Alliance de l’Espoir : Bodha égratigne l’Éducation, Bhadain critique la gestion de MK

Nando Bodha, leader du Rassemblement mauricien, a axé son intervention sur l’Éducation, un secteur vital dans la vie de tout le pays et une préoccupation pour tous les parents.

- Publicité -

Il a constaté que la gestion de l’éducation est « désastreuse » et que la situation et devenue encore plus grave avec l’apparition de la souche Delta. Il a indiqué que la population estudiantine tourne autour de 282 961, dont 116 068 au niveau primaire, 122 559 au niveau secondaire et  44 334 au niveau tertiaire. Le personnel enseignant au primaire est composé de 4 355 General Purpose Teachers, 1,284 Oriental Language Teachers, 259 maîtres d’école, 965 adjoints au maître d’école et 1 697 membres du personnel administratif. Le nombre total d’enseignants au niveau primaire à mars 2019 s’élevait à 9 783 et celui au cycle secondaire était de l’ordre de 6 000.

Nando Bodha a déploré « un manque de vision et de transparence » des autorités de tutelle concernant la gestion même de l’éducation et surtout un manque total de dialogue avec les principaux concernés. Il n’y a eu aucune consultation avant que l’annonce des nouvelles dispositions dans le contexte de l’organisation des classes.

« On traite des professionnels de l’Éducation comme des banalités. On décide seul, on fait des annonces. Les parents sont dépassés. Certains ont déjà fait des arrangements, qui doivent être revus. C’est inquiétant car on parle de l’avenir du pays », souligne Nando Bodha.

De son côté, Roshi Bhadain, leader du Reform Party, a indiqué qu’en plus des Rs 12,5 milliards que le gouvernement a injectées dans Air Mauritius, Rs 3 milliards avant déjà été pourvues auparavant. De ces Rs 12,5 milliards, Rs 9,5 milliards seront mises à contribution pour le remboursement des dettes et Rs 2,5 milliards seront investies dans la compagnie. Mais, déjà Rs 1,5 milliard ont été absorbées par le déficit subi par la compagnie alors qu’elle était sous administration volontaire.

« Finalement, il ne reste qu’un milliard de roupies pour financer Air Mauritius », déclare-t-il en ajoutant qu’il est évident que la compagnie telle qu’elle se présente actuellement aura besoin plus que du milliard qu’il lui reste. Le gouvernement aura à injecter davantage d’argent. Il se demande comment le problème d’Air Mauritius pourra être résolu si sa gestion est davantage politisée.

Toujours au sujet d’Air Mauritius, le leader du Reform Party a affirmé que Sattar Hajee Abdoula aurait dû démissionner après les révélations des Pandora Papers à son sujet.

Qui plus est, Roshi Bhadain a aussi critiqué le transfert brutal du Dr Ismet Nawoor comme administrateur de l’hôpital Jeetoo à l’hôpital Nehru, à Rose-Belle. Pour lui, ce transfert s’inscrit dans la « politique gouvernementale à s’accaparer de toutes les institutions et de se défaire des responsables qui ne sont pas proches de Lakwizinn ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -