Un générateur (P88-3) équipé de moteur Perkins et de la marque FG Wilson devrait être transporté en hélicoptère incessamment, en fin d’après-midi sur le Wakashio, vraquier échoué à Pointe d’Esny depuis le 25 juillet dernier.

Ce générateur de 88 Kva-70.0 Kilowatts, acquis auprès de Scomat Ltée en ce jeudi 6 août, aidera à fournir l’électricité pour les opérations de pompage et de Salvage à bord du bateau qui a laissé échappé une grande quantité d’huile dans le lagon à la mi-journée aujourd’hui.

Le générateur est acheminé vers l’aéroport par un camion fourni par l’acheteur, qui demeure inconnu à ce stade, avant d’être porté sur le vraquier drossé sur les récifs de Pointe d’Esny par un hélicoptère. Pour ce faire, le générateur a dû être démonté en parties distinctes par Scomat Ltée pour faciliter son hélitreuillage. En effet, le générateur en une pièce  pèse 1,3 tonnes et le poids maximum que peut porter l’hélicoptère est de 1tonne d’où l’obligation de son démontage.

Par ailleurs, le management de Scomat Ltée confirme avoir apporté des modifications techniques, dont sur la fréquence, pour lui permettre de fonctionner sur le Wakashio.