Photo d'illustration (Photo by Miguel SCHINCARIOL / AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Vaccin pour tous aux États-Unis… –

Tous les citoyens vivant aux Etats-Unis peuvent désormais se faire vacciner contre le Covid-19. Quelque 50,4% des Américains de plus de 18 ans ont déjà bénéficié d’au moins une dose, 32,5% sont entièrement vaccinés, selon la principale agence fédérale de santé publique américaine.

– … et bientôt en Inde –

La vaccination sera ouverte le 1er mai à tous les adultes en Inde, qui est frappée par une deuxième vague massive de l’épidémie.

Cette annonce intervient au moment où les autorités de New Delhi ont imposé un confinement d’une semaine à ses 20 millions d’habitants.

L’Inde a recensé lundi un nouveau record de nouvelles contaminations: 273.810 cas sur 24 heures.

– La RDC commence à vacciner –

La République démocratique du Congo a lancé lundi sa campagne de vaccination lors d’une cérémonie officielle largement destinée à dissiper les doutes et méfiances autour du vaccin AstraZeneca/Oxford. Cette campagne, qui devait initialement commencer le 15 mars, avait été reportée après la suspension par d’autres pays de l’utilisation du vaccin.

Seule une quinzaine de pays dans le monde n’ont pas commencé à vacciner, la majorité en Afrique (Tanzanie, Madagascar, Burkina Faso, Burundi…). Ces pays concentrent environ 2,5% de la population mondiale.

– Un comité de l’OMS défavorable au passeport vaccinal –

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé sur le Covid, chargé de guider le chef de l’OMS, a indiqué lundi ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux « étant donné les preuves limitées (bien que croissantes) concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission et étant donné l’inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins ».

La France, de son côté, a débuté ses expérimentations d’un « pass sanitaire » qui pourrait préfigurer le dispositif attendu fin juin par Bruxelles pour certifier les résultats des tests et la vaccination anti-Covid, et « faciliter » les voyages au sein de l’UE.

– « Bulle » entre Australie et Nouvelle-Zélande –

Une « bulle » de voyage est entrée lundi en vigueur permettant aux ressortissants d’Australie et de Nouvelle-Zélande de voyager sans quarantaine entre les deux pays, qui affichent tous deux un bon bilan face à la pandémie.

– Rio rouvre ses plages… –

Malgré des chiffres de mortalité toujours très élevés et un variant « brésilien » très contagieux, Rio de Janeiro rouvre lundi ses plages, après avoir fait de même début avril avec ses bars et restaurants.

– … le Portugal ses restaurants –

Le Portugal est entré lundi dans la troisième phase d’un déconfinement progressif entamé il y un mois, avec la réouverture des centres commerciaux, de l’intérieur des cafés et des restaurants, des salles de spectacle, des lycées et des universités.

– Coca Cola mise sur la vaccination –

Le géant américain des boissons non-alcoolisées Coca-Cola, qui a pâti en 2020 de l’impact de la pandémie sur ses ventes dans les restaurants ou les cinémas, a dépassé les attentes au premier trimestre et mise pour la suite sur la vaccination contre le Covid-19.

– Chine: des spectateurs à un match –

C’est une image devenue inhabituelle dans le football depuis le début de la pandémie de Covid-19: 30.000 spectateurs devraient assister mardi au match d’ouverture de la saison 2021 du Championnat chinois.

– Plus de 3 millions de morts –

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.020.765 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 567.217 décès, suivis par le Brésil (373.335), le Mexique (212.339), l’Inde (178.769) et le Royaume-Uni (127.270).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

– 900 millions de doses –

Au moins 901,6 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 17H00 GMT. Au moins 206 pays ou territoires, concentrant 97,5% de la population mondiale, ont désormais commencé à vacciner.