POLITIQUE – Parti travailliste : Boolell condamne la mainmise du GM sur Air Mauritius

Le chef de file du PTr au Parlement, Arvin Boolell, a condamné hier « la mainmise du gouvernement sur Air Mauritius ». Commentant la sortie de Maurice de la liste grise du Financial Action Task Force (FATF) il a félicité les opérateurs alors que Ritesh Ramful a estimé que si Maurice était entrée sur les grise et noire, « c’est par la faute du gouvernement ». Patrick Assirvaden a souligné que l’opposition ne fera aucun cadeau au gouvernement à la reprise parlementaire qui sera marquée par l’absence d’Arvin Boolell, toujours suspendu.

- Publicité -

Le Compulsory Take Over d’Air Mauritius par le gouvernement a été un des points forts de la conférence de presse du PTr. Arvin Boolell a noté qu’Airport Holdings Ltd a racheté quelque 40% des actions détenues par MT, 13,5% d’actions détenues par Rogers, 6,5 M d’actions d’Air France et qu’une fois le Holding obtiendra 90% des actions, il « déclenchera le Compulsory Take Over ».

Il a constaté que les actions ont été achetées à Rs 5,80 l’unité alors que ces titres avaient été achetés initialement à Rs 60 par le public et Rs 25 par les employés. « C’est une mainmise totale au détriment des petits actionnaires à un moment où le gouvernement parle de démocratisation de l’économie », dit-il. Pour lui, « soit ce gouvernement accapare ce qu’il peut, soit il se montre généreux au secteur privé comme cela a été le cas pour la MIC ». Il a déploré le fait que le gouvernement « écrase les petits actionnaires comme un bulldozer ».

Avec le Delisting d’Air Mauritius de la Bourse , le gouvernement, a-t-il dit, « opérera dans le silence et l’opacité totale sans que les actionnaires puissent poser des questions lors des assemblées générales et encore moins au Parlement ». Arvin Boolell considère que Ken Arian « n’est que le garçon de course de Lakwizinn ». Il estime que dans les circonstances, « tous les contrats iront à lakwizinn et aux petits copains » et que « ce sera un bonanza pour Lakwizinn ».

Initialement, Arvin Boolell a, au nom du Parti travailliste, présenté toutes ses félicitations au président du conseil de district de Rose-Belle/Grand-Port, Ranjeev Jangi. « Il mérite le respect de la population par ses actions pour contrecarrer la tentative de certains ministres de faire une mainmise sur le conseil de district. » Il a condamné la connivence entre ministres et le ministère des Administrations régionales » pour traîner Ranjeev Jangi devant le tribunal de Flacq. « Heureusement, il a été bien encadré par l’équipe légale du PTr dirigée par Ritesh Ramful », ajoute-t-il.

Concernant la sortie de Maurice de la liste grise du GAFI, Arvin Boolell a félicité les opérateurs. Il a toutefois dénoncé le régime actuel d’avoir toléré les Bastos et les Sobrinho. Il a rappelé que la FATF avait exercé une forte pression sur le gouvernement afin de renforcer la loi relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il a affirmé que « si nous agissons comme il faut et que nous laissons fonctionner les institutions, il n’y a aucune raison pourquoi le pays ne sortirait pas bientôt de la liste noire de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne ».

Toujours au chapitre des institutions, il a annoncé avoir eu une lettre émanant du bureau du président de la République, faisant mention des nominations que ce dernier compte faire dans certaines institutions dont l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Boundaries Commission. Il a observé que dans la liste présidentielle, il y a « des agents politiques notoires du MSM ». Et que « si des agents politiques sont nommés au sein de ces comités, ce sera désespérant pour la démocratie parlementaire ».

Concernant le taux directeur annoncé par le MPC de la Banque de Maurice cette semaine, Arvin Boolell note que le maintien du taux d’intérêt à 1,85%, soit à un niveau très faible, afin « de soutirer le gouvernement et le grand capital ». Il ajoute que : « les vraies victimes sont les travailleurs. »

Arvin Boolell a aussi constaté des germes de division au sein du gouvernement. Il a fait état d’une lutte sans merci concernant celui qui contrôle les logements sociaux. Il a finalement souligné que le PTr se prépare activement pour les élections municipales qui, à son avis, pourraient être organisées à n’importe quel moment par le gouvernement.
Patrick Assirvaden est d’avis que le Speaker, Sooroojdev Phokeer s’est décrédibilisé. Il a souligné que les parlementaires rouges reprendront la route du Parlement avec la ferme intention d’avoir des réponses à leurs interpellations. Il a dit que le PTr travaillera en coordination avec les autres partis de l’opposition dont les leaders du PMSD, du MMM et Nando Bodha.

Ritesh Ramful a, lui aussi, déploré l’arrestation de Ranjeev Jangi qui est à la tête du seul conseil de district proche du PTr. Concernant le GAFI, il a estimé que si Maurice s’est retrouvée sur cette liste, « c’est la faute du gouvernement ». Il a toutefois souligné que cette sortie redonne de l’espoir au pays et aux jeunes professionnels. « Le travail ne finit pas là, il faut multiplier nos efforts pour que nos institutions gardent leur indépendance », a dit Ritesh Ramful qui a rappelé qu’un Mutual Evaluation Report sera publié en février prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -