Point sur la pandémie : la mortalité a été sans « aucun doute » sous-évaluée aux Etats-Unis

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Publicité -

– USA: la mortalité sous-évaluée sans « aucun doute » –

Le Covid-19, qui a officiellement fait 581.000 morts depuis début 2020 aux Etats-Unis, a sans « aucun doute » tué beaucoup plus de monde dans le pays le plus endeuillé au monde par la pandémie, a estimé dimanche le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci.

Interrogé sur une nouvelle étude publiée cette semaine par l’Université de Washington, qui évalue à plus de 900.000 morts le bilan américain du coronavirus, le Dr Fauci n’est pas allé jusqu’à valider ces données.

– Premier décès au Laos –

Une Vietnamienne est décédée dimanche au Laos du Covid-19, premier décès des suites de la maladie enregistré dans ce pays communiste pauvre et enclavé, ont annoncé les médias officiels.

– Tunisie: confinement pour la fin du ramadan –

Un nouveau confinement d’une semaine, englobant la fête musulmane célébrant la fin du ramadan, a commencé dimanche en Tunisie, au moment où les hôpitaux ont du mal à gérer l’augmentation des cas de coronavirus.

Les autorités tunisiennes ont averti vendredi que le système de santé menaçait de « s’écrouler » en raison de l’afflux grandissant de malades dans les hôpitaux.

– Assouplissement en Espagne –

Un vent de liberté s’est levé dimanche avec la fin de l’état d’urgence sanitaire en Espagne, où les habitants ont pu enfin sortir de leur région ou se rassembler dans la rue le soir.

Dans plusieurs villes du pays, cris, applaudissements et musique ont marqué, à 00H00 la fin de ce régime d’exception imposé depuis octobre et la levée dans la plupart des régions du couvre-feu. Des images de rassemblements sans distanciation sociale qui ont suscité la polémique.

– Et en Allemagne pour les vaccinés –

Les plus de 7 millions de personnes vaccinées en Allemagne bénéficient à compter de dimanche d’assouplissements des strictes règles sanitaires, avec par exemple la possibilité d’aller chez le coiffeur sans fournir de test négatif ou de se réunir à plusieurs.

Ces nouvelles mesures, qui entrent en vigueur après une adoption express par le parlement, concernent également les personnes considérées comme guéries après avoir été infectées par le virus.

– AstraZeneca: l’UE n’a pas renouvelé sa commande –

L’Union européenne n’a pas renouvelé pour l’instant son contrat de fourniture de vaccins contre le Covid-19 avec AstraZeneca pour après le mois de juin, a indiqué dimanche le commissaire européen Thierry Breton, au lendemain de l’annonce de la signature d’un nouveau contrat de l’UE avec Pfizer.

– Festivals cet été en Belgique ? –

Le Premier ministre belge Alexander De Croo estime « possible » d’organiser à nouveau « quelques grands festivals » dans « la seconde moitié de l’été », comme le rendez-vous de musique électronique Tomorrowland, a indiqué son cabinet.

– Dans le « château de Dracula » –

Des centaines de personnes se sont pressées ce week-end devant le « château de Dracula », le château de Bran (centre de la Roumanie), pour s’y faire vacciner contre le Covid-19.

Toutes les personnes vaccinées sur place ont reçu un diplôme attestant de leurs « témérité et responsabilité », ainsi que la promesse d’être accueillies au château « pendant les 100 prochaines années ».

– Près de 3,3 millions de morts –

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.284.783 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

Après les Etats-Unis (581.516 décès), les pays les plus touchés sont le Brésil (421.316 morts), l’Inde (242.362 morts), le Mexique (218.928 morts) et le Royaume-Uni (127.603 morts).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -