Point sur la pandémie : confinement prolongé à Melbourne, les Jeux paralympiques à huis clos

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Publicité -

– Plus d’isolement pour les cas contact en Angleterre –

Malgré la vague de contaminations due au variant Delta, les cas contacts vaccinés n’ont plus à s’isoler depuis lundi en Angleterre, levant une entrave majeure à la reprise économique.

Fort du succès de la campagne vaccinale (plus des trois quarts des adultes complètement vaccinés), le gouvernement de Boris Johnson a levé mi-juillet la quasi totalité des dernières restrictions en vigueur, comme le port du masque, la distanciation physique ou les jauges dans les salles de spectacle.

– Confinement prolongé à Melbourne –

Le confinement de Melbourne, deuxième ville d’Australie avec 5 millions d’habitants, a été prolongé lundi de deux semaines, jusqu’au 2 septembre, et il sera assorti d’un couvre-feu entre 21H00 et 05H00, ont annoncé les autorités qui tentent d’enrayer un regain épidémique dû au variant Delta.

– F1: le GP de Sao Paulo sans restrictions de public –

Les autorités de Sao Paulo ont annoncé lundi que le Grand Prix de Formule 1 d’Interlagos, prévu du 5 au 7 novembre, aurait lieu sans restrictions de public. Avec près de 60.000 places mises en vente, ce pourrait être le premier évènement sportif sans limitation de capacité dans la métropole brésilienne depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui a touché le Brésil de plein fouet.

– Argentine: manifestation contre la violation du confinement par le président –

Des proches de victimes du Covid-19 ont manifesté lundi à Buenos Aires contre le président Alberto Fernandez, surpris il y a un an à faire la fête en plein confinement, en déposant des centaines de pierres portant les noms des morts de la pandémie devant le palais du chef de l’Etat.

– 3e dose de vaccin proposée en Serbie –

La Serbie va proposer à sa population une troisième dose de vaccin au moment où le pays connaît une augmentation du nombre de cas, a annoncé lundi le gouvernement.

D’abord bien partie, la campagne de vaccination s’est essoufflée après l’immunisation d’environ 40% des quelque sept millions d’habitants du pays.

– Un virologue chinois accusé –

Un expert en maladies infectieuses de Shanghai, en première ligne dans la gestion de l’épidémie de coronavirus, est visé par une enquête pour plagiat, après s’être interrogé publiquement sur la stratégie chinoise de lutte contre le Covid.

Zhang Wenhong avait exprimé ses doutes fin juillet quant à la stratégie chinoise du zéro Covid, estimant qu’il fallait plutôt « apprendre à vivre avec le virus ».

– La ministre de la Santé du Sri Lanka destituée –

La ministre de la Santé du Sri Lanka a été destituée lundi pour sa gestion de l’épidémie de coronavirus dans un pays où le nombre de contaminations et de décès ne cesse d’augmenter.

En janvier, la ministre avait notamment encouragé la consommation d’une soi-disant « potion magigue » contre le virus, concoctée par un sorcier et qu’elle avait elle-même goûtée publiquement.

– Paralympiques à huis clos –

Les Jeux paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, se dérouleront eux aussi dans un huis clos quasi total, a annoncé le comité organisateur, en raison des nombres record de cas de Covid-19 au Japon.

– Plus de 4,3 millions de morts –

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.361.805 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 622.279 décès, devant le Brésil (569.492 morts) et l’Inde (431.642 morts).

L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -