(Photo by LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Nouvelles restrictions européennes au voyage –

Les ambassadeurs des pays de l’UE ont approuvé lundi de nouvelles restrictions pour les voyageurs venant de pays extérieurs à l’Union, notamment la présentation d’un test PCR négatif.

– Vaccins: les livraisons à l’UE vont accélérer –

Le laboratoire allemand BioNTech promet de livrer à l’Union européenne jusqu’à 75 millions de doses supplémentaires de son vaccin développé avec Pfizer au deuxième trimestre.

Le géant allemand de la pharmacie Bayer a de son côté annoncé qu’il allait produire dès 2022 le vaccin contre le Covid-19 développé par son compatriote CureVac.

La Commission européenne a dans le même temps indiqué lundi prendre ses distances avec le laboratoire AstraZeneca dans le cadre de sa stratégie vaccinale au premier trimestre, après les importants retards de livraison de l’entreprise anglo-suédoise.

– Premiers vaccins en Afrique du Sud –

L’Afrique du Sud a reçu lundi sa première cargaison très attendue de vaccins contre le Covid-19 avec pour objectif de vacciner d’ici la fin de l’année au moins 67% de la population, soit environ 40 millions de personnes.

– Phase II pour un deuxième vaccin cubain –

Un deuxième projet de vaccin cubain est passé lundi en phase II des essais cliniques, le pays travaillant au total sur quatre candidats, a annoncé lundi la télévision d’Etat.

– L’Argentine veut produire le vaccin russe –

L’Argentine cherche à obtenir de la Russie un transfert de technologie qui lui permettrait de produire sur son territoire le vaccin russe Spoutnik V, a déclaré lundi un diplomate argentin.

– Assouplissements en Italie –

L’Italie assouplit les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, permettant notamment la réouverture des bars et restaurants en journée et des musées en semaine.

– … en Pologne –

Les musées, bibliothèques, galeries d’arts et centres commerciaux rouvrent en Pologne mais la plupart des écoles resteront fermées au moins jusqu’en mars.

– … et en Autriche –

Le gouvernement autrichien a annoncé lundi soir un assouplissement du confinement en place depuis le 26 décembre pour endiguer la propagation du coronavirus: les écoles, musées et magasins vont rouvrir le 8 février.

– Dépistage massif en Angleterre –

Les autorités sanitaires britanniques lancent une opération de dépistage massif dans huit zones de l’Angleterre où ont été détectés des cas de variant du coronavirus apparu en Afrique du Sud, certains sans lien établi avec un quelconque voyage.

– L’Allemagne aide le Portugal –

Berlin va envoyer mercredi une équipe médicale de 26 personnes, 50 appareils respiratoires, 150 appareils de perfusion et 150 lits médicaux au Portugal, pays actuellement le plus frappé au monde par la pandémie.

– Emirates propose de livrer les vaccins –

La compagnie aérienne Emirates, la plus importante du Moyen-Orient, propose de faire de Dubaï un centre de stockage des vaccins anti-Covid-19 et d’en assurer la distribution aux pays en développement.

– Bars fermés à Dubaï –

L’émirat de Dubaï, importante destination touristique, a annoncé lundi qu’il allait fermer les bars jusqu’à la fin février.

– Remontées mécaniques à l’arrêt en France –

Les remontées mécaniques des stations de ski françaises resteront fermées en février, sans qu’une date de réouverture n’ait été fixée, ont annoncé lundi les services du Premier ministre Jean Castex.

– Tourisme suspendu en Polynésie française –

Les voyages touristiques à destination de la Polynésie française, dont c’est le premier secteur d’activité, seront suspendus à partir de mercredi en raison de la pandémie.

– USA: tests australiens à domicile –

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir passé un contrat de près de 232 millions de dollars avec la société Ellume pour la fabrication de tests rapides du Covid-19 pouvant être réalisés à domicile et sans ordonnance.

– Plus de 2,2 millions de morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.227.605 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi. Plus de 102,8 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 443.060 décès, suivis par le Brésil (225.099), le Mexique (158.536), l’Inde (154.392) et le Royaume-Uni (106.158).

Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.

– Chute de la mortalité en réanimation –

L’amélioration des soins hospitaliers a réduit les taux de mortalité en réanimation de plus d’un tiers depuis les premiers mois de la pandémie, mais le rythme de ce progrès ralentit et pourrait maintenant stagner, selon une étude publiée mardi.