"AFP PHOTO / VATICAN MEDIA" -

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– L’UE rouvre graduellement ses frontières au Royaume-Uni –

La France, la Belgique et les Pays-Bas vont rouvrir partiellement leurs frontières avec le Royaume-Uni afin de permettre le retour de certains de leurs ressortissants mais également reprendre, sous conditions, les liaisons de marchandises de part et d’autre de la Manche. Le port de Douvres a annoncé sa réouverture dans la nuit de mardi à mercredi.

L’Allemagne a quant à elle prolongé jusqu’au 6 janvier la fermeture de ses frontières avec le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud. L’Espagne prolonge aussi jusqu’au 5 janvier la suspension des vols du Royaume-Uni et l’Irlande jusqu’au 31 décembre. Au total, une cinquantaine de pays ont interrompu leurs liaisons aériennes avec ce pays.

– Irlande: 3e confinement à partir de Noël –

L’Irlande, confrontée à une croissance « extraordinaire » des cas de nouveau coronavirus, a annoncé mardi instaurer un troisième confinement, avec des aménagements, du 24 décembre au 12 janvier.

Le gouvernement, qui avait été l’un des premiers à décider un deuxième confinement en octobre, a choisi de retourner à son plus haut niveau d’alerte, consistant à demander aux gens de rester chez eux. Avec néanmoins des « ajustements spécifiques »: certains magasins non essentiels pourront rester ouverts.

– Début des vaccinations à venir en France –

La première campagne de vaccination contre le virus débutera dimanche en France dans « deux ou trois » établissements pour personnes âgées et concernera « quelques dizaines de résidents », selon le ministère de la Santé.

– Deux cardinaux proches du pape positifs –

Deux cardinaux faisant partie de la garde rapprochée du pape François, un Polonais et un Italien, ont contracté le Covid-19, suscitant de nouveau des interrogations sur la protection du pape, âgé de 84 ans et qui porte rarement le masque.

– USA: Trump rejette le plan de 900 milliards –

Les parlementaires américains ont approuvé un plan de soutien aux ménages et entreprises affectés par la pandémie, jugé incontournable pour remettre sur les rails la première économie du monde.

Mais le président Donald Trump l’a rejeté mardi soir, le qualifiant de « honte » et en réclamant notamment une augmentation du montant des chèques envoyés aux familles.

Le paquet d’aides de près de 900 milliards de dollars devait prendre le relais du plan gigantesque de 2.200 milliards adopté en urgence fin mars, lors de la première vague.

Le président élu Joe Biden a annoncé qu’il demanderait l’an prochain au Congrès de voter un nouveau plan de soutien à l’économie

– Royaume-Uni: le service de santé plaide pour repousser le Brexit –

La fédération représentant le service public de santé britannique a appelé mercredi le Premier ministre Boris Johnson à prolonger la période de transition post-Brexit, craignant les conséquences d’un « no deal » avec l’UE en pleine poussée d’une nouvelle souche du nouveau coronavirus

– Taïwan: premier cas de transmission locale depuis avril –

Taïwan a recensé mardi son premier cas de transmission locale du coronavirus depuis avril, ce qui met fin à 253 jours sans contamination.

– La Bolivie se ferme aux Européens –

La Bolivie va interdire, dès vendredi et pour deux semaines, l’entrée sur son territoire des voyageurs venant d’Europe, en réaction à la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, a annoncé mardi son gouvernement.

– Couvre-feu à Bombay –

L’Etat indien de Maharashtra a imposé des couvre-feux dans ses villes, dont Bombay, ville de 12,5 millions d’habitants, comme mesure de précaution face à la nouvelle variante du virus en provenance de Grande-Bretagne.

– JO de Tokyo: budget alourdi par la pandémie –

Les Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés d’un an à cause de la pandémie, devraient coûter au total 1.644 milliards de yens (13 milliards d’euros), ont annoncé mardi les organisateurs, détaillant un budget alourdi par le report et les mesures sanitaires. Ils seront les Jeux d’été les plus chers de l’histoire.

– Plus de 1,7 million de morts –

La pandémie a fait au moins 1.703.500 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

Plus de 77.272.040 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 322.285 décès pour plus de 18 millions de personnes infectées, suivis par le Brésil (188.259 morts), l’Inde (146.154), le Mexique (118.598) et l’Italie (69.214).