Assemblée : de Pointe d’Esny à l’aéroport SSR… en passant par la clinique privée de Husnoo

La reprise des travaux parlementaires mardi devrait être très tendue au sein de l’hémicycle, pour ne pas changer. Avec les expulsions à la pelle ces dernières semaines par le Speaker, Sooroojdev Phokeer — comme celle de la semaine dernière encore de Franco Quirin, le député du MMM —, on risque encore de voir d’autres, du côté de l’opposition évidemment, prendre la porte. Gageons que ce ne sera pas Joanna Bérenger, qui signe son retour ce mardi, après trois semaines de suspension.

- Publicité -

C’est avec la question de la députée du MMM que démarrera le Prime Minister’s Question Time (PMQT) portant notamment sur la catastrophe du MV Wakashio, qui a fait naufrage au large de Pointe-d’Esny le 25 juillet 2020, et la Court of Investigation, qui avait été instituée pour faire la lumière sur les circonstances entourant cet accident maritime. Joanna Bérenger souhaite savoir du Premier ministre, Pravind Jugnauth, les décisions prises par les autorités compétentes pour mettre en œuvre les recommandations de la Court of Investigation. Elle souhaite aussi savoir si le gouvernement décidera finalement de déposer le rapport de la Court of Investigation sur la table de l’Assemblée nationale, alors que le gouvernement a jusqu’ici choisi de classer ce document confidentiel.

Il va s’en dire que Pravind Jugnauth aura vite fait d’expédier cette première question de l’opposition pour pouvoir répondre à son aise à celle du membre du MSM Ashley Ittoo sur les critères en place pour accéder au VIP Lounge de l’aéroport SSR sous l’ère Ramgoolam en 2005. Un sujet qui semble passionner le Premier ministre, comme il l’a démontré la semaine dernière avec l’affaire Cindy Legallant et le VIP Lounge de l’aéroport SSR. Pravind Jugnauth ne rate en effet pas une occasion de revenir sur le règne de Navin Ramgoolam et les frasques de l’époque, avec des matières plus sulfureuses qu’il affectionne.

- Publicité -

Si l’opposition, pour suivre le pas des membres du gouvernement, déterre aussi de vieux dossiers pas encore résolus, la question en troisième position de la tranche du PMQT, de Mahend Gungaparsad (PTr), entourant les avancées de l’enquête policière sur l’affaire Bet 365 qui avait mené à la démission de l’ancien Attorney General du MSM, Ravi Yerrigadoo.

La séance des Questions aux ministres promet d’être tout aussi animée et chargée.
Ce qui provoquera sans nul doute des étincelles, c’est la question portant sur le projet de clinique privée du VPM Anwar Husnoo. Question portant sur la procédure entourant l’approbation de la Outline Planning Permission pour la clinique privée et adressée au ministre lui-même. Un sujet sensible qui promet des échanges enflammés, ce projet évoqué lors d’un précédent PMQT, faisant l’objet d’une controverse.

- Advertisement -

D’autres questions seront posées aux ministres sur des sujets tels que la propagation de la dengue, les problèmes d’embouteillage dans le centre-ville de Vacoas et les régions avoisinantes, les compensations données à des pêcheurs après le passage du cyclone Belal, etc.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) interpellera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la tendance de la propagation de la dengue dans le pays depuis 2019 à ce jour. Elle souhaite connaître le nombre de personnes qui ont été hospitalisées et qui sont décédées après avoir été atteintes de la dengue et les mesures prises pour lutter contre cette maladie. Franco Quirin (MMM) demandera au ministre Jagutpal si une enquête a été initiée après que le cas rapporté le 30 avril dernier d’un Nursing Officer sous influence de l’alcool à l’hôpital Victoria.

Eshan Juman (PTr) voudra lui savoir du ministre de la Santé si le Cardiac Centre de Pamplemousses avait un Fire Certificate et si les extincteurs d’incendie étaient fonctionnels. Cette question fait suite à l’explosion d’une bonbonne d’oxygène à l’unité des soins intensifs du Cardiac Centre de Pamplemousses le 8 mai dernier.
Reza Uteem (MMM) ramènera la controverse des respirateurs de Pack & Blister commandés pendant la pandémie de Covid-19. Il demandera au ministre de la Santé des informations sur les sommes déboursées par l’État et les dessous du choix de ce fournisseur ainsi que le remboursement du montant payé…

Le député Farhad Aumeer (PTr) se penchera sur l’ambassade de Maurice à Riyad, en Arabie Saoudite, et interpellera le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, pour obtenir des informations précises sur le fonctionnement de cette ambassade. Il cherchera à obtenir des informations concernant le budget annuel attribué à l’ambassade, ainsi que la liste des employés qui y sont affectés et leurs nationalités.
Richard Duval (ND) recherchera auprès du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, des informations concernant les recettes des taxes collectées des paris au sein de l’industrie hippique par la Mauritius Revenue Authority de 2020 à 2023, ainsi que les projections pour 2024.

Osman Mahomed (PTr) sollicitera le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, sur les détails sur l’effondrement d’une maison à Tranquebar lors des pluies torrentielles du 21 avril dernier et les coûts liés au contrat du consultant qui devait superviser les travaux au Ruisseau du Pouce.

Arvin Boolell (PTr) sollicitera pour sa part le ministre de la Pêche sur le nombre de pêcheurs qui ont signalé des dommages causés à leurs embarcations lors du passage du cyclone Belal, et les compensations qui leur ont été versées à ce jour.
La députée Arianne Navarre-Marie (MMM) se tournera vers la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, pour obtenir des informations sur le programme de subventions (Cash grant) de Rs 500 000 mis en place pour les garderies depuis juillet 2023 et les critères de sélection des bénéficiaires.

Le député Kushal Lobine (ND) interpellera le ministre du Transport, Alan Ganoo, sur les problèmes persistants d’embouteillage qui affectent le centre-ville de Vacoas et les zones environnantes. Il cherchera à savoir si une étude spécifique a été conduite pour identifier les causes sous-jacentes de ces problèmes de circulation routière et les mesures prévues pour améliorer la situation et réduire les embouteillages dans ces régions.

Et Mahend Gungapersad (PTr) demandera au ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le nombre de Supply Teachers recrutés annuellement depuis 2015.

Controverse du tirage au sort des PQs : le Whip de l’opposition demande une “judicial review” contre la décision du Speaker

Le Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden a saisi la Cour suprême pour demander une “judicial review” de la décision du Speaker, Sooroojdev Phokeer, de le suspendre pour six séances de l’Assemblée nationale. Cette démarche est liée à la controverse entourant l’exercice de tirage au sort des Parliamentary Questions (PQs).

Patrick Assirvaden accuse le Speaker d’avoir agi de manière partiale à son encontre et en faveur du gouvernement, en modifiant unilatéralement l’exercice de tirage au sort des PQs. Il affirme que le Speaker a déchiffré un code secret permettant de classer les PQs, ce qui a transformé l’exercice transparent en un “stratagème opaque et antidémocratique”.

Le Whip de l’opposition confirme qu’il a refusé de présenter des excuses à l’Assemblée nationale, car non seulement il n’était pas d’accord avec la version du Speaker, mais aussi qu’il n’avait pas, non plus, proféré de menaces, comme Sooroojdev Phokeer aurait tenté de faire croire, et ce, alors qu’il ne faisait qu’exercer ses fonctions de Whip de l’opposition. Il fait comprendre que Sooroojdev Phokeer a continué à porter son manteau politique, protégeant le gouvernement contre des questions parlementaires embarrassantes.

Patrick Assirvaden fait également valoir que le Speaker a des antécédents politiques soupçonneux, notamment durant sa nomination comme ambassadeur auprès de l’ambassade de Maurice au Caire en 2000 et sa nomination comme ambassadeur à Washington entre 2015 et 2019. Le Whip de l’opposition estime que sa suspension viole des dispositions constitutionnelles et entrave ses responsabilités de parlementaire. Il réclame une levée immédiate de sa suspension et la révision du tirage au sort des PQs.

Mardi dernier : le PM ressort Legallant de son chapeau

Si le Premier ministre a fait diversion quant à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Shakeel Mohamed, portant sur l’enquête entourant les Kistnen Papers en ne donnant aucun crédit à ce « karne laboutik », Pravind Jugnauth s’est surtout délecté mardi dernier avec l’affaire Subutex, revenant en long et en large sur cette histoire vieille de 16 ans.

Pravind Jugnauth a profité de la PNQ sur Kistnen pour inviter dans les débats qui portaient sur la corruption, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, s’appesantissant avec force que la somme de 3 millions de dollars américains en billets neufs découverte dans le coffre-fort de Navin Ramgoolam en 2015. « Il a prétendu que c’était ses per diem, mais tout le monde sait qu’on peut toucher l’argent du per diem d’une banque locale et non d’une banque étrangère », a-t-il rappelé. En dépit de ces piques contre son leader, Shakeel Mohamed, visiblement agacé, est toutefois resté calme et posé. Un style qu’il a adopté depuis qu’il assume les fonctions de leader de l’opposition, refusant ainsi de se laisser perturber par les remarques du Premier ministre. Un réel contraste avec sa personnalité connue.

Par ailleurs, si Richard Duval était absent à l’heure de cette question du député MSM Ashley Ittoo, le Premier ministre a glosé sur les liens présumés du leader des Nouveaux Démocrates avec Cindy Legallant, impliquée en 2008 dans une affaire d’importation de Subutex.

« Madame M. C. L.était en contact régulier avec Richard Duval, alors qu’il était Parliamentary Private Secretary (PPS) en 2008. Ils ont voyagé sur le même vol le 20 juillet 2008. Richard Duval est ensuite parti pour Zurich via Paris tandis que Madame M. C. L.est partie directement à Paris ».

C’est ce qu’a fait ressortir le chef du gouvernement. Pravind Jugnauth en a rajouté une couche en évoquant l’ « intervention personnelle du député pour permettre à Cindy Legallant d’accéder aux facilités VIP de l’aéroport et le fait que cette dernière avait été l’invitée de Richard Duval, à l’Assemblée nationale, à deux reprises. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques