Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, assistera aux funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II se déroulant, lundi, à Londres. C’est ce qu’a appris Le Mauricien de sources diplomatiques bien informées. En effet, en route pour New York où il doit intervenir à la tribune de la 77e session de l’assemblée générale des Nations unies la semaine prochaine, il fera partie des chefs de gouvernement présents à la State Funeral de lundi.
De ce fait, dans un premier temps, le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, devra assurer pour la première fois de sa carrière politique la suppléance au poste de Premier ministre, le temps que l’autre VPM et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ne retourne au pays en début de semaine prochaine.
Ainsi, le Premier ministre et son épouse, Kobita Jugnauth, feront partie des quelque 500 chefs d’Etat, de gouvernement et dignitaires étrangers attendus à Londres pour ce qui est considéré comme une des plus grandes cérémonies de la royauté organisée en Grande-Bretagne depuis des décennies. Les informations émanant du Foreign and Commonwealth Office, indiquent que la liste officielle des personnalités du monde entier faisant le déplacement dès cette fin de semaine à Londres devra être arrêtée et rendue officielle aujourd’hui.
Toutefois, les premiers détails du protocole établi avancent que les dignitaires étrangers présents à Londres seront en mesure de rendre un ultime hommage à la défunte d’Angleterre dans la chapelle de Westminster durant le week-end avec des dispositions spéciales à leur intention.
Faisant état de ces arrangements, le Guardian d’hier notait que « officials are still working on a seating plan that will reflect seniority and status. Arrangements are also being made for VIPs to visit the Queen’s coffin to pay their personal respects over the weekend. Foreign Office staff will also organise a condolences book for VIPs to sign at Lancaster House. The Foreign Secretary James Cleverly will host a reception for guests at nearby Church House immediately after the service.”
À Maurice les drapeaux seront en berne sur tous les bâtiments publics au lever du jour lundi prochain pour la journée de deuil national décrétée par le gouvernement lors des délibérations du conseil des ministres de vendredi dernier. Le gouvernement fait un appel aux entreprises du secteur privé pour lui emboîter le pas. Des établissements scolaires privés ont annoncé qu’ils cesseront des cours à la mi-journée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de suivre les funérailles en direct à la télévision.
Après les funérailles, le Premier ministre, Pravind Jugnauth se rendra à New York où il s’adressera à l’Assemblée générale des Nations Unies au cours de la semaine prochaine tout en entamant une série de rencontres bilatérales avec certains de ses homologues présents à New-York. Avec le départ de Pravind Jugnauth après la prochaine réunion du conseil des ministres de vendredi, le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, assurera la suppléance au poste de Premier ministre.
En cette fin de semaine, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, est en mission officielle à l’étranger, notamment en France, pour la grand-messe du tourisme mondial, Top Resa. La vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui est actuellement en mission, devra être de retour au pays au début de la semaine prochaine pour prendre le relais d’Anwar Husnoo.
Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, est également donné en partance à l’étranger, soit une mission en Afrique du Sud, avant de se rendre à Washington D.C . pour l’assemblée générale du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale au début du mois prochain. Toutefois, aucun détail officiel n’a transpiré au sujet de la participation du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, au sein de la délégation officielle se rendant à New York.