AFp

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Record de nouveaux cas en Inde –

L’Inde a recensé dimanche près de 350.000 nouvelles contaminations au coronavirus sur 24 heures, un record mondial, et les autorités locales ont décidé de prolonger d’une semaine le confinement dans la capitale New Delhi.

Les experts attribuent cette nouvelle vague à une « double mutation » du virus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela.

Dans la foulée d’autres pays, l’Italie interdit désormais l’entrée sur son territoire de personnes en provenance de l’Inde, a annoncé dimanche son ministre de la Santé.

– Aide internationale à l’Inde –

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays ont annoncé dimanche qu’ils allaient envoyer de l’aide à l’Inde, notamment en oxygène, en respirateurs et en composants pour la production de vaccins.

– Irak : incendie meurtrier dans un hôpital –

Un incendie a ravagé dimanche avant l’aube un hôpital dédié aux patients atteint du Covid-19 à Bagdad et a fait plus de 80 morts et 110 blessés, a indiqué un responsable.

L’incendie, parti de bouteilles d’oxygène « stockées sans respect des conditions de sécurité » à l’hôpital Ibn al-Khatib à Bagdad, selon des sources médicales, a provoqué la colère des Irakiens dans un pays au système de santé délabré depuis des décennies.

La tragédie a entraîné la suspension du ministre de la Santé.

– Allemagne: une infirmière administre… de la solution saline –

Une infirmière était sous le coup d’une enquête de police dimanche en Allemagne après avoir admis avoir injecté de la solution saline à six patients pour dissimuler le fait qu’elle avait fait tomber un flacon de vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus.

– Le couturier Alber Elbaz emporté par le Covid-19 –

Adulé des stars et respecté par ses pairs: Alber Elbaz, le créateur de mode à l’éternel noeud papillon qui avait réveillé la maison Lanvin, est décédé des suites du Covid-19.

– La Grèce dépasse les 10.000 morts –

La Grèce a dépassé dimanche les 10.000 morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, selon le bilan quotidien rendu public par l’organisme national de la santé publique (Eody).

Malgré le confinement accompagné d’un couvre-feu nocturne imposé depuis novembre, les hôpitaux sont remplis au-delà de leur capacité d’accueil de personnes contaminées par le coronavirus, alors qu’il y a un an, à l’issue du premier confinement, le pays était très peu touché et ne déplorait que 146 morts.

– Double masque pour faire les courses au Pérou –

Le Pérou a ordonné l’utilisation obligatoire à partir de lundi de deux masques simultanément, à l’intérieur de commerces et autres endroits fortement peuplés, comme réponse à une forte augmentation des décès et d’infections dus au Covid-19.

– Plus de trois millions de morts au total

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3.100.659 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 571.921 décès, suivis par le Brésil (389.492), le Mexique (214.853), l’Inde (192.311) et le Royaume-Uni (127.417).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la République tchèque.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.