Les dirigeantes de l’aile féminine de l’alliance PTr-MMM-ND ont, lors d’une première conférence de presse à l’hôtel Hennessy consacrée à la démocratie parlementaire, dit leur révolte et leur dégoût devant le déclin de la démocratie dans le pays et particulièrement au Parlement. Les intervenantes, Amita Boolauky (PTr), Rouma Bahadoor (MMM) et Véronique Leu- Govind (ND), ont successivement condamné la façon de faire du Speaker, Sooroojdev Phokeer, qui ne permet pas aux parlementaires de l’opposition d’effectuer leur travail et qui fait la pluie et le beau temps. Elles déplorent le fait que la démocratie glisse irrémédiablement vers une autocratie sous l’actuel gouvernement dont elles réclament le départ.
Amita Boolauky, présidente de l’aile féminine du PTr, a observé que le l6 mai dernier, les Nations Unies ont célébré la journée de vivre-ensemble dans la paix. Si Maurice constitue un exemple du fait qu’elle est une société multiculturelle où nous vivons en harmonie comme une grande famille, cette harmonie est menacée et elle a connu une détérioration, dit-elle. « Durant les dix dernières années, notre démocratie a pris la forme d’une dictature. Notre Parlement, connu comme le temple de la démocratie, est devenu un lieu où nos droits sont bafoués et où les valeurs humaines n’ont plus leur place. C’est une érosion des valeurs humaines », ajoute-t-elle, citant en exemple la dernière séance parlementaire marquée de scènes sans précédent.
Observant qu’une femme sur huit souffre de cancer dans le pays, elle est d’avis qu’il est important que la population soit au courant de la situation concernant la disponibilité des médicaments ainsi que les prix pratiqués dans le commerce. « Nous sommes révoltés et nous sommes en colère et éprouvons un sentiment de honte et de dégoût devant la manière de faire du Speaker, qui joue un rôle de goalkeeper et ne permet pas à l’opposition de faire son travail, en faisant la pluie et le beau temps, alors que c’est son rôle constitutionnel », dit Amita Boulauky. Elle constate que le Speaker n’éprouve également aucun respect pour les femmes parlementaires. « Cela a un effet direct sur nous, les femmes, qui voulons servir le peuple politiquement», avance-t-elle.
Elle a observé qu’un pays où les citoyens ne peuvent s’exprimer librement est un pays où la démocratie est en danger. Elle a cité le rapport VDem qui a indiqué que la démocratie à Maurice s’est fragilisée et que le pays s’achemine vers une autocratie à une grande vitesse. « La démocratie est en déclin et ne tient qu’à un fil. Est-ce cette île Maurice que nous voulons pour nos enfants ? Maurice n’est pas la propriété d’une personne, mais appartient au peuple entier. Il nous faut pouvoir mettre ce gouvernement dehors. L’alliance PTr-MMM-ND apportera le changement qu’il faut pour une île Maurice libérée et meilleure et pour une renaissance de notre démocratie » a-t-elle conclu.
Pour Rouma Bahadoor, la démocratie d’un pays repose sur quatre piliers, à savoir la liberté, l’égalité, la justice et le respect. « La liberté garantit le droit à chacun de s’exprimer, de penser et de vivre selon ses convictions. Dans une société démocratique, tout le monde doit vivre libre sans crainte, sans répression et sans discrimination. Toutefois, il ne faut pas confondre discipline et représailles qui la constituent”, a-t-elle dit en ajoutant qu’avec une alliance PTr-MMM-ND, le pays retrouvera sa liberté perdue sous le régime actuel. Au chapitre de l’égalité, Rouma Bahadoor observe que Magazine International classe Maurice parmi les pays où les jeunes sont les moins heureux et veulent d’un pays où il y a un vrai ascenseur social avec travail, créativité, formation et dur labeur. Elle souligne aussi que le respect des droits humains constitue un pilier fondamental de la démocratie. “Dans une vraie démocratie, les institutions jouent un rôle important et le Parlement doit être libre et indépendant, soit le contraire de l’image projetée aujourd’hui”, dit-elle observant que les parlementaires de l’opposition ont le sentiment que le Speaker invente ses propres règlements. L’alliance PTr-MMM-ND a pris l’engagement qu’il y aura un Speaker indépendant et non pas un agent du pouvoir du jour. Elle a aussi plaidé pour avoir plus de femmes au Parlement. Elle a souligné que l’alliance PTr-MMM-ND préconise un quota d’un tiers de femmes sur la liste des candidats pour les élections générales, faisant ressortir que la présence des femmes dans les décisions politiques garantit une démocratie équilibrée et équitable. Elle invite les femmes à s’engager davantage dans la vie politique.
Véronique Leu-Govind a axé son intervention sur les difficultés rencontrées par les organisateurs d’une fête au centre social de Case Noyale parce qu’ils sont considérés comme proches de l’opposition. Elle a aussi dénoncé les agents du NSS qui découragent des personnes de suivre les réunions politiques de l’opposition. Elle s’est attardée sur les attaques du Premier ministre, Pravind Jugnauth, contre les femmes et déplore le fait qu’il a même traîné son épouse sur la scène politique en affirmant que cette dernière fait trembler l’opposition. Aussi, elle estime qu’il n’est pas juste de dire que les prix de 80% des médicaments ont baissé. « Dire cela est un bluff et un mensonge », dit-elle, s’insurgeant dans le même souffle que le ministère de la Culture autorise des agents à organiser des fêtes culturelles alors que les artistes ne peuvent gagner leur vie parce que les concerts sont annulés.
Stéphanie Anquetil a adressé un message de reconnaissance et de soutien à toutes les mamans de Maurice, d’Agalega et de St Brandon. « Malgré toutes les difficultés rencontrées, elles continuent à offrir l’amour à leurs proches », a-t-elle dit. Elle a eu une pensée spéciale pour les femmes qui vivent dans la misère en raison de la hausse du coût de la vie, dont les prix des médicaments. Elle a aussi constaté l’endettement des ménages. « La souffrance de la population tire à sa fin et le règne de la tyrannie arrive à son terme. C’est l’espoir qui renaît avec l’alliance PTr-MMM-ND », a-t-elle dit.
Les femmes de l’opposition ont félicité les athlètes Noemi Alphonse et Anaïs Angéline pour leurs performances au championnats du monde de para-athlétisme qui se sont déroulés à Kobe au Japon. Les intervenantes ont toutes profité pour souhaiter aux mamans une bonne fête.