Pravind Jugnauth a déclaré, hier soir, que Sherry Singh, CEO démissionnaire de Mauritius Telecom, avait donné son autorisation pour qu’un Survey soit effectué sur le réseau internet par une équipe de techniciens indiens.
« Il ne faisait que refuser. Toutefois, par la suite, il a accepté. Li finn donn so otorizasion », a soutenu le chef du gouvernement, qui concédait ainsi que l’appel téléphonique d’avril à son ancien proche conseiller avait bel et bien eu lieu.
Cet appel avait été révélé le leader de l’opposition mardi lors d’une conférence de presse. Ce dernier a soutenu que la conversation téléphonique aurait eu lieu « le 15 avril » à « 10h18 ».
Interrogé par la presse, Pravind Jugnauth a dit avoir contacté le CEO d’alors de MT pour lui demander de donner accès à des techniciens indiens mandés sur le territoire mauricien pour effectuer un Survey à la Landing Station de Baie-de-Jacotet.
La réalisation de ce Survey relevée d’une question « de sécurité nationale », a soutenu le Premier ministre.
Sherry Singh n’ayant toujours pas donné son autorisation pour une telle opération, le Premier ministre a soutenu que « je l’ai appelé pour lui demander de donner son autorisation ».
« Aucune conversation concernant l’installation d’équipements de ‘sniffing’ et d’interception n’a été mentionnée », a renchéri Pravind Jugnauth.
Le PM a souligné qu’après cette conversation téléphonique, il n’aurait plus reparlé à Sherry Singh.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a expliqué que la démission de Sherry Singh n’a pas été motivée par les raisons fournies par le CEO : « Se pa la rezon li finn demisione ». Et d’avertir : « Soyez patients. »
Le Premier ministre participait à une cérémonie, organisée par la Chinese Speaking Union pour marquer les 50 ans des relations bilatérales entre la Chine et Maurice, à l’hôtel Intercontinental, Balaclava.