“Konfians, pa per! Mo avek zot”. C’est autour de ce thème que se tient, cette année, le 156e pèlerinage au tombeau du Bienheureux Jacques Désiré Laval ce mardi 8 et mercredi 9 septembre à Sainte-Croix.

A cet effet, une première messe aura lieu à 18h à l’intérieur de l’église et sera animée par le Père Marcellin Ramiandrisoa.

La messe de 20h sera animée par le Cardinal Piat et sera diffusée à la télévision nationale. Pour diminuer le nombre de personnes présentes dans la plaine à l’heure de la messe de 20h, trois écrans géants sont installés à divers endroits dans la cour de l’église afin de permettre aux pèlerins de suivre la célébration eucharistique à distance.

La messe prévue à 22h30 se tiendra, quant à elle, à l’extérieur de l’église et sera dite par le Manuel Thachuthara.

De plus, une animation spirituelle sera effectuée par la communauté FIAT de 19h30 à 1h00 du matin dans l’église.

Ci-dessous, les horaires des messes du mercredi 9 septembre :

Le tombeau et l’enceinte de l’église de Sainte-Croix seront fermés au public à 1h du matin le mercredi pour être rouverts à 5h.

A savoir que pour des raisons de sécurité sanitaire, le port du masque est obligatoire sur place, notamment à l’intérieur du tombeau, de même qu’aux abords du sanctuaire.

Les autorités publiques ont, une fois de plus, pris les dispositions nécessaires tant en termes de logistique que pour le personnel de support afin que ce pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions.

Un maximum de 50 personnes à la fois sera autorisé à l’intérieur du caveau pour un temps de recueillement de deux à trois minutes. De même, le rituel d’échanges de fleurs par-dessus le sarcophage ne sera pas permis.

Par ailleurs, la Corporation Nationale de Transport (CNT) opèrera un service durant toute la nuit (whole night service) ce mardi et ce mercredi 9 septembre.

Les horaires sont comme suit:

Route 3B Bord Cascade vers Port-Louis, départs prévus à 19.30 hrs, 20.00hrs, 20.30 hrs and 21.00hrs

Route 69 Beaux-Songes vers Port-Louis départs prévus à 19.00 hrs, 19.30hrs et 20.00hrs

Route 156 Ollier/Balance vers Port-Louis à 19.00 hrs, 19.30 hrs et 20.00 hrs.

Les tarifs habituels seront appliqués. Les personnes âgées et les personnes handicapées voyageront gratuitement.

Le Metro Express Ltd assurera, pour sa part, ses opérations jusqu’à minuit, ce mardi, avec une fréquence de 30 minutes par train. La police sera également présente pour guider les pèlerins.

Le comité organisateur s’attend à accueillir environ 50 000 personnes ce soir. Soulignons que l’apogée concernant l’arrivée des pèlerins se situe généralement entre 19h et 1h ce mercredi.

À noter qu’à Rodrigues aussi une procession est prévue, laquelle sera suivie d’une messe. Elle aura lieu à la chapelle Saint-Pierre, à Baie-aux-Huîtres, en début de soirée le 8 septembre.