Covid-19 : la Peg Question de Juman au PM suppléant Steven Obeegadoo

Le député travailliste interpellera Steven Obeegadoo sur les décès de 2019, 2020 et 2021 en ouverture au Prime Minister's Question Time.

  • La pandémie toujours d’actualité, le ministre Jagutpal appelé à faire le point sur les Ventilators de Pack & Blister

Pour sa première séance de Prime Minister’s Question Time, ce mardi, Steven Obeegadoo, qui assure la suppléance en tant que Leader of the House en l’absence de Pravind Jugnauth, sera confronté à une Peg Question du député travailliste, Eshan Juman.

- Publicité -

Évidemment, le sujet aura trait à la dégradation de la situation sur le front du Covid-19, soit le nombre de décès survenus ces derniers mois en comparaison à la période correspondante en 2020 et 2019.

Steven Obeegadoo ne pourra y échapper car c’est la première interpellation inscrite à l’ordre du jour de la séance.

- Publicité -

Toutefois, les habitués de l’hémicycle suivront avec attention la tactique qu’adoptera le Premier ministre suppléant ou encore s’il se contentera d’égaler le record établi par Pravind Jugnauth lors de la séance du 26 octobre en ne répondant qu’à une interpellation parlementaire en trente minutes.

D’autre part, même si le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, peut souffler pour cette séance, il devra néanmoins traîner le boulet du scandale des Ventilators de Pack & Blister.

- Advertisement -

Ainsi, en ouverture de séance, le Premier ministre suppléant sera entraîné à aborder la pandémie en révélant et en comparant le nombre de décès enregistrés à l’État Civil pour la période allant de juillet à septembre 2019, 2020 et 2021 et aussi ceux pour la période allant du 1er octobre à ce jour. Ces chiffres devront jeter un éclairage nouveau sur les répercussions du Covid-19, car toutes données supérieures à la normale pour la période de juillet dernier à ce jour seront automatiquement attribuées au Covid-19, peu importe les comorbités des victimes.

Par ailleurs, lors de la précédente séance des travaux parlementaires, Pravind Jugnauth avait grosiièrement esquivé les sujets brûlants d’actualité adressés à travers les interpellations de la PMQT. Ce mardi, 15 interpellations figurent dans cette tranche réservée au chef du gouvernement. Ce dernier étant toujours à l’étranger, Steven Obeegadoo aura l’occasion d’aborder cette PMQT en tant que Premier ministre par intérim.

Les questions du député du MMM, Rajesh Bhagwan, auxquelles n’a pas répondu Pravind Jugnauth, concernent le protégé du MSM, Jean Michel Lee Shim. En effet, il a relancé sa question sur les allégations de harcèlement sexuel et de paris illégaux rapportées à la police le 29 juillet dernier par Béatrice Kwan Tat contre le controversé proche du pouvoir. Aussi, le secrétaire général du MMM s’intéressera au renouvellement du contrat du directeur général de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), Navin Beekarry, et au package salarial mensuel dont bénéficie ce dernier.

Le député Reza Uteem interpellera le PM p.i. sur les pouvoirs conférés à l’Equal Opportunities Commission où vient d’être nommé président l’ancien du MMM, Ahmad Jeewah. Il veut savoir si l’EOC sera empowered pour veiller aussi sur les employés du secteur public.

La backbencher du Mouvement socialiste militant (MSM), Subhasnee Luchmun-Roy, viendra de l’avant avec des interpellations concernant l’Action Plan de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) au sujet de la protection des personnes vulnérables contre la désinformation, le cyber-bullying et l’usage des faux profils. Cette interpellation s’inscrit, d’ailleurs, en prélude aux débats parlementaires sur le Cybersecurity and Cybercrime Bill, qui a déjà été présenté en première lecture à l’Assemblée nationale.

Kushal Lobine (PMSD) recherchera des informations sur le projet Safe City, notamment en ce qui concerne la totalité des sommes d’argent déboursées et le nombre de caméras opérationnelles à ce stade dans le pays ainsi que sur le bouclage des installations. Quant au Whip de l’opposition, il veut connaître la dernière composition de l’Electoral Supervisory Commission et de l’Electoral Supervisory Commission.

À l’heure des Parliamentary Questions adressées aux ministres, le ministre de la Santé restera sur la sellette avec une dizaine d’interpellations. Eshan Juman cherchera les derniers renseignements sur le dossier des 50 Ventilators de la société Pack & Blister, notamment si le ministère de la Santé a fait remplacer ces équipements, si l’État a été remboursé ou encore si des actions légales ont été initiées contre le fournisseur.
Stéphanie Anquetil (PTr) veut connaître les retombées de l’enquête initiée sur les deux certificats de décès émis pour la petite Keira Esther, décédée au Covid-19 au début du mois de septembre à l’hôpital Jeetoo.

Le député Farhad Aumeer entend savoir du ministre Jagutpal si l’immunité collective recherchée face au virus du Covid-19 a été atteinte dans le pays ou encore ce qu’en disent les données scientifiques sur cette notion d’immunité.

Reza Uteem, interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur la proposition visant à mettre sur pied une Manufacturing Plant de vaccins contre le Covid-19 et d’autres produits pharmaceutiques. Il veut savoir si des compagnies approuvées par l’Organisation mondiale de la Santé ont été approchées à ce stade.
Arianne Navarre-Marie (MMM) tentera de savoir de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, si le professeur Vishal Jaunky, qui a remporté sa bataille légale contre le Mauritius Institute of Education, obtiendra finalement son poste de chargé de cours après le jugement rendu par la Cour suprême en sa faveur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques