(Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Un an après l’annonce de pandémie, l’OMS défend son action

Plusieurs hauts responsables de l’OMS, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, se sont défendus lundi d’avoir sonné l’alarme trop tard, en ne désignant le nouveau fléau comme une pandémie que le 11 mars 2020.

– Washington dénonce une « désinformation » russe sur les vaccins américains anti-Covid

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi une campagne de « désinformation » menée en ligne par la Russie contre deux des vaccins anti-Covid-19 autorisés aux Etats-Unis.

Quatre plateformes internet russes, dirigées par les services russes de renseignement et qui « répandent la désinformation » ont ainsi été identifiées, a déclaré le porte-parole du département d’Etat Ned Price.

– Plus de 700.000 morts en Amérique latine

Plus de 700.000 décès du Covid-19 ont été officiellement enregistrés en Amérique latine et Caraïbes depuis le début de la pandémie en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP mardi à 01H00 GMT à partir de bilans fournis par les autorités de santé.

– Vaccins: l’UE accélère la cadence

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit s’attendre lundi à ce que « 100 millions de doses par mois » de vaccin soient livrées au deuxième trimestre à l’UE « et au total 300 millions d’ici fin juin », évoquant à la fois une augmentation de la cadence des livraisons et l’autorisation proche de nouveaux produits.

– Intensification des vaccinations en Afrique

La vaccination contre la pandémie de Covid-19 est en voie d’être intensifiée en Afrique, selon l’ONU qui a annoncé lundi des livraisons dans neuf pays de ce continent.

Il s’agit du Mozambique, du Togo, de l’Éthiopie, du Malawi, du Liberia, de Djibouti, de Sao Tomé-et-Principe, de l’Ouganda et du Mali.

– Nette hausse des admissions en réanimation en France

Le nombre de patients atteints du Covid-19 en service de réanimation en France a nettement augmenté lundi, la situation étant notamment redevenue critique en région parisienne où les hôpitaux ont reçu l’ordre de déprogrammer des interventions face à l’afflux de patients.

– Des vaccins arrivent en Tunisie

Quelque 30.000 doses de vaccins contre le Covid-19 doivent arriver mardi en Tunisie, a annoncé lundi soir la présidence tunisienne, ce qui devrait permettre de lancer dans les prochains jours la campagne de vaccination initialement prévue en février.

– ElAl inaugure un vol se voulant sans coronavirus

La compagnie israélienne ElAl a inauguré lundi soir un vol à destination de New York avec des passagers qui ont tous dû prouver leur statut sanitaire, notamment en effectuant un test antigénique avant l’enregistrement, s’ils n’étaient pas vaccinés ou guéris du Covid-19.

– USA: fin des masques pour les vaccinés

Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent se réunir entre elles par petits groupes en intérieur sans porter de masque et sans respecter la distanciation sociale, ont annoncé les autorités sanitaires américaines lundi.

– Moins de 1.000 morts aux Etats-Unis pour la première fois depuis novembre

Pour la première fois depuis près de trois mois et demi, les Etats-Unis ont recensé moins de 1.000 morts du Covid-19 en 24 heures, selon les données lundi de l’université Johns Hopkins, qui font référence.

– Près de 2,6 millions de morts

La pandémie a fait au moins 2,59 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi lundi à 11H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

Plus de 116,7 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 525.728 décès, suivis par le Brésil (266.398), le Mexique (190.604), l’Inde (157.853) et le Royaume-Uni (124.419).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.