Performance financière : Le Groupe IBL tient la barre malgré la pandémie

Le Groupe IBL a dégagé des bénéfices opérationnels sur l’année financière 2020-2021 aussi bien que des bénéfices avant impôts. Et ce, en dépit des répercussions de la pandémie de Covid-19. Les revenus s’élevant à Rs 35,7 milliards représentent une baisse de 2 % par rapport à l’exercice précédent. Toutefois, la réouverture des frontières aux voyageurs internationaux devrait contribuer au redressement progressif des « entreprises fortement impactées par le Covid ». En attendant, le Groupe IBL poursuit sa stratégie de développement à Maurice et à l’international.

- Publicité -

La baisse du chiffre d’affaires est, principalement, due à la pandémie qui a entraîné la fermeture des frontières. Les activités du Groupe IBL dans l’hôtellerie, l’immobilier et l’aviation ont été impactées à cet effet. Les revenus combinés des entreprises opérant dans ces secteurs représentent une baisse de Rs 3,4 milliards par rapport à l’année 2020-2021 , ou encore une baisse de Rs 4,8 milliards en comparant à l’année 2019, avant la pandémie de Covid-19.

La performance du groupe IBL par secteurs se décline comme suit en attendant l’Analyst Meeting devant être animé par le Chief Execufive Officer, Arnaud Lagesse:
Agro & Energy. Le pôle Sucre d’Alteo enregistre une amélioration sur ses trois sites : l’île Maurice, le Kenya et la Tanzanie, avec notamment la conjugaison de meilleurs prix du sucre, d’une augmentation des volumes, d’une baisse des coûts de production à la suite de restructurations et de gains de juste valeur plus élevés sur les actifs biologiques. Le pôle Énergie d’Alteo a également contribué positivement de même que la vente de terrains viabilisés à Anahita.

Building & Engineering. Le cluster a été fortement touché par le confinement et les coûts attribués à la fermeture des opérations à Dubaï l’an dernier. Les projets d’infrastructure et de construction qui avaient pris du retard pendant le confinement de mars à juin 2020 impactent positivement l’année en cours. L’activité du Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) a généré de meilleurs bénéfices malgré une baisse des constructions navales associée à la pandémie. Manser Saxon affiche un chiffre d’affaires et des marges plus élevés, tout comme UBP.

Commercial & Distribution. L’amélioration des résultats de ce créneau est principalement due à la chaîne de supermarchés Winner’s qui a continué à améliorer l’efficacité de ses opérations. La rentabilité de HealthActiv est restée stable malgré la pression sur les marges et la hausse des coûts d’importation, résultant de la dévaluation de la roupie. BrandActiv et PhoenixBev sont, tous deux, affectés par la baisse des ventes du secteur HORECA (Hôtels, Restaurants et Cafés), impacté par l’absence de touristes. PhoenixBev a obtenu de meilleurs résultats principalement grâce à l’export et à ses opérations à la Réunion.

Financial Services. Avec une meilleure évaluation des risques, Eagle Insurance améliore sa performance. Les portefeuilles d’investissement d’Eagle Insurance et de The Bee Equity Partners ont obtenu de meilleurs résultats. Cependant, DTOS a connu une baisse de son chiffre d’affaires alors que le revenu d’AfrAsia Bank a chuté en raison des faibles taux d’intérêt actuels.

Hospitality & Services. Le secteur hôtelier a été gravement touché par la fermeture des frontières en vigueur depuis mars 2020. Les hôtels de Maurice ont opéré partiellement pour une clientèle locale, avec quelques pics de fréquentation pendant les vacances de Noël, du Nouvel An et du Nouvel An chinois. Mais ils ont, à nouveau, fermé au second confinement. Les hôtels des Maldives ont affiché des résultats encourageants avec des taux d’occupation relativement normaux jusqu’en janvier, tandis que ceux de La Réunion ont subi les restrictions de voyage. Les réservations anticipées suscitent un optimisme mesuré à Maurice. LUX* Grand Baie devrait ouvrir fin 2021, à temps pour les vacances d’été.

Life & Technologies. Le chiffre d’affaires et les marges de ce cluster ont, tous deux, augmenté. La rentabilité du secteur a été impactée négativement par IBL Link qui est affecté par le ralentissement économique. Le développement du secteur Life connaît une progression satisfaisante et sa contribution au groupe devrait augmenter à moyen terme.
Logistics. L’aviation est l’un des secteurs les plus touchés avec des activités nettement inférieures par rapport la période pré-Covid. Somatrans, le service de fret du groupe, a connu une baisse d’activité en raison du ralentissement économique et de la hausse des tarifs des frets aérien et maritime. La cession d’un bateau durant l’exercice a entraîné une baisse d’activité dans le transport maritime.

Property. Malgré la mise sous administration volontaire de SALT of Palmar, Bloomage enregistre une bonne performance. L’augmentation du résultat d’exploitation est la conséquence d’un nouveau bâtiment commercial ainsi des tarifs plus élevés appliqués à un complexe récemment rénové. Le développement immobilier, les ventes et les hôtels de BlueLife ont été sévèrement touchés à cause de la fermeture des frontières, résultant ainsi à une baisse considérable de son chiffre d’affaires.

Seafood. Le cluster affiche de très bons résultats pour l’année, avec la contribution de Marine Biotechnology Product Côte d’Ivoire et une performance globale en hausse à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -