PMQT : Aucun avancement pour le kreol à l’Assemblée

À la question d’Alan Ganoo sur l’usage du kreol à l’Assemblée nationale, Ivan Collendavelloo s’est contenté de donner la même réponse que l’année dernière.

- Publicité -

Ivan Collendavelloo a d’abord fait ressortir que le 27 mars 2018, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait évoqué plusieurs aspects à considérer avant l’introduction du kreol à l’Assemblée. Il a cité, entre autres, la maîtrise de la langue par rapport aux transcriptions. Il a par la suite parlé longuement sur l’enseignement du kreol morisien dans les écoles, depuis 2012 et son introduction au collège en 2018. Il a indiqué que le nombre d’enfants étudiant le kreol morisien est passé de 17 305 en 2017 à 18 102 en 2019. De plus, a-t-il dit, le gouvernement a recruté des enseignants de kreol morisien pour le primaire aussi bien que pour le secondaire.

Pour ce qui est de son utilisation à l’Assemblée, a-t-il ajouté, la transcription se fait selon le Digital Reading System, qui transcrit automatiquement le son en texte, en anglais et en français. Il n’y a pas de disposition pour le kreol morisien pour le moment. « Il faudra développer un système pour cela. De même, il faut une standardisation de la langue et le personnel de la section Hansard de l’Assemblée devra être formée à l’écriture du kreol morisien afin que la langue soit reconnue par le programme », a-t-il fait ressortir. Il a ajouté que les amendements nécessaires aux règlements de l’Assemblée seront apportés lorsque tout ceci sera prêt.

- Publicité -

Alan Ganoo n’a pas manqué de souligner que cette réponse est la même que celle donnée par le Premier ministre il y a deux ans. « Ma question est de savoir s’il y a eu des mesures pratiques et techniques qui ont été prises. Est-ce qu’il y a un “time frame” qui a été identifié pour que tout ceci soit fait ? Surtout que le gouvernement n’a que six mois devant lui. »

Ivan Collendavelloo a répondu qu’il était difficile de donner un “time frame” étant donné les aspects techniques. Alan Ganoo a demandé si la formation du personnel de l’Assemblée a été envisagée. Le PM suppléant a répondu qu’il n’a pas pris connaissance de cela. Adrien Duval a, lui, demandé pourquoi ne pas introduire un sous-titrage en kreol morisien de la retransmission à la télévision, surtout pour le journal en kreol. Ce qui permettrait à un grand nombre de personnes de comprendre ce qui se passe. Ivan Collendavelloo a répondu que c’est un sujet à discuter avec la Speaker et qu’il y avait des éléments par rapport au “Standing Order” à respecter.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques