Opération « Kont Karay Delwil So » – Rs 500 millions pour geler les prix de denrées essentielles

Les Price Tags de sept produits, dont le fromage, les conserves, les grains et l’huile comestible ramenés au niveau de janvier dernier et maintenus jusqu’à la fin de cette année

- Publicité -

Le GM prévoit une formule de subventions à la MRA en faveur des importateurs, des distributeurs et des commerçants

Le Speaker classe l’incident B*** T***L*** P*** du 4 mai dernier devant l’incapacité de la Cybercrime Unit d’identifier The Honourable Member derrière ces Most Dishonourable Words

Faute de Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, la séance de l’Assemblée nationale d’hier après-midi a été marquée par deux temps forts. Face à la majoration des prix de consommation courante au détail, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait état d’une opération Kont Karay Delwil So en annonçant une cagnotte de Rs 500 millions, avec pour objectif de ramener les prix de sept produits essentiels, représentant une gamme de 243 marques, au niveau de ceux pratiqués sur les étagères en janvier dernier et de les geler tels quels jusqu’à la fin de cette année. Il intervenait lors du Statement Time et il était prévu que Pravind Jugnauth allait revenir en détail sur cette décision à la télévision nationale, hier soir, lors du Prime Time.

L’autre fait majeur est la décision du Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, de classer l’incident survenu au sein de l’hémicycle lors de la séance du 4 mai dernier avec « an Honourable Member uttering the most Dishonourable words in Parliament » de B*** T***L*** P***. En effet, l’enquête confiée à la Cyber Crime Unit du Central CID, tout en ne remettant pas en cause les propos tenus, n’a pas été en mesure d’identifier l’auteur de ces propos.  Et tout cas, avec la déclaration en début de séance, The Honourable Member concerné est au pied du mur au regard de sa propre conscience.

Devant la montée des protestations contre la tendance à la hausse des prix des produits de première nécessité, le Premier ministre a voulu désamorcer la situation, d’autant plus qu’un front commun a été constitué en annonçant une série de mobilisations de rue. Ainsi, le gouvernement appliquera le contrôle des prix sur sept produits de consommation courante, un Cap sur les prix à janvier dernier et ce, jusqu’à la fin de cette année. Une enveloppe de Rs 500 millions a été allouée à cet effet, les importateurs, les commerçants et les détaillants bénéficiant de subventions gérées par la Mauritius Revenue Authority (MRA). C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale hier.

De ce fait, les prix du poisson en conserve (sardines, pilchard, etc), des tomates en conserve, du fromage, de l’huile comestible, des grains secs, de la margarine et du lait en poudre, soit une gamme de 243 marques, seront dorénavant contrôlés. Le Premier ministre a ainsi réagi à la flambée de prix des produits de consommation de base observée récemment. Il a affirmé que le gouvernement a jugé nécessaire d’intervenir afin de protéger le pouvoir d’achat des Mauriciens. Le contrôle sera maintenu pour une période de six mois, soit jusqu’à la fin de l’année.

Toutefois, le chef du gouvernement a dit reconnaître qu’il y a eu plusieurs facteurs, sur le plan international, dont la volatilité du prix, les appréciations dans le taux de change, l’augmentation du coût du fret, avec des routes maritimes plus longues, qui ont contribué à cette situation. Il a tenu à rassurer que les importateurs, distributeurs et commerçants ne seront pas pénalisés. En vue de maintenir un équilibre, le gouvernement accordera des subsides sur les prix contrôlés, à travers la Mauritius Revenue Authority.

Commentant la situation sur le front des prix au détail dans la conjoncture, Pravind Jugnauth a fait état des principaux facteurs, dont l’appréciation du taux de change des devises des principaux partenaires économiques, de la pénurie sur le marché international et de la hausse du fret et des assurances. Il a aussi rappelé que suite à la flambée de prix durant le premier confinement l’année dernière, le gouvernement avait exercé un contrôle sur une série de produits de base, dont le riz basmati, la pomme de terre et l’oignon. « Même lorsque le contrôle a été enlevé après le confinement en juin 2020, les autorités ont continué à faire le suivi de la situation. C’est ainsi que 1300 contraventions ont été prises dans des commerces où les prix n’étaient pas affichés ou les prix étaient trop élevés », a-t-il déclaré.

Avançant qu’il n’y a aucune visibilité sur l’avenir, le gouvernement fera une évaluation des prix chaque six mois et agira en conséquence.

D’autre part, en début de séance, le Speaker est intervenu pour clore l’incident survenu lors de la séance parlementaire du 4 mai dernier avec une voix lançant B*** T***L*** P***. Il a déclaré que l’enquête de la police n’a pas été en mesure d’identifier l’auteur de ces propos sur la base de l’enregistrement vidéo disponible d’autant plus que « there was no lip movement ».

Mais le fait demeure qu’avec cet incident remontant à une dizaine de semaines déjà, ç’aurait été tout à l’honneur de cet Honourable Member de présenter ses plus plates excuses pour un dérapage langagier des plus déplorables « in the heat of the debate ».

En fin de journée, l’Assemblée nationale a voté The Optical Council Bill, présenté par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Les débats ont été marqués par l’invitation de Sooroojdev Phokeer au député Farhad Aumeer de « withdraw from the Chamber » suite à un accrochage avec le ministre lors du Summing-Up.

Peu avant 19 heures, les travaux de l’Assemblée nationale ont été ajournés à mardi prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -