Pour l’Alliance de l’Espoir, le Premier ministre Pravind Jugnauth et son gouvernement ont démontré, hier, au parlement que “la santé et la vie des Mauriciens ne sont pas leurs priorités”.
Raison évoquée : le rejet catégorique de la motion présentée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, pour des débats sur la pandémie de la Covid-19. Surtout avec l’inquiétude de la nouvelle souche d’Afrique australe.
Face à la presse ce samedi 27 novembre, Xavier-Luc Duval est d’avis que le gouvernement a démontré « ki lasante ek lavi Morisien se pa zot priorite. Kan inn demann zot kolabore, nou finn gagn enn refu kategorik ».
Pour cette séance parlementaire, le gouvernement avait uniquement comme préoccupation de faire adopter l’IBA (Amendment) Bill dans le but inavoué de sanctionner la radio Top FM, ont soutenu les membres de l’Alliance de l’Espoir.
« Le refus de cet amendement est unanime. Ce n’est pas une dérive isolée de cette dictature », a affirmé le leader du MMM, Paul Bérenger. « Tou dimoun ki kont koripsion ek diktatir ena enn devwar refize », a-t-il lancé.
Point partagé par Roshi Bhadain, du Reform Party. « Kan get sa lalwa-la, nou trouve ki nou pe rant dan enn mise à mort de la radio », a-t-il déclaré. Il dit ne pas comprendre la décision du gouvernement d’apporter une telle loi, alors que le pays fait face à une situation critique.
« Nou dan enn period kot dimounn nepli kone ki pou fer, kadav pe sorti dan lakaz dimounn, zot pe al pas sa kalite lalwa-la. Al okip problem covid, sitem lasante », a lancé ce dernier.
D’autre part, en ce qu’il s’agit des craintes de la nouvelle souche d’Afrique australe, Nando Bodha a regretté que le gouvernement s’obstine à porter un discours rassurant de « tou korek » face à la situation alarmante.
« Nous réclamons des tests PCR et un screening de tous les passagers qui sont venus à Maurice ces deux dernières semaines par des vols de l’Afrique australe », a plaidé le leader de Rassemblement Mauricien.