POLITIQUE | Entente de l’Espoir : XLD réclame la démission du CPB suite à la connexion PAD & Co. Ld

  • Le leader du PMSD :  « Que l’allocation aux athlètes de haut niveau soit rétablie ! »

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval (XLD), a fait un vibrant plaidoyer en faveur du rétablissement des allocations accordées aux athlètes de haut niveau – réduites de 25% depuis le 1er juillet. Dans le contexte de l’octroi de gros contrats et dans la connexion PAD & Co Ltd, il a également réclamé la démission des membres du Central Procurement Board.

- Publicité -

Xavier-Luc Duval avait auparavant, lors de la conférence de presse de l’Entente de l’Espoir, exprimé la fierté de la population quant à la performance des athlètes de haut niveau ayant fait honneur au pays aux Jeux Olympiques, aux Jeux paralympiques, entre autres compétitions internationales. « Ce sont les meilleurs ambassadeurs de Maurice. Il a rappelé que pour être un athlète de haut niveau cela requiert beaucoup de sacrifices en terme d’entraînement, une discipline alimentaire et de vie. C’est la raison pour laquelle l’État apporte à nos athlètes une assistance financière allant de Rs 6500 à Rs 32 000 ».

Il a déploré que depuis le 1er  juillet dernier ces allocations aient été réduites de 25% en guise d’économie. Il a reproché au gouvernement de faire des économies sur le dos des athlètes alors que des milliards de roupies « sont gaspillés » dans des projets comme le centre sportif de Côte d’Or et Safe City et encore quand les proches du pouvoir sont recrutés avec des salaires mirobolants au sein de l’Economic Development Board,  la Banque de Maurice et Airport Holdings Ltd.

Abordant le dossier du Central Procurement Board, Xavier-Luc Duval a fait ressortir que le pays a été secoué par les allégations de scandales extrêmement graves formulées et impliquant cette instance supposément être au-dessus de tout soupçon. Il a évoqué l’importance de cet organisme dans « l’allocation de très gros contrats » s’agissant du gouvernement et des corps para-étatiques.

« Non seulement ses ingénieurs mais également son président sont interrogés par l’ICAC. Afin de rétablir la confiance de la population quant à la manière dont les contrats sont alloués par le CPB, l’Entente de l’Espoir réclame la révocation de tous les membres ainsi que le président de cet organisme, et leur remplacement par des personnes qui inspirent confiance », dit  Xavier Luc Duval.

Il avance par ailleurs : « il est important que lorsqu’on entend parler du Central Procurement Board (CTB) on sache que tous les contrats sont alloués de manière légale et sans corruption et sans truquage – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. »

Qui plus est, le leader de l’opposition a aussi souligné qu’il y a eu un premier cas de Covid importé à Rodrigues. « Qui est responsable du fait que le taux de vaccination dans l’île soit encore faible malgré le fait qu’il y ait que quelque 30 000 habitants ? » s’est-il interrogé.

Dans un autre contexte, il a affirmé que les membres de l’entente de l’Espoir participeront à la cérémonie de dépôt de gerbes en hommage au défunt Soopramanien Kistnen, ex-agent du MSM de la circonscription Quartier-Militaire/Moka  (No. 8), organisée par les Avengers le 15.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -