(Photo by Peter PARKS / AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– L’OMS enregistre un record absolu de nouveaux cas quotidiens –

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré un record absolu de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde pour la journée de samedi, selon son tableau de bord de la pandémie actualisé dimanche.

L’agence de l’ONU a reçu notification de 660.905 nouveaux cas pour la journée de samedi.

– Un nouveau foyer détecté en Australie –

Un foyer de coronavirus est apparu à Adelaide, une ville qui n’avait pas connu de foyer important depuis sept mois, ont annoncé mardi les autorités locales.

L’Etat d’Australie Méridionale, dont Adelaide est la capitale, a indiqué que quatre cas avaient été détectés dans cette ville dimanche et que le foyer s’était développé jusqu’à atteindre 17 cas lundi. Il s’agit du plus important foyer à Adelaide depuis avril.

– BioNTech évoque un retour à la normale dans un an –

Le directeur général de la société allemande BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a évoqué dimanche un possible retour à la normale d’ici à l’hiver prochain.

Sur la BBC, le Pr Ugur Sahin a estimé « absolument essentiel » d’avoir un haut taux de vaccination avant l’automne 2021.

« Nous pourrions avoir un hiver normal l’année prochaine », a-t-il dit.

– Boris Johnson s’isole après un contact –

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est mis à l’isolement après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, a annoncé dimanche soir un porte-parole de Downing Street.

Le chef du gouvernement, sévèrement atteint par le Covid-19 il y a plusieurs mois, se sent « bien » et n’a « aucun symptôme » de la maladie, a précisé la même source, ajoutant qu’il continuerait à travailler depuis Downing Street, « notamment pour mener la réponse du gouvernement face à la pandémie de coronavirus ».

– Le Venezuela va acheter 10 millions de doses du vaccin russe Spoutnik-V –

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche que son gouvernement avait convenu avec la Russie d’acheter 10 millions de vaccins Spoutnik-V.

« Nous avons garanti plus de 10 millions de vaccins pour le premier trimestre de l’année prochaine (…) et aussi que le Venezuela fabriquera le vaccin russe dans ses laboratoires », a déclaré M. Maduro.

– Des mois de restrictions en Allemagne –

Les Allemands vont devoir vivre « avec des précautions considérables et des restrictions pendant au moins les quatre ou cinq prochains mois », en raison du nombre de contaminations « encore bien trop haut, bien plus haut même qu’il y a deux semaines », a déclaré dimanche le ministre de l’Economie Peter Altmaier.

– Plus de 1,3 million de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.313.471 morts dans le monde depuis décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 246.101 décès, devant le Brésil (165.798 morts), l’Inde (129.635 morts), le Mexique (98.259 morts) et le Royaume-Uni (51.766 morts).

La France a approché dimanche les deux millions de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, et le nombre d’entrées en réanimation était au plus bas depuis trois semaines, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France.

– Le vaccin de Sanofi pourra être conservé au frigo (président) –

Le vaccin que développe le groupe français Sanofi contre le Covid-19 pour une diffusion en juin 2021 n’aura pas besoin d’être conservé au congélateur, a indiqué dimanche le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, sur CNews.

– Municipales au Brésil –

Les Brésiliens ont voté dimanche pour des municipales organisées sous de strictes dispositions sanitaires, avec une première tranche prioritaire de trois heures pour les électeurs âgés, sujets à risque d’infection du Covid-19, dont une deuxième vague est redoutée dans le pays.

– France: manifs pour la messe et fête clandestine –

Des centaines de catholiques se sont rassemblés dimanche dans plusieurs villes de France pour demander la levée de l’interdiction des messes en public imposée par le gouvernement.

Une fête clandestine a par ailleurs réuni dans la nuit de samedi à dimanche des centaines de personnes près de Paris, dont au moins l’une d’elles s’est avérée positive au Covid-19, entraînant l’intervention de la police qui a été prise à partie par des fêtards.

– Autriche: campagne de test –

L’Autriche compte mener une campagne de tests à grande échelle, a annoncé le chancelier Sebastian Kurz dimanche. « Nous voulons mettre en place des tests à grande échelle à la fin du confinement afin que les écoles et d’autres secteurs puissent rouvrir en toute sécurité », a-t-il déclaré. Les deux tiers de la population ont déjà été testés il y a deux semaines, avec pour résultat un peu plus de 1% de positifs.

– Quand le gouvernement allemand célèbre l’oisiveté –

Paresser tout l’hiver sur son canapé et devenir le « héros » du combat contre le Covid-19 : deux clips vidéo du gouvernement allemand parodiant le style des mémoires de guerre suscitaient dimanche l’emballement des internautes en Allemagne, et au-delà, pour leur humour inattendu.

#Besonderehelden (« Héros très spéciaux »), le mot-clef de cette campagne de communication lancée sur les réseaux sociaux, était parmi les principales tendances sur Twitter en Allemagne en raison de l’avalanche de commentaires.