@AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Appel aux dons –

L’Organisation mondiale de la santé a immédiatement besoin de 10 millions de doses de vaccins pour venir en aide à 20 pays qui n’en ont pas et a appelé vendredi la communauté internationale à les offrir.

– La France, zone à « haut risque » –

L’Allemagne a classé la France entière, y compris les territoires d’outre-mer, zone à « haut risque » de contamination par le Covid-19.

Ce classement implique notamment des contrôles au moins aléatoires aux frontières, que la plupart des voyageurs en provenance de France observent une période de quarantaine à l’arrivée et disposent d’un test négatif de moins de 48 heures.

– Tensions sur les vaccins –

La France a accusé le Royaume-Uni d’exercer un « chantage » sur les livraisons de vaccin AstraZeneca parce qu’il a un « problème » de stocks pour l’administration de la deuxième dose aux Britanniques déjà vaccinés une fois.

Elle a aussi reproché à la Russie de faire de son vaccin Spoutnik V un outil de « propagande » et de mener, comme la Chine, « une politique d’influence par le vaccin ». « Nous ne sommes absolument pas d’accord », a réagi Moscou.

– Production de vaccins –

L’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert à une usine de production du vaccin AstraZeneca aux Pays-Bas. L’EMA a fait de même avec une usine de production du vaccin Pfizer/BioNTech à Marbourg, en Allemagne, et un site de fabrication du vaccin Moderna en Suisse.

L’Agence a en outre autorisé le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des températures de congélateur, plus élevées que celles jusqu’ici autorisées, ce qui en facilitera sa distribution.

– La Grèce prolonge son confinement –

En Grèce, le confinement sera à nouveau prolongé, jusqu’au 5 avril, et la réouverture des magasins et des écoles sera étudiée la semaine prochaine.

– Une « catastrophe générationnelle » –

L’Unesco a alerté sur une hausse de 20% dans le monde du nombre des élèves n’ayant pas acquis en 2020 les compétences de base en lecture attendues pour leur âge en raison de la fermeture partielle des écoles.

– Bientôt un vaccin « 100% brésilien » –

L’institut Butantan de Sao Paulo a annoncé la mise au point d’un vaccin « 100% brésilien », avec 40 millions de doses prévues pour avant la fin de l’année et les premières injections dès juillet.

– La Norvège prolonge la pause AstraZeneca –

Les autorités norvégiennes ont prolongé la suspension de l’administration du vaccin d’AstraZeneca jusqu’au 15 avril, jugeant nécessaire d’approfondir l’étude de ses éventuels effets secondaires après l’apparition de cas graves de caillots sanguins.

– Irlande : quarantaine à l’hôtel –

L’Irlande a mis en oeuvre son régime de quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs arrivant de pays à risque -33 actuellement – pour lutter contre l’importation de nouveaux variants.

– 500 millions de doses de vaccins –

Plus de 508,3 millions de doses de vaccins ont été administrées dans au moins 164 pays ou territoires, selon un bilan AFP à partir de sources officielles, vendredi à 09H00 GMT.

– Plus de 2,7 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 2,76 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l’AFP à partir de sources officielles vendredi dans la matinée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 546.822 morts, devant le Brésil (303.462), le Mexique (200.211), l’Inde (160.949) et le Royaume-Uni (126.445).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.