En conférence de presse, ce samedi 14 août, le leader du MMM, Paul Bérenger, a commenté le rôle et la responsabilité du bureau du Director of Public Prosecutions (DPP), étant donné que « nepli ka’av fer konfians lapolis pou fer lanket kouma bizin ».

En parallèle, Paul Bérenger estime que l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) est aujourd’hui devenue « un outil politique ». Soulignant aussi que le DPP se fie sur les enquêtes de la police pour décider qui poursuivre ou non.

« Nous sommes dans une situation inquiétante et dangereuse. Ce qui place plus que jamais une responsabilité constitutionnelle énorme sur le DPP, en qui nous avons placé notre entière confiance. Dans cette situation inédite, il saura être à la hauteur des attentes », a déclaré Paul Bérenger.

Le leader des mauves a également commenté la dernière séance parlementaire. Il a qualifié de « complot » les manoeuvres du Premier ministre, du Speaker de l’Assemblée ainsi que de ses Backbenchers, afin d’allonger les interpellations pour que les questions ne soient pas posées sur l’affaire Angus Road, avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au coeur des interrogations suite à l’acquisition d’un terrain.

« Aujourd’hui, le DPP est le rempart contre tous les abus du gouvernement actuel. Nous allons donc confiance en le DPP et le judiciaire », a ajouté Paul Bérenger.

Un action plan pour le changement climatique

Le leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha, est, quant à lui, revenu sur le dernier rapport de l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC).

« Maurice est encore plus en danger parce que nous sommes fragiles avec la présence des cyclones qui deviendront plus violents, les inondation plus fréquentes, la sécheresse, la montée des eaux… Si nous ne faisons rien, la situation deviendra catastrophique », a-t-il affirmé.

À cet effet, l’Alliance de l’Espoir propose de créer un Select Committee parlementaire afin de décortiquer ledit rapport et de prendre les mesures nécessaires, dont un Action Plan à court et à long terme pour le pays.