 18 employés devant le RB, car des négociations avaient été engagées entre les parties.

MALPA: Reprise en ordre d’ancienneté au cas où…

La MALPA, représentant la Bargaining Unit des 18 pilotes concernés par la demande des administrateurs de MK afin d’autoriser leur licenciement, a conclu un accord avec les  administrateurs pour sauver l’emploi de ses 18 membres.

“L’accord d’une durée de 5 ans prévoit que les pilotes concernés seront sur un Leave Without Pay et conserveront donc leurs emplois. Ils seront rappelés pour reprendre du service en ordre de séniorité aussitôt que le besoin se fera sentir et ils s’aligneront alors avec les conditions d’emploi qui existeront à ce moment précis. Ce, en sachant que MK agrees de ne recruter aucun pilote externe dans le but de s’assurer que ces 18 pilotes reprennent du service en priorité. La MALPA est reconnaissante d’avoir eu la possibilité de discuter ouvertement et franchement avec les administrateurs pour arriver à cet accord”, note un communiqué émis à cet effet.

Les administrateurs: “Un nouveau contrat proposé en cas de rappel”

Les administrateurs de la compagnie aérienne nationale, Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool de la firme Grant Thornton, font comprendre qu’en cas de rappel de ces 18 pilotes d’A319/340 en sursis, un nouveau contrat avec de nouvelles conditions sera proposé. C’est ce qu’indique un communiqué officiel émis après la séance devant le Redundancy Board d’hier matin. Ils disent reconnaître les efforts et sacrifices consentis par ces pilotes pour assurer la survie de la compagnie aérienne nationale.

Air Mauritius sous administration volontaire confirme le placement en Leave Without Pay de ces 18 pilotes pour une péroiode maximale de cinq ans à partir du 1 er septembre. “En vertu de cet accord, Air Mauritius fera appel aux pilotes pour qu’ils reprennent du service dans l’éventualité d’une reprise des activités durant cette période. Ces derniers seront alors rappelés par ordre d’ancienneté et signeront un nouveau contrat, qui sera régi par des modalités et conditions en vigueur au sein de l’entreprise au moment où ils reprendront du service. Leurs années de service au sein d’Air Mauritius seront prises en compte”, prévoit le communiqué officiel.

Par contre, après cette période ce cinq ans, “le contrat de travail de ceux qui n’auront pas été rappelés sera considéré comme ayant pris fin, d’un commun accord, sans qu’aucune responsabilité ne soit encourue ou qu’aucune compensation ne soit due ou payable par la compagnie”, ajoutent-ils.

Plus loin, les administrateurs rétièrent que “nous restons fermement engagés à restructurer MK afin de lui permettre d’apporter sa précieuse contribution à l’économie. Notre accord intervient à la suite de la vente inéluctable des A319 et A340 et en raison du sureffectif de pilotes à ce stade. Pour nous, l’objectif est d’alléger les coûts d’opération. Nous sommes également conscients que cette période est difficile pour les employés d’Air Mauritius et leurs familles. Nous avons tenu des négociations franches avec la MALPA afin de trouver cet accord. Nous sommes reconnaissants envers ce syndicat qui a démontré sa volonté de travailler en bonne intelligence. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -